<< Faith for Africa : Kenya Mission >> ; l'évêque T.D. Jakes à la tête d'une mission humanitaire en Afrique composée de 300 Africains-Américains
DALLAS, September 23 /PRNewswire/ -- Suite à l'initiative récente lancée par des organisations internationales et des groupes socio-économiques, l'évêque T.D. Jakes, reconnu mondialement comme le leader de The Potter's House, une église internationale forte de 30 000 fidèles et basée à Dallas au Texas, lance une initiative humanitaire sur le terrain au Kenya. Cette initiative se déroulera entre le 26 septembre et le 2 octobre avec en apothéose une grande manifestation à Uhuru Park à Nairobi. << Les Africains-Américains ont peut-être quitté l'Afrique dans des bateaux d'esclave >>, a déclaré l'évêque Jakes << mais ils reviennent en 747. >>
Ces 747 vont atterrir au Kenya avec à leur bord une équipe médicale composée de 120 professionnels chevronnés et des centaines de milliers de dollars en fournitures médicales. Une chorale religieuse de 140 choristes fera aussi le déplacement pour enregistrer un album. Cette initiative comporte aussi un ambitieux projet de forage de puits, des dons d'aliments, des médicaments et de l'espoir pour encourager les Kenyans à poursuivre de nouvelles occasions de développement. Selon les pasteurs locaux, plus de 350 000 fidèles en provenance de tout le Kenya et des pays voisins, participeront aux services religieux que dirigera l'évêque Jakes le 1er et le 2 octobre entre 14 h et 17 h.
<< Faith for Africa : Kenya Mission >>, constitué de 300 Africains-Américains est potentiellement la plus importante délégation de descendants d'esclaves à se rendre en Afrique en qualité de missionnaires.
L'évêque Jakes a entendu parler pour la première fois de la pénurie d'eau potable, il y a deux ans lorsque The Potter's House fit parvenir de grandes quantités de produits alimentaires au Kenya. << Les Africains-Américains sont arrivés à un point où ils peuvent revenir en Afrique pour aider leurs frères et leurs soeurs >>, a déclaré l'évêque Jakes. << L'eau est la source de vie et pour des milliers de familles vivant au Kenya et une grande partie de l'Afrique rurale, cette source de vie est viciée par la peste et la pestilence tandis que les populations sont obligées de boire et de se laver dans ce qui n'est en fait que de la maladie liquide. Notre objectif est de garantir que les parents puissent boire à leur soif et nourrir leurs enfants sans endurer des tourments inimaginables. >>
Il s'agit du troisième déplacement de l'évêque Jakes au Kenya. En janvier 2005, il a collaboré étroitement avec le parlement du Kenya et a inauguré trois forages dans trois différentes zones de la province de la vallée du Rift au Kenya - dans les cantons de Pokot Ouest et Sigor et le canton de Baringo Nord dans le district de Baringo. En parallèle, The Potter's House a distribué environ 8 tonnes de maïs, de haricots et d'huile.
La décision de forer pour de l'eau dans ces zones a été finalisée après la visite de la région en 2004 par une équipe de The Potter's House et de la Life Celebration Centre Deliverance Church Nakuru, dirigée par l'évêque Mark Kariuki du Kenya. C'est à cette époque que l'évêque Jakes a pris connaissance de l'angoisse généralisée dont souffrent les Kenyans quotidiennement tandis qu'ils se battent pour rester en vie en dépit d'une pauvreté extrême et voient ceux qui leur sont chers succomber aux ravages du VIH/SIDA. En plus de Deliverance Church, l'initiative << Faith For Africa : Kenya Mission >>, va collaborer étroitement avec plusieurs églises locales, y compris la Jubilee Christian Church de Nairobi, dirigée par les pasteurs Allan et Kathy Kiuna.
Aux Etats-Unis, le président George W. Bush a récemment demandé à l'évêque Jakes de se joindre à lui pour aider et conforter les survivants du cyclone Katrina vivant dans des refuges de Louisiane. Le président Bush a aussi demandé à l'évêque Jakes de prononcer le sermon dans la cathédrale nationale de Washington, le 16 septembre, à l'occasion d'une journée nationale de prière pour les résidents du golfe du Mexique victimes du cyclone. A Dallas, l'évêque Jakes a lancé << Project Exodus >> et avec les maires de Dallas et de la Nouvelle-Orléans ainsi que d'autres leaders religieux et séculaires, a fourni aux réfugiés vivant dans la ville, un hébergement et des biens mobiliers.
The Potter's House de Dallas
Eglise reconnue mondialement comptant plus de 30 000 fidèles et dirigée par le fondateur et le pasteur principal l'évêque T.D. Jakes, The Potter's House encourage les personnes de toutes les croyances et cultures à changer leur vie grâce à l'espoir, au réconfort et à la paix. Les missions mondiales sur le terrain de The Potter's House dirigées par le pasteur adjoint Ronnie Guynes, ont contribué à la construction très appréciée d'un hôpital au Belize en Amérique Centrale et à l'envoi de missionnaires au nord du Mexique, dans la République de Guyane et dans d'autres régions du monde où les peuples souffrent physiquement et spirituellement.
En 2004, The Potter's House a commissionné le forage de trois puits au Kenya, en Afrique, afin de fournir de l'eau potable et de l'eau d'irrigation aux personnes et au bétail en manque désespéré. Les puits ont été forés dans trois districts du Kenya : Pokot Ouest, Sigor et Baringo. Ils ont été bénis par l'évêque Jakes au cours d'une visite personnelle en janvier 2005.
En février 2005, l'évêque Jakes a présenté des chèques au fonds américain de l'UNICEF de la part de The Potter's House et Clay Academy, une école chrétienne préparatoire prenant en charge les vocations. Ces chèques ont totalisé 100 606,11 $US. Cette contribution a représenté la plus importante donation à l'UNICEF de la part d'une organisation religieuse pour les victimes du tsunami. L'évêque Jakes a deux fois fait la première page de l'hebdomadaire Time en qualité de << meilleur prêcheur des Etats-Unis >> et un des << 25 plus influents évangélistes. >>