Diatos met en route les essais cliniques européens de son médicament phare, le DTS-201
PARIS, December 16 /PRNewswire/ -- Diatos S.A., une société privée biopharmaceutique, a annoncé aujourd'hui l'analyse positive et l'autorisation de sa demande de médicament expérimental par les autorités de régulation pour son produit phare, le DTS-201, par le comité d'éthique de Toulouse 1 (France). L'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a déjà été avisée et la société effectuera une étude initiale de phase I au début de 2005 dans trois centres cliniques d'oncologie majeurs français et belges. Les essais de phase I étudieront principalement l'innocuité et la pharmacocinétique du DTS-201, un promédicament de la doxorubicine qui peut être administré aux tumeurs de façon sélective chez les patients atteints de tumeurs métastatiques solides.
<< Cette approbation réglementaire de la demande de médicament expérimental pour le DTS-201 et le déclenchement imminent des essais cliniques du DTS-201 en Europe représentent des étapes importantes pour Diatos >>, affirme le Dr John Tchelingerian, président et chef de la direction. << Depuis que nous avons obtenu de Medarex le contrat de licence du DTS-201 comme composé de recherche en avril 2003, nous avons démontré notre capacité de faire entrer le médicament dans la phase de développement clinique rapidement et professionnellement. Je suis très satisfait du progrès réalisé pour le DTS-201 et de l'importante avancée dans le développement d'un médicament oncologique qui est notre principal centre intérêt >>.
À propos du DTS-201
Le DTS-201 est un promédicament de la doxorubicine (un composé cytotoxique commercialisé pour le traitement de différentes formes de cancer) conjugué à la technologie peptidique exclusive découverte en 1996 par le Dr André Trouet et son équipe de l'Université catholique de Louvain en Belgique. Le DTS-201 comprend quatre acides aminés peptidiques conjugués au composé de doxorubicine dont l'activité est inhibée lorsque conjuguée au peptide (DTS-201 est un promédicament de la doxorubicine). Des essais précliniques indiquent que le peptide est coupé par des endopeptidases sécrétées par les cellules cancéreuses lorsque le promédicament se trouve à proximité d'une tumeur, libérant ainsi la doxorubicine. On s'attend à ce que la doxorubicine libérée ait alors une activité cytotoxique sur les cellules cancéreuses. Cette capacité de cibler les tumeurs et de leur administrer les agents anticancéreux de façon sélective tout en limitant leur effet toxique sur les cellules saines devrait se traduire par des résultats cliniques plus favorables tant en ce qui a trait à l'amélioration des taux de réponse qu'à la réduction de la toxicité.
A propos de Diatos
Diatos utilise sa technologie de ciblage intracellulaire/intranucléaire exclusive Diatos Peptide Vector (DPV) et sa technologie exclusive de ciblage du cancer Tumor-Selective Prodrug (TSP) pour développer de nouveaux traitements du cancer et d'autres maladies graves. Avec son composé chef de file, le DTS-201, qui doit entrer dans la phase des essais cliniques en 2005, Diatos élargit aussi son pipeline de produits avec de nouveaux composés qui utilisent ses technologies DPV ou TSP et des traitements du cancer autorisés sous licence et qui sont au stade de développement clinique. Diatos a conclu des accords de collaboration de recherche avec plusieurs sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques européennes et américaines pour l'utilisation de la technologie DPV.
Fondée en 1999 en tant que spin-off de l'Institut Pasteur, Diatos a levé 33 millions d'euros à ce jour de Sofinnova Partners (France), GIMV (Belgique), InterWest Partners (États-Unis), Crédit Lyonnais Private Equity (France), AGF Private Equity (France), NIF Ventures (Japon), Société Générale Asset Management (France), Sopartec (Belgique), Innoven Partenaires (France) et BFF (Belgique). Diatos, dont le siège social est à Paris, a des installations en Belgique et aux États-Unis. Pour de plus amples informations au sujet de Diatos, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.diatos.com .
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20040224/SFTU132LOGO )
RENSEIGNEMENTS : John Tchelingerian, Ph.D. président et chef de la direction +33-1-53-80-93-81 jtchelingerian@diatos.com
Site Web : http://www.diatos.com
John Tchelingerian, Ph.D., président et chef de la direction de Diatos S.A., + 33-1-53-80-93-81 ou jtchelingerian@diatos.com. Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20040224/SFTU132LOGO. AP Archive : http://photoarchive.ap.org. PRN Photo Desk, photodesk@prnewswire.com


