Visa va faciliter l'expérience de paiement des usagers à Los Angeles et à Paris en collaborant avec les opérateurs de transports en commun pour valider les paiements Visa aux tourniquets
La société Visa Inc. (NYSE : V) a annoncé aujourd'hui qu’elle collaborait avec l’autorité de transports en commun de Los Angeles pour permettre aux voyageurs qui prennent le train, le métro et le bus de traverser les tourniquets et de passer à côté de la billetterie en balayant simplement leur carte sans contact Visa validée payWave. En parallèle, Visa Europe1 a annoncé sa collaboration avec la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), le plus grand opérateur de transports en commun de Paris et de ses banlieues, pour démontrer que l’acceptation de Visa payWave aux tourniquets du métro parisien est faisable au niveau technique.
Les deux initiatives utilisent la technologie Visa payWave, qui est basée sur une puce minuscule intégrée à une carte de paiement qui communique en toute sécurité avec des lecteurs de carte sans contact sur une très petite distance. Par conséquent, les voyageurs ne perdent plus de temps à acheter un billet en utilisant une machine séparée ou à chercher de la monnaie – la transaction est réalisée sur VisaNet, le réseau de traitement mondial de Visa. La technologie Visa payWave ajoute un niveau de sécurité supplémentaire aux transactions en associant un code unique à chacune, réduisant ainsi le risque de fraude.
« L’extension de paiements Visa sécurisés, pratiques et fiables au métro, aux trains et aux autobus illustre bien comment les innovations Visa telles que Visa payWave peuvent améliorer de façon considérable l’expérience de millions d’usagers, » a déclaré Tim Attinger, directeur de l’innovation et du développement de produits de Visa Inc. « En collaborant avec nos partenaires de transports en commun de Los Angeles, de New York et du New Jersey, nous espérons éliminer pour les usagers pressés des transports en commun la nécessité de trouver de la monnaie ou d’obtenir des tickets. En même temps, les opérateurs de transports en commun peuvent réduire potentiellement leurs coûts de manipulation de numéraire et de distribution de tickets, ce qui leur permet de se concentrer sur leur vocation principale qui est de transporter les gens à leur destination. »
Projet pilote de Los Angeles
À Los Angeles, Visa collabore avec le système LA Metro pour fournir des cartes spéciales Visa payWave incorporant également l’application de billetterie « TAP » du système de transport. Ces cartes prépayées à double usage permettront aux voyageurs de payer leurs billets et d’acheter des produits de billetterie en utilisant leur compte Visa, tout en permettant aux titulaires de carte de faire des achats partout où les débits Visa sont acceptés.
Deux types de cartes seront disponibles pendant le projet pilote :
- Cartes voyage, paiement et recharge – vendues dans des kiosques automatisés ReadySTATION du système LA Metro, ces cartes seront actives et prêtes à utiliser immédiatement pour les titres de transport et les achats Visa partout où les débits Visa sont acceptés. Les passagers pourront y ajouter jusqu'à 500 dollars de valeur aux kiosques.
- Cartes voyage, paiement et recharge et cartes de retrait d’argent aux distributeurs automatiques – ces cartes personnalisées ont une valeur maximale de 10 000 dollars et se commandent en ligne ou par téléphone. Au-delà d’une certaine valeur, ces cartes personnalisées sont dotées d’une fonctionnalité supplémentaire NIP (Numéro d’identification personnel) permettant d’obtenir de l’argent liquide aux distributeurs automatiques de billets. Elle fonctionnera également en tant que carte Visa standard prépayée pour faire des achats en dehors du système de transport. En outre, les titulaires de carte pourront faire déposer leur salaire directement dans leur compte de carte prépayée Visa pour plus de commodité et de sécurité comparé aux alternatives de paiement telles que les chèques et les espèces, pour les voyageurs sans relations bancaires traditionnelles.
« La combinaison de TAP et de Visa payWave sur une seule carte sans contact est une excellente idée et assure commodité et rapidité pour les passagers des transports en commun de Los Angeles aux billetteries d’autobus et aux validateurs de gare, » a commenté Roger Snoble, directeur général de la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority. « Elle procure également aux usagers un accès facile pour recharger et gérer leurs comptes de transports en commun de Los Angeles, tout en leur fournissant une carte Visa prépayée qui est acceptée à n’importe quel distributeur automatique ou point de vente acceptant les débits Visa. »
Pilote de validation de principe de Paris
Visa Europe collabore avec la RATP pour évaluer le concept de l’acceptation Visa payWave directement aux tourniquets. Dans le cadre de cette activité continue, l’exposition Visa au salon annuel CARTES, qui se tient à Paris cette semaine, va présenter un système de tourniquet RATP qui accepte des cartes Visa payWave. Ce système prouve qu’il est faisable sur le plan technique pour les tourniquets existants du Métro parisien d’accepter des cartes Visa payWave tout en continuant d’accepter Navigo, la carte à boucle fermée locale utilisée aujourd’hui. Le système a également démontré comment les cartes Visa payWave peuvent répondre aux exigences commerciales et de billetterie spéciales du Métro parisien. La prochaine étape de Visa dans le cadre de cette initiative constitue à élargir l’essai pour faire accepter la carte Visa aux tourniquets du métro parisien.
« Il s’agit là d’un événement marquant », a déclaré Sandra Alzetta, vice-présidente directrice de l’innovation de Visa Europe. « Le système du Métro parisien est l’un des environnements de transport les plus sophistiqués au monde sur le plan technique et nous avons démontré que Visa payWave peut s’intégrer effectivement au système de tourniquet existant. Notre solution prouve que les cartes Visa payWave peuvent offrir les fonctionnalités supplémentaires requises par la RATP, en permettant notamment à un contrôleur de déterminer si un titulaire de carte possède un titre de transport et aux tourniquets de suivre l’itinéraire du titulaire de carte à travers le système pour vérifier qu’il a payé le tarif correct. »
Stratégie de transport Visa
Chaque jour, des millions de personnes utilisent des transports en commun dans le monde – pour aller au travail, faire leurs courses, ou rendre visite à leurs amis et leur famille. Pour les usagers des transports en commun, la rapidité et la commodité sont des facteurs clés, notamment quand il s’agit d’acheter leurs billets. Et, pour les opérateurs de transports en commun, l’encaissement des titres de transport et la gestion des systèmes de paiement et de comptabilité peuvent s’avérer coûteux et problématiques.
Les projets pilotes des métros de Los Angeles et de Paris sont des programmes de transport novateurs qui mettent Visa au premier plan de la fusion de la technologie des paiements électroniques et des exigences en matière d'encaissement des titres de transport des agences de transports en commun du monde entier.
La stratégie de transports en commun mondiale de Visa prend en charge une large gamme de solutions qui peuvent être personnalisées selon les exigences des systèmes de transports en commun locaux et peuvent améliorer l’intégration entre le transport et les paiements Visa. Ces solutions vont de l’utilisation de produits Visa pour payer des titres de transports en commun existants, aux cartes à double usage alliant les avantages de Visa payWave aux applications de transport propriétaires, jusqu’à une solution complètement intégrée où les cartes et dispositifs validés Visa payWave sont acceptés comme titre de transport aux tourniquets, réduisant la nécessité pour les opérateurs d’émettre des titres propriétaires
Transport Visa autour du monde
Outre les programmes pilotes français et américains, la stratégie de transport Visa a été utilisée dans le monde entier, soutenant des programmes commerciaux et pilotes, facilitant les déplacements pour les voyageurs et rendant l’encaissement des billets plus efficaces pour les opérateurs d’Europe et d’Asie.
Projets pilotes de transport Visa Inc. en Asie
Corée : Presque un quart de toutes les cartes Visa de Corée, émises par 18 émetteurs, prennent actuellement en charge diverses applications de transport national. Les titulaires de carte Visa peuvent utiliser la même carte pour utiliser les transports en commun et faire des achats dans les magasins. Pour la toute première fois dans le monde et en partenariat avec le prestataire de T-Money KSCC (Korea Smart Card Company), l’émetteur de carte Shinhan Bank et Korea Telecom Freetel (KTF), Visa permet aux usagers d’utiliser leur compte Visa pour recharger automatiquement leur solde T-Money sur la carte SIM de leur téléphone quand il tombe au-dessous d’un certain niveau. En effectuant la transaction intégrale automatiquement sur le réseau mobile, les usagers ne sont plus obligés de faire la queue aux kiosques de transport ou ailleurs pour recharger leur compte de transport.
Kuala Lumpur : Les cartes sans contact Visa nationales sont acceptées aux tourniquets pour prendre le train express de l’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) à la gare routière centrale. Les passagers n’ont pas besoin de s’arrêter pour acheter un billet, ni de posséder une carte Visa spéciale validée pour le transport, il leur suffit d’utiliser la carte sans contact fournie par leurs émetteurs pour voyager sans problème.
Hong Kong et Inde : La société Visa, en collaboration avec Citibank, a été récemment choisie comme partenaire de paiement exclusif pour prendre en charge les applications de transport locales sur cartes locales pour des programmes de transport clés à Hong Kong et à Delhi.
Programmes de transport Visa Europe
Turquie : Visa Europe et DenizBank de Turquie ont introduit l’acceptation Visa payWave à l’embarquement du ferry d’Istanbul en partenariat avec IDO (Fast Ferries Co. Inc d’Istanbul). Aujourd’hui, n’importe quel titulaire de carte Visa payWave turc ou étranger peut simplement passer sa carte Visa payWave standard sur le lecteur à l’embarquement pour acheter son billet, comme toute autre transaction Visa payWave. DenizBank a également lancé une carte spéciale co-marquée IDO Sea Miles qui récompense les passagers de ferry avec des miles correspondant à leurs déplacements ; ils peuvent ensuite les échanger pour voyager gratuitement sur le ferry.
Royaume-Uni : Au Royaume-Uni, une carte de crédit multifonction Barclaycard Visa est dotée de Visa payWave pour les paiements, et d’une application de carte intelligente Oyster sans contact permettant aux titulaires de carte d’utiliser la même carte pour faire des achats de moindre valeur et voyager à travers Londres sur le réseau de transports en commun. Visa Europe collabore aussi activement avec Transport for London pour déterminer comment les cartes Visa payWave pourraient être acceptées directement aux tourniquets sur le réseau de transport londonien. Le stand de Visa au salon annuel Cartes 2008 propose une démonstration simulant le réseau du métro londonien pour montrer comment les règles de billetterie et commerciales de TfL pourraient être appliquées au moyen des cartes Visa payWave.
Grâce à ces efforts, les agences de transport peuvent rationaliser leurs opérations de transports en commun et éventuellement réduire leur investissement dans des systèmes de billetterie construits sur demande, les coûts de manipulation de numéraire et les coûts associés au cycle de vie des cartes. L’utilisation des cartes Visa payWave comme supports de paiement de titre de transport pourrait également réduire les problèmes en termes de service client et les coûts associés aux titres de transport traditionnels émis par les agences de transport.
1 Visa Europe est une entité distincte qui détient une licence exclusive des marques de commerce et de la technologie Visa Inc. dans la région européenne.
À propos de Visa Inc.
Visa Inc. exploite le plus grand réseau de paiement électronique de vente au détail au monde, offrant des services de traitement et des plates-formes de produits de paiement. Ceci inclut des moyens de paiement sous forme de cartes de crédit, de débit, prépayées et commerciales, proposés sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. Visa jouit d’une acceptation inégalée dans le monde et Visa / PLUS est l'un des plus grands réseaux de distributeurs automatiques de billets au monde, offrant un accès à des espèces en devises locales dans plus de 170 pays. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.corporate.visa.com.
À propos de Visa Europe
On compte plus de 360 millions de cartes de débit, de crédit et commerciales Visa en Europe. Au cours des 12 mois clos en juin 2008, ces cartes ont été utilisées pour faire des achats et prélever des espèces pour un montant total de plus de 1,3 billions d’euros. 11,4 % des dépenses de consommation au point de vente se font avec une carte Visa en Europe.
La société Visa Europe est détenue et exploitée par ses 4 600 banques membres européennes et a été constituée en juillet 2004. En octobre 2007, la société Visa Europe est devenue indépendante de la nouvelle société mondiale Visa Inc., avec une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle en Europe. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.visaeurope.com.
À propos de la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority
LACMTA fait office de planificateur, coordinateur, concepteur, constructeur et opérateur de transport pour l’un des comtés les plus grands et les plus peuplés du pays. Plus de 9 millions de personnes – un tiers des résidents de la Californie - vivent, travaillent et se divertissent dans une zone de service de 3 711 kilomètres carrés. Outre l’exploitation de plus de 2 000 autobus aux heures de pointe au cours d’une journée moyenne en semaine, LACMTA a également conçu, construit et exploite aujourd’hui 118 kilomètres de Metro Rail. En septembre 2008, les embarquements mensuels moyens de la flotte d’autobus de LACMTA étaient d’environ 32,5 millions, et les embarquements mensuels moyens de ses trains étaient de l’ordre de 8,7 millions. Visiter http://www.metro.net/news_info/ridership_avg.htm.
À propos de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)
La RATP est le plus grand opérateur de transports urbains de France, et a la réputation d’être le premier au monde parmi les opérateurs de transports urbains « multimodaux ». La RATP transporte plus de deux milliards et demi de passagers par an. Dans la région Île-de-France, la RATP exploite le métro, les autobus, les trains régionaux et les tramways. La RATP gère plus de 450 gares et 8 000 arrêts d'autobus et de tramway. Les réseaux de la RATP sont en pleine croissance, avec des modes traditionnels et innovants. Son chiffre d'affaires annuel s’élève à plus de 3 milliards d’euros. www.ratp.fr
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008