Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 5 janvier 2005 à 10h04

Un nouvel antidépresseur homologué pour le marché européen


INDIANAPOLIS, Indiana et INGELHEIM, Allemagne, January 5 /PRNewswire/ --

- Le Cymbalta(R)/Xeristar(R) a été approuvé au sein de l'Union Européenne dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs

Eli Lilly and Company et Boehringer Ingelheim viennent d'annoncer l'autorisation de commercialisation par la Commission Européenne du (chlorhydrate de duloxétine) Cymbalta(R)/Xeristar(R)* dans le traitement d'épisodes dépressifs majeurs.

Le Cymbalta/Xeristar, inhibiteur équilibré du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (norépinéphrine), a fait l'objet d'études à l'échelle mondiale auprès de plus de 6 000 patients adultes présentant des états dépressifs majeurs. Son innocuité et son efficacité ont été démontrées par quatre essais cliniques positifs aigus contrôlés ainsi qu'une étude de prévention des rechutes.

<< Les essais cliniques ont démontré la grande efficacité du Cymbalta : il s'agit là d'une avancée majeure dans le domaine des antidépresseurs >>, a affirmé Robert Peveler, MA, DPhil., FRCPsych., Professeur en psychiatrie à l'Université de Southampton, au Royaume-Uni. << Malheureusement, et ce malgré les progrès de la médecine moderne, un trop grand nombre de personnes souffre encore de dépression en Europe de nos jours. >>

Les chercheurs sont convaincus de l'efficacité du Cymbalta/Xeristar dans le traitement des symptômes à la fois émotionnels et somatiques de la dépression, de par son action combinée sur les deux neurotransmetteurs clé que sont la sérotonine et la noradrénaline. Ces neurotransmetteurs seraient en effet à l'origine de la régulation des émotions et de la sensibilité à la douleur. Par conséquent, selon les scientifiques, un individu présentant un déséquilibre de ces neurotransmetteurs peut devenir dépressif et tendre à développer les symptômes émotionnels et somatiques de la dépression. La combinaison de ces deux types de symptômes peut par ailleurs avoir des conséquences négatives sérieuses sur la qualité de vie de l'individu.

Les symptômes émotionnels comprennent les états de tristesse, d'anxiété, les troubles de l'humeur et le désespoir. Les symptômes somatiques se traduisent par de la fatigue, des maux et courbatures variés ainsi que par des douleurs au niveau des épaules, de la nuque et du dos.

<< L'approbation du Cymbalta/Xeristar au sein de l'Union Européenne représente une avancée majeure dans le traitement du vaste éventail de symptômes liés à la dépression. Les professionnels de la santé comme les patients de la plupart des pays européens auront enfin accès à cette nouvelle option de traitement tant attendue, présentant les avantages combinés d'une grande tolérance et d'une grande efficacité >>, a déclaré le Dr. Andreas Barner, membre du Conseil de direction et Responsable des unités de recherche, développement et médecine chez Boehringer Ingelheim.

<< Cette avancée considérable est le fruit de décennies d'investissements et d'expériences dans le domaine des neurosciences >>, a ajouté M. Rich Pilnik, Président des opérations européennes chez Eli Lilly and Company. << Nous nous réjouissons de l'arrivée imminente du Cymbalta sur les marchés européens. Celle-ci symbolise en effet la mise en application de notre engagement visant à améliorer constamment la vie de nos patients. >>

On estime à 60 millions le nombre d'individus souffrant de dépression en Europe uniquement(1). Plus de 40 % d'entre eux n'ont aucun accès aux possibilités de traitement(2) et seuls 25 à 35 % des patients traités pour dépression dans les études cliniques présentent une rémission ou un soulagement total de l'ensemble des symptômes les affectant(3). Les experts s'accordent sur le fait que l'échec d'une rémission peut conduire à un risque plus important de rechute, une détérioration continue des performances professionnelles et des relations sociales, un recours croissant aux services médicaux et une augmentation considérable des risques de suicide et d'abus de substances médicamenteuses(4,5).

À propos d'Eli Lilly and Company et de Boehringer Ingelheim

En novembre 2002, Eli Lilly and Company et Boehringer Ingelheim ont conclu un accord à long terme pour développer et commercialiser conjointement le chlorhydrate de duloxétine. La duloxétine est actuellement en cours de développement pour le traitement de la dépression, de l'incontinence due au stress et des douleurs névropathiques périphériques de type diabétique. Ce partenariat couvre la plupart des pays à l'échelle mondiale avec quelques exceptions. Aux États-Unis, la collaboration exclut les indications en neurosciences.

À propos d'Eli Lilly and Company

Lilly est une entreprise tournée vers l'innovation qui développe un portefeuille croissant de produits pharmaceutiques d'avant-garde en appliquant les techniques de recherche les plus récentes et en s'appuyant sur un réseau mondial de laboratoires et sur des alliances avec des organisations scientifiques de premier plan. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly répond (par les médicaments et l'information) à certains des besoins médicaux les plus pressants au monde. Rendez-vous sur le site www.lilly.com pour obtenir des informations supplémentaires sur l'entreprise.

À propos de Boehringer Ingelheim

Le groupe Boehringer Ingelheim fait partie des vingt premières entreprises pharmaceutiques au monde. L'entreprise, dont le siège se trouve à Ingelheim en Allemagne, opère avec 152 filiales implantées dans 45 pays du monde et compte plus de 34 000 employés. Depuis sa création en 1885, l'entreprise familiale est tournée vers la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits à haute valeur thérapeutique pour traiter les problèmes de santé chez l'homme et l'animal. En 2003, Boehringer Ingelheim a généré 7,4 milliards d'euros de ventes nettes tout en consacrant l'équivalent d'un cinquième des ventes nettes de son secteur le plus important (à savoir, les médecines sur ordonnance) à la recherche et au développement. Rendez-vous sur le site www.boehringer-ingelheim.com pour de plus amples informations.

* Note aux éditeurs :

La duloxétine utilisée dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs sera commercialisée par Lilly et Boehringer Ingelheim dans tous les pays inclus dans le partenariat sous l'appellation commerciale Cymbalta(R), à l'exception de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne. Dans ces trois pays, Lilly et Boehringer Ingelheim commercialiseront le produit sous les appellations respectives Cymbalta et Xeristar(R). Aux États-Unis, la collaboration exclut Cymbalta.

La duloxétine utilisée dans le traitement de l'incontinence due au stress sera commercialisée par Lilly et Boehringer Ingelheim dans tous les pays inclus dans le partenariat sous l'appellation Yentreve, à l'exception de la Grèce, de l'Italie et de l'Espagne. Dans ces trois pays, Lilly et Boehringer Ingelheim commercialiseront le produit sous les appellations respectives Yentreve et AriClaim(R).

Références

1. Ayuso-Mateos JL, et al. Brit J Psychiatry. 2001 ; 179:308-316.

2. Wittchen HU, et al. J Clin Psych. 2001 ; 62 (suppl. 26).

3. Tran PV, Bymaster FP, McNamara RK, et al. Dual Monoamine Modulation for Improved Treatment of Major Depressive Disorder, J Clin Psychopharmacology, 2003 ; 23: 78-86.

4. Thase ME. J Clin Psychiatry. 1999 ; 60 (suppl 22):35-36.

5. Hirschfeld RM, et al. JAMA. 1997 ; 277:333-340.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant le potentiel de la duloxétine dans le traitement de la dépression qui reflètent les convictions actuelles de Lilly et Boehringer Ingelheim. Cependant, à l'instar de tous les produits pharmaceutiques, il existe des risques et des incertitudes considérables liés à la commercialisation. Pour de plus amples informations sur ces risques ou tous autres risques ou incertitudes, consultez les dossiers déposés par Lilly auprès de la Commission de sécurité et d'échange des États-Unis. Lilly et Boehringer Ingelheim excluent toute responsabilité quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs.

Boehringer Ingelheim GmbH and Eli Lilly and Company

Contacter : Jennifer Yoder, Eli Lilly and Company +1-317-433-3445 ou +1-317-652-0912; Ursula Bardon, Boehringer Ingelheim GmbH - +49-6132-77-2622

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 4 septembre 2025 à 1h25m22