Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BRISTOL-MYERS SQUIBB

vendredi 14 janvier 2005 à 5h29

Une cérémonie d'inauguration des travaux marque le début de la construction du premier centre médical pédiatrique pour le VIH/SIDA au Swaziland


MBABANE, Swaziland, January 14 /PRNewswire/ --

- Financement par le programme SÉCURISER LE FUTUR(R) de Bristol-Myers Squibb

Présidée par le très honorable Absalom Themba Dlamini, premier ministre du Swaziland, une cérémonie d'inauguration des travaux a marqué aujourd'hui le début de la construction du premier centre médical pédiatrique pour le VIH/SIDA ici dans ce pays d'Afrique australe, un des plus touchés au monde par l'épidémie.

Les personnalités suivantes ont participé à la cérémonie : le chef Sipho Shongwe, ministre de la Santé et du Bien-être social du Swaziland, Peter R. Dolan, président et P.D.G. de Bristol-Myers Squibb Company (NYSE : BMY) de New York et le docteur Mark W. Kline, directeur de la Baylor International Pediatric AIDS Initiative du collège de médecine de Houston au Texas.

Le centre est financé par une subvention de SÉCURISER LE FUTUR(R), une initiative que Bristol-Myers Squibb et la fondation Bristol-Myers Squibb ont lancée en 1999 pour pallier à la crise du VIH/SIDA parmi les femmes et les enfants en Afrique subsaharienne.

Le centre du Swaziland, dont l'ouverture est prévue pour décembre, aura comme modèle le centre clinique pédiatrique du collège de médecine Botswana-Baylor que gère l'hôpital Princess Marina de Gaborone au Botswana, également financé par une subvention de SÉCURISER LE FUTUR. Ouvert en juin 2003, le centre du Botswana prend actuellement en charge plus de 1 200 enfants atteints du VIH. Il s'agit d'une des plus importantes concentrations d'enfants atteints du VIH et pris en charge par un centre de soins dans le monde. Le nouveau centre sera relié à d'autres centres pédiatriques pour le SIDA gérés par Baylor en Afrique et ailleurs dans le monde, y compris un centre médical pédiatrique pour le VIH/SIDA en construction à Maseru au Lesotho et également financé par une subvention de SÉCURISER LE FUTUR.

Le Swaziland est, dans le monde, l'un des pays ayant la prévalence la plus élevée de VIH et le plus grand besoin de traitement et de formation pour lutter contre la maladie. Par exemple, d'après un rapport d'ONUSIDA, on a estimé qu'en 2002 la prévalence du VIH parmi les femmes enceintes était de 39 pour cent.

L'UNICEF a relevé qu'en Afrique australe, le VIH/SIDA est responsable du décès de jusqu'à 50 pour cent des enfants de cinq ans et moins. Les estimations les plus récentes d'ONUSIDA rapportent qu'en Afrique subsaharienne, 1,9 million d'enfants âgés de moins de 16 ans vivent avec le VIH et que, parmi les moins de 18 ans, 12 millions sont orphelins à cause de la maladie. Dans le seul Swaziland, on estime que, d'ici 2010, le pourcentage d'orphelins du sida sera de l'ordre de 10 à 15 pour cent de la population totale.

<< Des milliers de nourrissons et d'enfants au Swaziland sont soit infectés par le VIH/SIDA ou par les résultats de cette maladie, >> a déclaré M. Dolan. << Grâce à des programmes comme le centre pédiatrique d'excellence pour le VIH/SIDA créé ici, SÉCURISER LE FUTUR s'efforce d'aider à mettre en place des infrastructures et du potentiel tout en prodiguant des soins médicaux et une assistance aux patients, à leurs familles et à leurs communautés. La mission de notre compagnie est de prolonger et améliorer la vie humaine et nous sommes fiers de parrainer ce centre et d'autres centres pédiatriques pour le VIH/SIDA dans le cadre de cette mission.

M. Dolan reconnut qu'il y a << un besoin urgent de prise de conscience et de traitement du VIH/SIDA, en particulier chez les femmes et les enfants. Notre objectif est de regarder en face cette situation : en Afrique subsaharienne, trop peu d'enfants ont accès aux soins et cela, quelquefois, est du au fait que trop peu de docteurs ou d'infirmières ont les compétences nécessaires pour soigner des enfants atteints du SIDA. Dans nos cliniques pédiatriques, les enfants seront soignés en tant qu'enfants, pas comme de jeunes adultes. >>

Le personnel du nouveau centre sera composé d'effectifs de Baylor et de soignants professionnels du Swaziland et d'autres pays d'Afrique australe. En plus de prodiguer des soins aux enfants, le centre formera des professionnels de la santé et développera des programmes de recherche pour cette population exposée.

<< Nous croyons que des centres pédiatriques comme celui du Swaziland vont, à terme, transformer les soins pédiatriques pour le VIH/SIDA au niveau mondial et apporter, à des milliers d'enfants et de familles, espoir, plus longue vie et santé meilleure, >> a ajouté le Dr Kline. << Nous exprimons notre reconnaissance à Bristol-Myers Squibb et au gouvernement du Swaziland qui, en partenariat avec nous, aident à bâtir une communauté mondiale d'enfants parfaitement sains. >>

Le centre du Swaziland sera, selon le Dr Kline, un centre d'excellence complet et à la pointe du progrès, disposant d'un vaste service de consultation externe, de salles équipées pour petites interventions, d'une pharmacie, d'un laboratoire, d'une bibliothèque médicale ainsi que d'un centre de conférences et de bureaux. On y proposera une aide nutritionnelle, psychologique, sociale et un soutien quotidien, ainsi que des soins généraux complets et des soins spécialisés pour les malades du VIH/SIDA.

La Baylor International Pediatric AIDS Initiative a été mise en place en 1996. C'est le plus vaste programme universitaire au monde dédié à l'amélioration de la santé et des conditions de vie des enfants infectés par le VIH. Le réseau des centres pédiatriques comprend des centres situés à Constanta en Roumanie, Gaborone au Botswana, Mexico au Mexique, Kampala en Ouganda et Benghazi en Libye. Les centres vont coopérer et collaborer entre eux en matière de traitement, formation et recherche.

SÉCURISER LE FUTUR est un programme sans précédent de fonds publics et privés lancé en 1999 par Bristol-Myers Squibb et la fondation Bristol-Myers Squibb afin de pallier à la crise du VIH/SIDA parmi les femmes et les enfants en Afrique subsaharienne. Un objectif majeur est d'élaborer des programmes durables qui peuvent être réutilisés comme modèles dans des régions aux ressources limitées. Plus de 170 subventions ont été octroyées dans neuf pays d'Afrique australe et occidentale, ce qui représente la première et la plus importante initiative de ce type financée par une entreprise pour lutter contre le VIH/SIDA en Afrique. Les pays subventionnés sont : l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Botswana, la Namibie, le Lesotho, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali et le Sénégal. La compagnie a dégagé pour ce programme 120 millions de dollars US.

Bristol-Myers Squibb est un laboratoire international de produits pharmaceutiques et relatifs aux soins de santé dont la mission est de prolonger et d'améliorer la vie humaine.

La mission de la Baylor International Pediatric AIDS Initiative est de promouvoir la santé pour tous à travers l'éducation, la recherche et le service public. Fournir des services médicaux et sociaux complets aux nourrissons et aux enfants infectés et affectés par le VIH ; dispenser, aux Etats-Unis et dans d'autres pays, une formation d'excellence aux professionnels de la santé et soutenir la recherche clinique sont autant de mise en oeuvre de cette mission.

Visitez le site Web de Brystol Myers Squibb à : http://www.bms.com

Visitez le site Web de SÉCURISER LE FUTUR à : http://www.securethefuture.com

Visitez la Baylor International Pediatric AIDS Initiative à : http://bayloraids.org

Site Web http://www.bms.com http://www.securethefuture.com http://bayloraids.org

Bristol-Myers Squibb

Wilson Grabill, Bristol-Myers Squibb, Corporate Affairs, +1-646-361-7795, wilson.grabill@bms.com, ou Phangisile Mtshali, Bristol-Myers Squibb, Afrique du Sud, +27-11-456-6441, phangisile.mtshali@bms.com, ou Becky Taylor, Bristol-Myers Squibb, Corporate Affairs, +44-771-748-7530, rebecca.taylor@bms.com; Lori Williams, Baylor Collège de médicine, +1-713-798-4712, loriw@bcm.tmc.edu/FCMN Contact : steffanie.archbald@bms.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 11h50m22