GFI INFORMATIQUE participe à la mission Rosetta
Mardi 2 mars 2004 le lanceur Ariane 5 a décollé et a parfaitement placé la sonde Rosetta sur son orbite de libération
La mission Rosetta de l'Agence Spatiale Européenne a pour objectif l'étude de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko avec laquelle la sonde Rosetta a rendez-vous en Août 2014 pour une période d'observation de 18 mois environ.
Le rôle de la France dans la mission Rosetta
La France participe à la mission Rosetta à travers :
· La participation obligatoire de l'Agence Spatiale Européenne. De ce fait l'industrie française intervient dans la réalisation du satellite principal
· Des participations instrumentales aux charges utiles, tant du satellite principal que de l'atterrisseur
· Une participation à l'ingénierie, au développement, aux tests et aux opérations de l'atterrisseur
En parallèle à l'industrie française développant une partie du satellite principal, les autres activités françaises sont gérées par l'établissement toulousain du CNES dont les équipes s'appuient :
· Sur 14 laboratoires du CNRS, l'Université P. Sabatier de Toulouse et l'Observatoire de Paris pour les participations instrumentales
· Sur les services techniques du CNES et sur des industries (Thales, Saft, Steel, Cisi, Realix et GFI Informatique) pour les participations techniques.
La prestation de GFI Informatique
La prestation de GFI Informatique s'inscrit dans les contributions du CNES à la mission Rosetta et plus particulièrement dans le cadre de sa responsabilité vis à vis du segment sol Science Operations and Navigation Center (le SONC) implanté au Centre Spatial de Toulouse. Le SONC permettra aux scientifiques de l'atterrisseur d'accéder aux données recueillies tout au long du voyage et, en 2014, aidera le CNES dans la phase d'atterrissage.
Les équipes de GFI Informatique à Toulouse ont développé le SONC-DPS (système central du SONC) implanté au centre informatique du CNES. Cette équipe a été retenue pour ses très bonnes compétences en ce qui concerne :
· La connaissance scientifique permettant d'aider à définir les spécifications du système en termes de mise à disposition des données sciences
· La connaissance des centres de traitement de données permettant de pouvoir donner les priorités de choix
· L'expertise pointue en programmation java
Cette prestation, qui a mobilisé une équipe de 16 personnes, s'est déroulée dans des délais extrêmement serrés en regard de l'enjeu du projet. Le développement du SONC-DPS s'est effectué de manière très satisfaisante grâce à l'extrême mobilisation de l'équipe GFI Informatique et aux efforts du CNES intervenant en tant que spécificateur, gestionnaire et opérateur.
De plus, dans la continuité de ce projet, GFI Informatique s'est vu confier le développement du segment sol de l'expérience scientifique Aspera du satellite Mars-Express ainsi que le développement du centre de traitement de données de la sonde Cassini Huygens.
Architecture du centre d'opérations Scientifiques et de Navigation (SONC)
UNE IMAGE EST VISIBLE EN TELECHARGEMENT
A propos de GFI Informatique :
GFI Informatique est un Groupe international de services informatiques de 7000 personnes pour un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2003. Le Groupe met au service de ses clients son expertise en matière de conseil, d'ingénierie et d'intégration de systèmes, de progiciels et d'outsourcing. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'informations, le Groupe conçoit, réalise, met en oeuvre et administre des applications à forte valeur ajoutée principalement pour les grandes entreprises, les administrations et les collectivités territoriales. GFI Informatique compte plus de 30 agences en France et 12 filiales étrangères.
Pour tout renseignement :
Dir. Relations Presse :
Martine Canaque --
Email : mcanaque@gfi.fr -
Tél. 33 (0)1 44 85 88 56
(C) CompanynewsGroup