Microsoft Research travaille à la réduction du fossé technologique mondial
REDMOND, Washington, October 20 /PRNewswire/ --
- Un million deux cent mille dollars réservé pour la recherche académique internationale destinée à rendre l'informatique plus abordable, accessible et pertinente, alors que le nouveau programme Inspire soutient les communautés de recherche en Afrique, en Europe et au Moyen Orient.
Soulignant son engagement à la communauté de recherche académique, Microsoft Research annonce la possibilité de financement Digital Inclusion (Inclusion numérique) d'une valeur de 1,2 millions de dollars. Ce financement habilite les chercheurs académiques du monde entier à s'attaquer aux problèmes technologiques pouvant avoir un effet positif sur les conditions de santé, d'éducation et socioéconomiques.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )
La connectivité numérique est devenue encore plus cruciale pour le progrès économique, éducatif et social à l'échelle mondiale. Au moyen d'une procédure d'appel de proposition (ADP), Microsoft Research essaie d'encourager la recherche académique qui explore comment les technologies telles que les appareils mobiles, les téléphones portables et les réseaux pourraient ouvrir le potentiel des individus de toute part en rendant l'informatique abordable, accessible et pertinente.
Microsoft Research a en outre dévoilé son programme Inspire conçu pour promouvoir l'interaction entre académiques des pays développés et des pays en développement dans les pays africains, européens et du Moyen Orient, tout en reconnaissant les étudiants exceptionnels des pays en développement voulant s'embarquer dans une carrière de recherche.
Les deux initiatives cherchent à soutenir la croissance de la recherche en informatique et l'introduction de technologies dans les pays en développement. Avec la possibilité de financement de l'inclusion numérique et la promotion des chercheurs et des conférenciers, Microsoft Research se fixe pour but de développer le capital intellectuel nécessaire pour combler le fossé technologique mondial actuel.
<< Les connexions personnelles et informationnelles rendues possibles par l'informatique et par les communications deviennent de plus en plus cruciales au progrès économique, éducatif et social >>, souligne Rick Rashid, vice-président de Microsoft Research. << Cependant de nombreux gros problèmes restent à résoudre pour parvenir à l'inclusion numérique à l'échelle globale. Nous espérons que ces programmes vont encourager plus de chercheurs à poursuivre des approches en informatique tendant vers ces objectifs pour nous rapprocher de l'inclusion numérique mondiale. >>
Microsoft Research s'intéresse en particulier aux projets de recherche académique qui consacrent leurs efforts à faire des percées fondamentales et à optimiser ces secteurs :
-- Nouvelles infrastructures créatives, facteurs de forme et applications d'appareils mobiles. -- Connectivité, en particulier dans les environnements n'ayant pas d'infrastructure de réseau existantes ou dont l'accès au réseau ou à l'alimentation est intermittent -- Utilisation d'interfaces appropriées pour adresser les problèmes d'alphabétisation et d'utilisateurs novices en technologie -- Applications de la technologie en informatique en rapport avec la culture
Le lancement de l'ADP pour l'inclusion numérique se base sur les travaux amorcés l'année dernière par Microsoft Research en Inde dans le cadre de l'ADP des technologies de l'information et des communications pour les communautés mal desservies (ICT4D). Les objectifs de l'ADP de l'ICT4D sont de laisser incuber les approches créatives pour mettre l'informatique à la portée des masses qui n'avait pas jusqu'alors accès à la technologie, et pour soutenir les nouveaux projets de recherche destinés à satisfaire les besoins des communautés rurales ou mal desservies.
<< Le financement provenant d'une organisation de réputation mondiale telle que Microsoft Research souligne l'urgence et la légitimité de la recherche rigoureuse dans un secteur où, en dépit de son potentiel d'impact social substantiel, la recherche académique est encore ténue >>, fait remarquer Balaji Parthasarathy, de l'Indian Institute of Information Technology à Bangalore, gagnant de l'ADP de l'ICT4D indien. << Bien que la technologie s'adressant aux nombreux problèmes posés par les communautés mal desservies existe peut-être, le problème est que ces problèmes sont eux-mêmes extrêmement mal définis. Cela exige une définition collective des besoins des utilisateurs sur lesquels les utilisateurs, les concepteurs et les chercheurs doivent coopérer étroitement. >>
Microsoft Research accepte les propositions pour l'inclusion numérique du 7 novembre 2005 au 13 janvier 2006. Les bénéficiaires de financements seront notifiés le 10 février 2006. Les propositions doivent refléter la volonté de rendre les résultats issus du projet financé, y compris la propriété intellectuelle faisant partie de ces résultats, largement disponibles soit dans le domaine publique soit sous licence non restreinte. Les directives des dossiers sont disponibles à http://research.microsoft.com/ur/us/fundingopps.
Le nouveau programme Inspire encourage la collaboration
Le nouveau programme Inspire de Microsoft(R) Research comprend les éléments suivants :
-- Un programme de chercheurs et de conférenciers bénévoles itinérants. Ce programme met les universités des pays en développement qui ont besoin de quelqu'un pour venir enseigner les bases en informatique en rapport avec les chercheurs et les conférenciers d'Europe ou des États-Unis qui se portent volontaires pour le faire. Un traitement de voyage peut être attribué à certains bénévoles. -- Prime de voyage des universités de recherche d'été. Cette prime est destinée à mettre en rapport les étudiants et les conférenciers des pays en développement à travers un programme d'ateliers, de conférences et de travaux dirigés en Afrique, en Europe de l'Est ou au Moyen Orient en 2006. Le programme est déjà prévu pour soutenir le cours d'été de l'International Federation for Information Processing sur la technologie et le génie logiciels qui se tiendra à Gordon's Bay en Afrique du Sud du 15 au 20 janvier 2006. Pour de plus amples renseignements, consultez http://polelo.cs.up.ac.za/ISS2006 . -- Prime d'offre de doctorat. C'est une prime offerte aux étudiants prometteurs, de dernière année, qui commenceront à travailler sur un doctorat. La préférence sera donnée aux nouvelles approches en informatique qui ont le potentiel d'avoir un effet bénéfique sur le monde en développement. Les secteurs d'intérêt comprennent l'éducation, les soins de santé et le développement économique. La date limite pour postuler est le 1er février 2006 et la notification des candidats primés aura lieu en avril 2006.
Les critères pour postuler et autres détails sur le programme Inspire de Microsoft Research sont disponibles à http://research.microsoft.com/ero/icd/inspire
À propos de Microsoft Research
Fondé en 1991, Microsoft Research se consacre à la recherche fondamentale et appliquée en informatique et en génie logiciel. Ses objectifs sont d'offrir une expérience plus satisfaisante sur les ordinateurs, de réduire le coût d'écriture et d'entretien des logiciels et d'inventer de nouvelles technologies informatiques. Les chercheurs se concentrent sur plus de 55 secteurs informatiques et collaborent avec les principaux chercheurs académiques, gouvernementaux et industriels pour faire progresser l'état actuel des connaissances dans des secteurs tels que l'infographie, la reconnaissance de voix, la recherche en interface utilisateur, le traitement des langues naturelles, les outils de programmation et les méthodologies, les systèmes d'exploitation et la réseautique, et les sciences mathématiques. Microsoft Research emploie plus de 700 personnes dans six laboratoires situés à Redmond, dans l'état du Washington ; à San Francisco ; à Silicon Valley, en Californie ; à Cambridge, en Royaume Uni ; à Beijing ; et à Bangalore en Inde. Le groupe de recherche et de programmes externes de Microsoft Research se consacre au développement de relations de classe internationale avec des collèges et les universités rehaussant l'expérience d'enseignement et d'étude, inspirant l'innovation technologique et établissant Microsoft comme partenaire technologique de valeur dans l'enseignement supérieur. Pour de plus amples renseignements, consultez http://www.research.microsoft.com .
À propos de Microsoft
Fondé en 1975, Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial en logiciels, en services et en solutions permettant aux particuliers et aux organisations de réaliser leur plein potentiel.
NOTE : Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corp. aux États-Unis ou dans d'autres pays.
Les noms de sociétés ou de produits dont il est fait mention ici peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.
Site Web: http://www.microsoft.com