ALTADIS annonce ses résultats pour l'exercice 2003
Le 25 février 2004
Le Conseil d'Administration d'Altadis s'est réuni le mardi 24 février pour approuver les résultats de l'exercice 2003.
Ces résultats doivent être examinés à la lumière de cinq événements exceptionnels :
- la consolidation de la Régie des Tabacs du Maroc (RTM) à compter du 1er juillet 2003, suite à l'acquisition par Altadis de 80 % de son capital ;
- le lancement d'un emprunt obligataire de 1,1 milliard d'euros, le 2 octobre 2003 ;
- l'augmentation importante des taxes et des prix de vente publics du tabac en France, l'un des principaux marchés d'Altadis, intervenue le 20 octobre 2003 ;
- le provisionnement, au quatrième trimestre, du coût du plan de restructuration annoncé au mois de juillet, pour un montant de 240 millions d'euros ;
- et, enfin, l'appréciation de 20 % du cours de l'euro par rapport au dollar, qui a un impact direct sur la valeur en euros de l'essentiel de l'activité Cigares.
RESULTATS FINANCIERS
En 2003, le chiffre d'affaires économique d'Altadis a progressé de 6,4 % à 3 385 millions d'euros, l'excédent brut d'exploitation (EBE) de 11 % à 1 078 millions d'euros, le résultat d'exploitation de 12,9 % à 915,3 millions d'euros et la marge d'EBE a progressé de 1,3 point à 31,8 %.
Le résultat net normalisé du Groupe, indicateur plus représentatif de l'évolution des bénéfices puisqu'il correspond au résultat net avant impact de la charge de restructuration, s'est accru de 3,3 % et le résultat normalisé par action de 5,7 %. La charge de restructuration de 240 millions d'euros a pesé sur le résultat net, qui s'établit à 293 millions d'euros.
A périmètre constant et hors effet dollar, le chiffre d'affaires économique a progressé de 5,9 % et l'EBE de 9,5 %.
Au quatrième trimestre, la performance est moindre du fait de certains des événements exceptionnels mentionnés ci-dessus et d'une base de comparaison élevée en 2002. Les taux de croissance du trimestre s'élèvent à 4,8 % pour le chiffre d'affaires et à 8,4 % pour l'EBE.
Les frais financiers se sont élevés à 82,9 millions d'euros en 2003, contre 36,8 millions d'euros l'exercice précédent. Cette forte hausse s'explique par le financement de l'acquisition au Maroc, ainsi que par les impacts de change négatifs comptabilisés au premier semestre sur des éléments du bilan libellés en dollars. La charge d'intérêts reflète l'évolution de l'endettement, passé de 1,1 milliard d'euros à fin 2002 à 2,0 milliards d'euros au 31 décembre 2003, après prise en compte de l'emprunt obligataire de 1,1 milliard d'euros émis le 2 octobre 2003. Le bilan demeure très solide.
Au mois de juillet, 15 millions d'actions (soit 4,9 % du capital) ont été annulées conformément à l'autorisation donnée par l'Assemblée Générale. Depuis cette date, Altadis a procédé au rachat d'actions représentant 1 % de son capital. Le Groupe entend poursuivre ces opérations à un rythme compatible avec le maintien de sa notation financière actuelle.
Le free cash flow opérationnel a fortement augmenté, atteignant 700 millions d'euros en 2003, contre 335 millions d'euros pour l'exercice précédent.
Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 80 centimes d'euro par action, soit une augmentation de 14,3 % par rapport au dividende de l'exercice 2002. Le taux de distribution du dividende est ainsi porté à 51,7 % sur la base du résultat net normalisé. Un acompte sur dividende de 35 centimes d'euros sera versé le 23 mars 2004.
RAPPORT D'ACTIVITE
Plan de restructuration
En juillet dernier, Altadis a annoncé un nouveau projet de restructuration. Ce projet est essentiellement motivé par la nécessité de maintenir la compétitivité du Groupe dans un secteur caractérisé par des processus de concentration et de rationalisation des outils de production, et dans un contexte marqué par le déclin des marchés du tabac brun, par un ralentissement général de la consommation de tabac et par l'évolution des fabrications confiées sous contrat. Ce processus devrait entraîner la fermeture de 9 sites en France et en Espagne et concerner les trois branches d'activité du Groupe (Cigarettes, Cigares et Distribution). Le nombre total de salariés touchés par ces mesures (y compris ceux transférés dans d'autres sites) est estimé à 977 en Espagne et 701 en France, pour une réduction nette des effectifs de 743 et 533 personnes, respectivement.
Les coûts associés à cette restructuration sont évalués à 240 millions d'euros. Les économies récurrentes sont estimées à 70 millions d'euros par an et devraient être réalisées progressivement de 2004 à 2006.
Le Groupe mène actuellement les procédures préalables de consultation et de négociation, conformément à la législation en vigueur dans les pays concernés, et le projet devrait être mis en oeuvre sur 2004 et 2005, selon le calendrier initialement arrêté.
Régie des Tabacs du Maroc (RTM) : l'EBE pour les six derniers mois de l'exercice atteint 59 millions d'euros
La RTM, qui a été consolidée sur les six derniers mois de l'exercice, a contribué à hauteur de 5,8 % au chiffre d'affaires économique du Groupe. Son chiffre d'affaires pour le semestre s'est élevé à 104 millions d'euros et son EBE à 59 millions d'euros. Ces chiffres traduisent l'impact de deux effets saisonniers. En effet, le troisième trimestre correspond au point le plus fort de la saison touristique au Maroc, tandis que le mois du Ramadan, qui a un impact sur la consommation, a pesé sur le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2003. La RTM détient, avec ses marques propres, une part de marché de 84 % en volume. Sa marque phare, Marquise, est leader sur le marché avec une part
de 42 %. Au mois de janvier, la RTM a annoncé la mise en oeuvre en 2004 d'un plan de départs volontaires et a confirmé la fermeture de l'usine de Casablanca avant la fin de l'année.
Cigarettes : les ventes de cigarettes blondes progressent de 2,7 %
Le chiffre d'affaires économique de la branche Cigarettes représente 51 % du chiffre d'affaires économique total du Groupe.
Comme prévu, l'augmentation de 20 % des prix de vente publics des cigarettes, découlant de la hausse des taxes, intervenue en France le 20 octobre a pesé fortement sur les ventes de la branche. La première réaction des consommateurs a été très forte, provoquant une chute de 26 % du marché total en France (cigarettes blondes et brunes et tabac à rouler) sur le dernier trimestre.
La plupart des indicateurs de la branche Cigarettes reflètent cette évolution. Le chiffre d'affaires économique a progressé de 1,9 %. Les ventes de cigarettes blondes, qui contribuent à hauteur de 64 % au chiffre d'affaires de la branche, ont augmenté de 2,7 % pour atteindre 1 101 millions d'euros. Cette progression s'explique par des ventes soutenues sur les marchés internationaux, ainsi que par des gains de parts de marché en France, en Allemagne, en Italie et en Autriche.
Les ventes de cigarettes blondes d'Altadis dans le reste du monde restent remarquables, avec une très forte augmentation de 22 %, passant de 188 millions d'euros à 229 millions d'euros. Cette évolution correspond à de nouvelles performances très positives, particulièrement au Moyen-Orient.
En Espagne, le chiffre d'affaires des cigarettes blondes d'Altadis a augmenté de 2,3 % à 398 millions d'euros. Les volumes ont représenté 22 milliards de cigarettes, traduisant une progression des ventes au marché de 0,2 %. Le marché total en Espagne a augmenté de 1,2 % en volume, avec une hausse de 4,4 % sur le segment des cigarettes blondes. La part de marché d'Altadis sur ce segment a progressé par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice, pour atteindre 29 %.
Le marché français des cigarettes blondes a reculé de 11,8 % en volume en 2003, les augmentations successives des prix de vente publics de 9 % en janvier et de 20 % en octobre ayant fortement affecté le comportement d'achat des fumeurs. Le chiffre d'affaires d'Altadis a reculé de 3,2 % pour s'établir à 266 millions d'euros. Sa part de marché a néanmoins augmenté de 0,9 point, à 18,6 %.
En Allemagne, où, en raison de l'augmentation des taxes, les prix ont connu la même hausse qu'en 2002, soit un centime d'euro par cigarette au premier janvier, le marché a reculé de 6,2 %. Gauloises Blondes a toutefois conservé son dynamisme et porté sa part de marché à 5,2 %, avec 7,2 milliards de cigarettes vendues. Le chiffre d'affaires d'Altadis a ainsi augmenté de 0,8 %, à 150 millions d'euros.
Pour ce qui est des marques, les ventes totales de Gauloises Blondes, marque phare du Groupe, se sont élevées à 389 millions d'euros, soit une hausse de 2,1 %. Les ventes internationales de la marque ont progressé de 14,5 % en volume et de 8,2 % en valeur pour atteindre 273,3 millions d'euros. La part de marché de la marque s'est améliorée en Autriche, où elle a atteint 7,8 %, ainsi qu'au Benelux. Gauloises Blondes contribue également aux bonnes performances du Groupe au Moyen-Orient, où ses parts de marché sont estimées à plus de 10 % au Liban et 15 % en Syrie.
L'autre marque phare, Fortuna, confirme sa part de marché de près de 1,5 % en Italie suite à son lancement dans ce pays en mai 2002. Sur le marché français, où la marque progresse de façon significative depuis quelques années, sa part de marché s'élève à 1,7 %. En Espagne, les actions marketing se poursuivent dans l'objectif de maintenir la part de marché de la marque qui s'est élevée à 22,6 %.
Parmi les autres marques, qui visent des marchés régionaux ou locaux, Nobel affiche de bonnes performances en Espagne, avec près de 6 % de part de marché sur le segment des cigarettes blondes, tandis que News détient désormais 5 % du même segment sur le marché français, soit une progression de 1,5 point.
En 2003, Altadis a fortement relevé le prix de ses cigarettes brunes, avec des hausses, en France, de 19 % en janvier et de 20 % en octobre - en raison des augmentations des taxes - et de 20 % en Espagne. En France, le marché a fortement réagi, conduisant à une chute des ventes de 23,7 % en volume. En Espagne, la baisse des volumes de 12,1 % a été légèrement supérieure à la tendance.
L'EBE de la branche Cigarettes a enregistré une hausse de 6,3 %, à 608 millions d'euros. La marge d'EBE a sensiblement augmenté, de 1,4 point, à 35,3 %. Cette amélioration s'explique par les volumes des cigarettes blondes, par les gains de part de marché sur la plupart des marchés et par les économies issues des précédentes restructurations.
Cigares : de très bonnes performances aux Etats-Unis, partiellement occultées par l'évolution défavorable du dollar
La branche Cigares, qui contribue à hauteur de 23 % au chiffre d'affaires du Groupe, a réalisé d'excellentes performances sur le marché américain, qui représente 63 % de cette activité.
Altadis, leader sur le marché américain, a bénéficié de ses lancements de nouveaux produits sur le segment des cigares à cape homogénéisée et de ses relèvements de prix. Le dynamisme de 2002 se poursuit et de nouvelles initiatives marketing ont été prises, dynamisant également le segment des cigares à cape naturelle. En conséquence, les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 15,4 % en dollars. L'effet dollar modifiant toutefois fortement ces chiffres lors de la consolidation, les ventes en euros ressortent en baisse de -3,5 %, à 435 millions d'euros. La progression du chiffre d'affaires est également en partie imputable à la consolidation au quatrième trimestre de la société 800 JR Cigar, important distributeur de cigares haut de gamme aux Etats-Unis acquis le 10 octobre 2003.
Les ventes de cigares Altadis en Europe, qui représentent 20 % de l'activité, se sont accélérées au quatrième trimestre. Sur l'exercice complet, le chiffre d'affaires de la branche dans cette zone a progressé de 3,5 % pour atteindre 151 millions d'euros. En France, les ventes ont augmenté de 2,4 %. En Espagne, le chiffre d'affaires a renoué avec la croissance grâce aux ventes de la nouvelle marque Dux, lancée en avril, qui ont représenté 44 millions de cigares, soit une part de marché de 5,6 % pour le second semestre. Les ventes de cigares cubains ont progressé de 17 % en dollars, une augmentation plus importante que sur les neuf premiers mois de l'exercice, mais restent toujours en deçà de leur potentiel en raison de la situation économique internationale.
Au total, les ventes de cigares ont augmenté de 15 % à taux de change constants et de 1 % en euros, à 762 millions d'euros.
Les résultats de la branche Cigares sont très satisfaisants, avec une hausse de 24,5 % de l'EBE hors effet dollar, et de 3,2 % en euros, à 177 millions d'euros, malgré l'effet de change. La marge d'EBE a gagné 0,6 point, atteignant 23,3 %. Le marché américain a été le principal moteur de la croissance, grâce à des volumes en hausse, des gains de parts de marché et des augmentations de prix.
Distribution : forte croissance de la distribution généraliste
Les chiffres de la branche Distribution, qui représente 23 % du chiffre d'affaires du Groupe, ne sont que faiblement marqués par les évolutions du périmètre (acquisition de Burgal), qui ont eu un impact de 30,7 millions d'euros sur le chiffre d'affaires. Au total, le chiffre d'affaires de la branche a progressé de 7,4 % pour atteindre 795 millions d'euros, dont 3,2 % par croissance interne.
Le chiffre d'affaires provenant des activités de distribution généraliste (c'est-à-dire hors tabac) a augmenté de 19,6 %, à 479 millions d'euros, représentant désormais 60 % du chiffre d'affaires économique total de la branche Distribution. Le taux de croissance, hors effet de périmètre, est de 11,9 %, des hausses ayant été enregistrées en France, en Espagne et au Portugal.
Les performances des activités de distribution de livres et de publications en Espagne d'une part, et des activités de grossiste en France d'autre part, ont été particulièrement satisfaisantes, le chiffre d'affaires économique de ces deux activités ayant progressé respectivement de 12 %, à 81 millions d'euros, et de 5,7 %, à 114 millions d'euros. L'activité des cartes prépayées conserve son dynamisme, avec une évolution de la demande en faveur des cartes téléphoniques rechargeables en ligne et des cartes de parking prépayées.
Le chiffre d'affaires provenant de la distribution des produits du tabac dépend toujours en grande partie de l'évolution des prix et des volumes. Le chiffre d'affaires global réalisé en Espagne, en France et au Portugal a reculé de 7,1 %, s'établissant à 316 millions d'euros. Compte tenu des parts de marché détenues par Altadis sur le segment de la distribution des produits du tabac, l'activité est étroitement liée à l'évolution du marché dans son ensemble.
Dans l'ensemble, l'EBE de la branche Distribution a gagné 0,5 % pour atteindre 232 millions d'euros. La division enregistre une marge d'EBE élevée de 29,2 %, proche de la moyenne du Groupe, malgré l'effet dilutif du développement de la distribution généraliste.
Perspectives
La situation des prix et des taxes en France pèsera certainement sur l'évolution de l'activité cigarettes d'Altadis, qui représente 16 % du chiffre d'affaires total du Groupe. L'impact devrait toutefois être progressivement compensé au cours du second semestre de l'exercice par les évolutions favorables attendues sur les autres marchés et pour les autres branches.
Globalement, le Groupe prévoit que l'activité en 2004 devrait permettre de prolonger une croissance significative de l'EBE et de continuer à générer un free cash flow important.
Compte de résultat consolidé
| 2002-2003 (*) | |||
| Chiffre d’affaires économique | 3 182,10 | 3 385,40 | +6,4% |
| EBE | 971,1 | 1 078,00 | +11,0% |
| Résultat d’exploitation | 810,5 | 915,3 | +12,9% |
| Résultat financier | (36,8) | (82,9) | -125,4% |
| Amortissement des écarts d’acquisition | (94,5) | (118) | -24,8% |
| Résultat des sociétés mises en équivalence | 26,6 | 15,7 | -40,9% |
| Résultat exceptionnel | (32,1) | (250,7) | N.S. |
| Résultat avant impôts | 673,6 | 479,4 | -28,8% |
| Impôt sur les sociétés | (196,8) | (142,5) | +27,6% |
| Intérêts minoritaires | (41,6) | (43,7) | -4,8% |
| Résultat net, part du Groupe | 435,2 | 449,3 | +3,3% |
| BPA (en centimes d’euro) | 146 | 154 | +5,7% |
| Nombre moyen d’actions en circulation (en millions) | 297,8 | 290,9 | -2,3% |
Nombre moyen d'actions = moyenne (nombre total d'action - autocontrôle)
(*)Les évolutions favorables sont précédées du signe ' + ' et les évolutions défavorables du signe ' - '.
Pour information - résultat net et bénéfice par action après prise en compte de la charge de restructuration :
| BPA (en centimes d'euro) | 146 | 101 | -31,0% |
Pour information - nombre d'actions en circulation au 31 décembre :
| Actions propres (en millions) | 11,5 | 3,1 | N.S. |
Chiffre d'affaires économique et EBE trimestriels
| (en millions d'euros) | |||||
| Cigarettes | 406,5 | 472,9 | 415,2 | 426,1 | 1 720,70 |
| Cigares | 163,2 | 193,1 | 193,8 | 212,2 | 762,3 |
| Distribution | 192,7 | 201,5 | 199,7 | 201,3 | 795,2 |
| RTM, autres et ajustements | -11,1 | -25,6 | 95,5 | 48,4 | 107,2 |
| Total | 751,3 | 841,9 | 904,2 | 888 | 3 385,40 |
| (en millions d'euros) | |||||
| Cigarettes | 142,4 | 169,2 | 149,4 | 146,8 | 607,8 |
| Cigares | 36,6 | 46 | 52 | 42,6 | 177,2 |
| Distribution | 54,2 | 58,7 | 62 | 57,3 | 232,2 |
| RTM, autres et ajustements | -9,5 | -8,3 | 54 | 24,6 | 60,8 |
| Total | 223,7 | 265,6 | 317,4 | 271,3 | 1 078,00 |
CORPORATE COMMUNICATIONS
CONTACTS
PARIS
ANETA LAZAREVIC
TEL : 33 (1) 44 97 60 06
FAX : 33 (1) 44 97 65 62
E-mail : aneta.lazarevic@altadis.com
MADRID
MIGUEL ANGEL MARTIN
TEL : 34 91 360 91 19
FAX : 34 91 360 90 09
E-mail : mamartin@altadis.com
(C) Companynews


