Virbac informe que sa filiale Virbac Corporation a publié le communiqué suivant
Paris, le 18 décembre 2003 - Virbac SA informe ses actionnaires que sa filiale nord-américaine détenue à 60 %, Virbac Corporation, a publié le 18 décembre l'avis suivant :
'Virbac Corporation annonce des estimations préliminaires pour le troisième trimestre et les retraitements des exercices précédents. Le Directeur Général prend un congé volontaire en attendant la fin de l'enquête initiée par le Comité d'audit.
Virbac Corporation (Nasdaq : VBACE) a publié aujourd'hui des estimations préliminaires de son résultat du troisième trimestre 2003 et de ses résultats des exercices 2001 et 2002 retraités. La société avait annoncé précédemment qu'elle retardait la publication de ses comptes du troisième trimestre en attendant la conclusion de l'enquête interne menée par le Comité d'audit de son Conseil d'administration et qu'en fonction des informations recueillies lors de cette enquête, elle serait conduite à retraiter et publier à nouveau ses comptes pour les années 2001, 2002 et les deux premiers trimestres de l'année 2003. Bien que l'enquête ne soit pas terminée, la société a fourni, sur la base des informations connues à ce jour, les estimations préliminaires suivantes.
La société estime qu'elle publiera un chiffre d'affaires d'environ 17,2 millions de dollars et une perte nette d'1 million de dollars pour le troisième trimestre 2003. Ces résultats ont été affectés par une provision pour stocks excédentaires passée au troisième trimestre. La société estime qu'elle publiera des chiffres d'affaires nets retraités d'environ 56,3 millions de dollars et 62 millions de dollars respectivement pour les exercices 2001 et 2002, à comparer à des chiffres d'affaires nets de 60,6 millions de dollars et 63,8 millions de dollars précédemment publiés. Elle estime qu'elle publiera des bénéfices nets retraités d'environ 0,4 million de dollars et 2,1 millions de dollars respectivement pour les exercices 2001 et 2002, à comparer à des bénéfices nets de 1,3 million de dollars et 3,4 millions de dollars précédemment publiés. La société estime en outre que ses comptes retraités au 30 juin 2003 feront apparaître un chiffre d'affaires net de 33,1 millions de dollars et une perte nette de 0,4 million de dollars, à comparer à un chiffre d'affaires de 34,5 millions de dollars et à un bénéfice net de 0,5 million de dollars précédemment publiés.
Plusieurs facteurs sont à la source de ces retraitements, principalement liés aux règles de comptabilisation des ventes. Le premier est l'annulation
de ventes de certains produits qui furent plus tard retournés ou détruits après l'expiration de leur date de péremption. Un second facteur est lié à des ventes de produits expédiés à un distributeur à la fin de plusieurs trimestres mais stockés plusieurs jours avant la livraison, intervenue au cours des trimestres suivants. La société a considéré que ces ventes auraient dû être comptabilisées durant les trimestres au cours desquels les produits ont été livrés et non ceux durant lesquels ils ont été expédiés. Un troisième facteur concerne des expéditions qui auraient dû être considérées comme des ventes en consignation, comptabilisées à la date où elles ont été payées plutôt qu'à la date d'expédition. Les deux premiers facteurs concernent la division vétérinaire, le troisième la division PM Resources. D'autres facteurs, plus mineurs, ont également contribué aux retraitements.
Ces retraitements estimés vont se traduire par une réduction cumulée du chiffre d'affaires de 7,5 millions de dollars et une réduction cumulée du bénéfice net de 3,1 millions de dollars pour les exercices 2001, 2002 et les six premiers mois de 2003. Dans ces montants, 4,3 millions de chiffre d'affaires et 1,3 million de bénéfice net sont liés à des décalages de comptabilisation des ventes dans le temps et sont donc susceptibles d'être réintégrés dans les périodes postérieures au 30 juin 2003.
La société a tenu à préciser que ces estimations sont préliminaires et qu'elles pourraient changer à la suite d'analyses complémentaires de ses comptables et de nouvelles informations issues de l'enquête du Comité d'audit ; ces changements pourraient être significatifs. En outre aucun de ces montants estimés n'a fait l'objet d'une revue par les auditeurs externes de la société ; tous les retraitements et toutes les publications feront l'objet de revues et/ou d'audits de leur part. La société prévient également que ses précédentes estimations de résultat de 0,16 à 0,18 dollars par action pour l'année 2003 ne peuvent plus être considérées comme valides.
La société a également annoncé que Thomas L. Bell a pris la décision de se mettre en congé volontaire, rémunéré, de ses fonctions de Directeur Général et membre du Conseil d'administration, en attendant la fin de l'enquête du Comité d'audit. Durant l'absence de Monsieur Bell, Monsieur David Eller, dirigeant de société résidant à Houston, Texas et ayant une expérience approfondie de l'industrie pharmaceutique, assurera la fonction de Directeur Général par interim.
Ce communiqué contient des informations prospectives élaborées en conformité avec la réglementation boursière américaine. Ces éléments prospectifs estimés pourraient être affectés par le résultat final de l'enquête menée actuellement par le Comité d'audit du Conseil d'administration de Virbac Corp., les analyses complémentaires des équipes comptables et par la revue et/ou l'audit final des auditeurs externes de la société.'
Virbac Corporation étant soumis à la réglementation boursière américaine en matière de diffusion d'informations, Virbac SA ne peut donner de plus amples informations, mais continuera de reprendre les nouveaux éléments rendus publics par Virbac Corporation dès leur diffusion.
Virbac SA rappelle que sa filiale Virbac Corporation avait publié en 2002 un chiffre d'affaires de 63,7 millions de dollars et un résultat d'exploitation de 5,8 millions de dollars. Le Groupe Virbac SA a enregistré en 2002 un chiffre d'affaires consolidé de 367,9 millions d'euros et un résultat d'exploitation consolidé de 36,7 millions d'euros. Après consolidation des 60 % d'intérêts détenus, la contribution de Virbac Corporation au résultat net consolidé part du Groupe s'était élevée en 2002 à 1,9 million d'euros sur un résultat net part du Groupe de 17,7 millions d'euros.
A propos de Virbac
Fondé en 1968 et établi à Carros, près de Nice, Virbac est exclusivement dédié à la santé animale et occupe aujourd'hui la place de 9ème laboratoire mondial. Sa large gamme de vaccins et de médicaments permet la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et des animaux d'élevage.
Présent commercialement dans plus de 100 pays, la société rassemble 2 100 collaborateurs.
Virbac est, depuis 1985, coté au Second marché de la Bourse de Paris et Virbac Corp., sa filiale américaine, est cotée au Nasdaq.
Contacts :
Julie FEVRE - Harrison&Wolf corporate
e-mail : j.fevre@harrison-wolf.com
Tél. : 01 41 49 70 56 - Fax : 01 41 49 70 60
Sophie Favini - Direction de la communication
e-mail : sfavini@virbac.fr
Tél : 04 92 08 71 59 - Fax : 04 92 08 76 31
Second marché / code ISIN : FR0000031577
Site Internet : www.virbac.com
(C) Companynews


