Nouveaux records technologiques pour TECHNIP sur le projet Na Kika dans les eaux profondes du Golfe du Mexique
Paris, le 8 Avril 2004
Technip vient d'achever, avec son navire Deep Blue, les opérations sous-marines liées au développement du champ de Na Kika dans le Golfe du Mexique. Na Kika est un projet opéré par la joint venture Shell/BP pour développer six champs de pétrole et de gaz situés autour du Bloc 474 dans le Mississippi Canyon*.
Le navire Deep Blue, le plus grand navire au monde pour la construction (206,5 mètres), l'installation et la pose en déroulé en mer très profonde, a réalisé avec succès les défis liés aux opérations en mer du projet Na Kika dans des profondeurs d'eau allant jusqu'à 2 300 mètres.
En mars 2004, le Deep Blue a installé les conduites intra-champs et les risers caténaires en acier (Steel Catenary Riser) qui permettront d'acheminer la production totale de 110 000 barils de pétrole et de 425 millions de mètres cubes de gaz (par jour) depuis le fond de la mer jusqu'à la plate-forme de traitement Na Kika.
Technip a battu plusieurs records mondiaux sur le projet Na Kika :
- des records de profondeur pour :
· La pose en J d'une conduite à double enveloppe par 1 912 mètres
· La pose en déroulé d'une conduite rigide par 2 306 mètres
· La pose en déroulé d'une conduite à double enveloppe par 2 115 mètres
· La pose d'un riser caténaire en acier par 1 938 mètres
· La pose d'un riser caténaire en acier à double enveloppe par 1 938 mètres
- ainsi que des premières technologiques :
· La première conduite à double enveloppe avec structures intégrées installée en pose déroulé
· La première utilisation d'un collier de renforcement à l'intérieur d'une conduite à double enveloppe
· La première opération de transfert de risers caténaires en acier (SCR) réalisée par un robot sous-marin télécommandé (ROV).
Le développement des champs d'hydrocarbures dans les eaux profondes du Golfe du Mexique nécessite de dépasser les limites technologiques connues jusqu'à présent. Technip a réalisé avec succès les phases de construction Offshore sans accident avec arrêt (LTI Lost Time Incidents). Le projet Na Kika recevra le Distinguished Achievement Award à la prochaine conférence annuelle (OTC Offshore Technology Conference) de Houston.
* Photos disponibles sur demande
Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris.
Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d'ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et Angola, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.
Contacts Presse
Laurence Bricq
Tel. +33 (0) 1 47 78 26 37
E-mail : lbricq@technip.com
Marina Toncelli
Tel. +33 (0) 1 47 78 66 69
E-mail : mtoncelli@technip.com
Contacts Investisseurs et Analystes
G. Christopher Welton
Tel. +33 (0) 1 47 78 66 74
E-mail : cwelton@technip.com
David-Alexandre Guez
Tel. +33 (0) 1 47 78 27 85
E-mail : daguez@technip.com
Site internet : http://www.technip.com
(C) CompanynewsGroup


