Le GROUPE AGF, par l'intermédiaire de sa filiale Euler Hermes, a entamé des discussions en vue de céder sa participation dans Eurofactor au Crédit Agricole
Paris, le 28 juillet 2004
Euler Hermès, filiale à 72.1% du Groupe AGF, a entamé des discussions en vue de céder sa participation de 49.1 % dans le capital d'Eurofactor au Crédit Agricole. Le Groupe se félicite des termes envisagés pour cette opération qui va permettre de poursuivre la réduction de son exposition au risque bancaire, et de réallouer près de 120 ME de capital à ses coeurs de métiers.
Dans le cadre de sa stratégie de recentrage, AGF avait entrepris en 2003 de réduire son exposition au risque bancaire, avec les cessions d'Entenial et des activités bancaires en Belgique et au Brésil.
Eurofactor constituait le dernier actif bancaire non-stratégique du Groupe. En effet, Banque AGF s'inscrit, pour sa part, au coeur de la stratégie du pôle Vie & Services Financiers et poursuit son développement en s'appuyant sur les réseaux de distribution du Groupe.
Euler Hermes et CASA envisagent de finaliser un accord d'ici la fin de l'année, sur la base d'une valorisation de 383 ME pour l'intégralité du capital d'Eurofactor.
Les deux Groupes envisagent, par ailleurs, la poursuite des relations d'affaires fructueuses qu'elles ont établies en matière d'affacturage et d'assurance crédit en France et dans les pays étrangers où Eurofactor est présent (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Espagne et Portugal).
Les discussions en cours seront prochainement présentées aux comités d'entreprise d'Eurofactor et de CASA et leur finalisation, le cas échéant, sera subordonnée à l'approbation des conseils d'administration et de surveillance des entités concernées et à l'autorisation des autorités de tutelle et de concurrence.
- Contacts investisseurs AGF :
. Jean-Michel Mangeot
33 (0)1 44 86 21 25
jean-michel.mangeot@agf.fr
. Vincent Foucart
33 (0)1 44 86 29 28
vincent.foucart@agf.fr
. Patrick Lalanne
33 (0)1 44 86 37 64
patrick.lalanne@agf.fr
- Contacts presse AGF :
. Bérangère Auguste-Dormeuil
33 (0)1 44 86 78 97
augusbe@agf.fr
. Agnès Miclo
33 (0)1 44 86 31 62
micloa@agf.fr
. Séverine David
33 (0)1 44 86 38 09
davidse@agf.fr
Pour plus d'informations financières, stratégiques et institutionnelles concernant le Groupe AGF, visitez notre site internet http://www.agf.fr
Réserve :
Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospectif par nature ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. En plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de terme comme " peut ", " va ", " devrait ", " s'attend à ", " projette ", " envisage ", " anticipe ", " évalue ", " estime ", " prévoit ", " potentiel ", ou " continue ", ou par l'emploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d'activités du groupe Allianz et sur les principaux marchés où intervient la Société, (ii) des performances de marchés financiers, y compris des marchés émergents, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) des taux de mortalité et de morbidité, (v) du taux de conservation des affaires, (vi) de l'évolution des taux d'intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements des législations et des réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l'Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des Banques Centrales et/ou des Gouvernements étrangers (xi) des effets des acquisitions (par exemple de la Dresdner Bank AG) et de leur intégration et (xii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit sur le plan local, régional, national et/ou mondial. Beaucoup de ces facteurs seraient d'autant plus susceptibles de survenir, et éventuellement de manière accrue, suite aux évènements du 11 septembre 2001 et à leurs conséquences.
Les questions abordées dans le présent document peuvent en outre impliquer des risques et des incertitudes dont la société Allianz AG est régulièrement amenée à faire état dans les documents qu'elle soumet à la Securities and Exchange Commission. La société Allianz AG n'est pas obligée de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent document.
© CompanynewsGroup