Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 5 novembre 2008 à 15h41

L'État de Bayelsa mène une lutte pour un gouvernement responsable dans le delta du Niger avec un nouvel effort de transparence


YENAGOA, Nigeria, November 5 /PRNewswire/ --

Les dirigeants de l'État riche en pétrole de Bayelsa ouvrent les budgets locaux et gouvernementaux pour un examen sans précédent avec le lancement aujourd'hui de l'Initiative pour la transparence des dépenses et recettes de Bayelsa (Bayelsa Expenditure and Income Transparency Initiative, BEITI).

Mis en place avec la planification et le conseil technique du Revenue Watch Institute, l'initiative BEITI va rassembler des cadres des ministères du gouvernement, des représentants de l'Assemblée de l'État, des groupes provenant de la société civile et des dirigeants du secteur du pétrole et du gaz pour auditer les revenus de l'État de toutes provenances. L'Initiative vérifiera également les dépenses publiques au niveau du gouvernement national.

Les dirigeants doivent compter sur des informations fiables pour pouvoir formuler de bonnes politiques, et les citoyens ont besoin de révélations honnêtes avant de pouvoir faire confiance à leurs dirigeants. La transparence permet de rendre les états plus dignes de confiance en réduisant les possibilités de corruption et de gaspillage. Elle permet également de garantir que les dépenses publiques répondent aux besoins locaux. Les investisseurs, banques et institutions internationales adoptent la transparence comme moyen d'assurer un climat d'investissement plus stable et séduisant.

Á l'instar de nombreux autres pays riches en ressources, le Nigeria transfère la majeure partie de ses richesses issues du pétrole aux régions productrices riches comme l'État de Bayelsa. Toutefois, si la gestion prudente et la supervision font défaut, les revenus élevés peuvent porter atteinte à la stabilité économique locale, réduire la responsabilité et générer des conflits.

<< Je souhaite féliciter le Gouverneur Timipre Sylva pour le lancement de l'Initiative pour la transparence des dépenses et recettes de Bayelsa >>, a déclaré George Soros, fondateur de l'Open Society Institute, l'un des principaux sponsors de Revenue Watch. << Cela constitue une occasion capitale d'ouvrir le dialogue sur les politiques et d'impliquer la société civile et les communautés dans la gestion des revenus issus du pétrole et du gaz. >>

Karin Lissakers, directrice du Revenue Watch Institute, a expliqué : << La transparence est cruciale si l'on veut améliorer les services publics et diminuer les conflits dans les régions riches en pétrole comme l'État de Bayelsa. Afin de renforcer la crédibilité et d'assurer la pérennité de cet effort, le groupe de travail de l'initiative BEITI devrait s'empresser d'introduire une législation de responsabilité fiscale et d'effectuer une vérification indépendante des transferts de revenus et des dépenses publiques. >>

Le Revenue Watch Institute (www.revenuewatch.org) est une organisation indépendante, non partisane, à but non lucratif, qui s'est donnée pour mission d'encourager la gestion transparente et responsable des ressources de l'industrie extractive. Revenue Watch conseillera l'Initiative pour la transparence des dépenses et recettes de Bayelsa dans la création d'un comité de direction à parties prenantes multiples, et fournira des outils pour le suivi des dépenses et l'évaluation de leur impact, ainsi qu'une aide à la constitution de moyens pour augmenter la participation de la communauté et de la société civile dans la planification et la budgétisation de l'État.

The Revenue Watch Institute
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 2 septembre 2025 à 14h57m12