Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

JOHNSON & JOHNSON

mercredi 3 septembre 2003 à 20h41

Un deuxième essai clinique européen démontre une amélioration marquante de l'état des malades grâce au stent coronaire à élution de sirolimus CYPHER


Vienne, September 3 /PRNewswire/ -- Présentés aujourd'hui, les résultats finaux d'E-SIRIUS, deuxième essai clinique d'envergure mené en Europe sur le stent coronaire à élution de sirolimus CYPHER(TM), confirment toujours le maintien des effets de ce dispositif contre le rétrécissement des vaisseaux sanguins au douzième mois, comparativement à un stent conventionnel en métal nu. Les chercheurs de l'essai ont également dégagé une tendance à la baisse des taux de reblocage chez les sujets ayant reçu le stent CYPHER sans prédilatation (intervention qui consiste en la réalisation d'une angioplastie avant la pose d'un stent au sein d'une artère, également désignée par l'expression pose directe de stent).

Le professeur Joachim Schofer, M.D., et le professeur Gunter Breithardt, M.D., co-experts principaux de l'essai E-SIRIUS, en ont présenté aujourd'hui les résultats dans le cadre de l'assemblée scientifique annuelle de la Société européenne de cardiologie, tenue à Vienne. Une subvention octroyée par Cordis Corporation, entité de Johnson & Johnson, a permis de financer ce projet.

L'essai E-SIRIUS a nécessité l'inclusion de 352 sujets traités dans 35•centres européens. Le protocole de l'essai prévoyait le suivi clinique de l'ensemble des sujets après 12 mois. Présentés antérieurement, les résultats d'un examen angiographique mené au huitième mois indiquent un reblocage chez 43,6 % des sujets ayant reçu le stent conventionnel en métal nu. Aux fins de l'essai, le reblocage était défini comme un rétrécissement supérieur à 50 % de la lumière de l'artère coronaire au site du traitement. Par opposition, un reblocage ne s'est produit que chez 5,8 % des sujets ayant reçu le stent CYPHER. Ce résultat correspond à une réduction de 86 % de l'incidence de resténose. De plus, en moins de neuf mois, le taux d'accidents cardiaques graves avait sensiblement diminué chez les sujets ayant reçu le stent CYPHER (8 %, en comparaison de 23 % chez les sujets ayant reçu un stent conventionnel en métal nu). Ce bienfait s'est maintenu au douzième mois : il s'est traduit par un taux d'accidents cardiaques graves de 8,6 % chez les sujets ayant reçu le stent CYPHER, comparativement à un taux de 26,6 % au sein du groupe ayant reçu le stent en métal nu.

"Nous avons obtenu des résultats plus que remarquables. En effet, les sujets de l'essai représentent une cohorte plus désavantagée que ceux qui ont pris part aux essais cliniques menés auparavant sur le stent CYPHER", a déclaré le professeur Joachim Schofer, médecin exerçant à Hambourg, et co- expert principal de l'essai E-SIRIUS. "Les sujets traités dans le cadre de l'essai étaient considérés comme étant exposés à un risque plus élevé : ils présentaient des lésions plus longues et un diamètre artériel plus réduit", a- t-il ajouté.

Les professeurs Schofer et Breithardt ont souligné que le maintien des bienfaits cliniques engendrés par le stent CYPHER(TM) au douzième mois de l'essai E-SIRIUS correspondait aux résultats des essais RAVEL et SIRIUS. Réalisées lors de l'essai E-SIRIUS, des comparaisons entre la technique de pose directe du stent (chez 26 % de la population des sujets) et la technique plus traditionnelle, qui implique une prédilatation, n'ont révélé aucune différence quant aux résultats cliniques et angiographiques, en général. Toutefois, chez le sous-groupe de sujets ayant reçu le stent CYPHER par pose directe, les experts de l'essai ont dégagé une tendance à la baisse des taux de resténose et d'accidents cardiaques graves, en comparaison des sujets dont on avait prédilaté les lésions. Actuellement, la pose directe du stent CYPHER fait l'objet d'expérimentations.

"Le programme de recherche clinique sur le stent CYPHER a débuté il y a déjà plus de six ans. Il a permis de constituer la base de données la plus vaste sur un stent à élution médicamenteuse", a précisé le Dr Dennis Donohoe, vice-président, division des produits thérapeutiques et de la recherche clinique, Cordis Corporation. "Nous demeurons satisfaits de la performance et de l'innocuité à long terme de notre stent CYPHER, confirmées d'ailleurs par les résultats de l'essai clinique E-SIRIUS."

- Le stent CYPHER en bref

Le stent CYPHER favorise encore de nouvelles percées en matière de lutte contre l'un des plus formidables défis du traitement des maladies cardiaques : la resténose (reblocage). Mis au point et fabriqué par Cordis Corporation, le stent CYPHER est distribué dans plus de 80 pays. Des médecins du monde entier y ont recouru pour traiter 200 000 malades.

Le stent CYPHER constitue un traitement médical novateur pour les malades atteints d'une coronaropathie, puisqu'il est administré efficacement une seule fois.

Jusqu'à maintenant, le stent CYPHER a fait l'objet d'une quarantaine d'essais cliniques dans le monde entier. Il demeure toujours le stent à élution médicamenteuse le plus étudié : une accumulation de preuves innombrables démontre d'ailleurs l'efficacité et l'innocuité à long terme de la substance médicamenteuse et du polymère qui le composent. Des essais cliniques ont révélé que le stent CYPHER réduisait le reblocage des artères de plus de 95 % par rapport aux stents conventionnels en métal nu.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les essais cliniques et le remboursement des frais liés au stent CYPHER par le gouvernement ou par les tiers payants privés, ou pour consulter une fiche technique sur le produit, veuillez accéder au site Web à l'adresse http://www.cordis.com/.

- Profil de Cordis

Depuis plus de 40 ans, Cordis Corporation, entité de Johnson & Johnson, fait office de pionnière en procédant à la mise au point de traitements à effraction minimale des troubles vasculaires. Grâce à son sens de l'innovation technologique ainsi qu'à une compréhension approfondie du marché médical et des besoins des malades, Cordis est devenu le principal développeur et fabricant mondial de produits novateurs destinés à la médecine interventionnelle, à l'imagerie informatique à effraction minimale et à l'électrophysiologie. A l'heure actuelle, les 5 300 employés de Cordis s'engagent fermement à poursuivre son oeuvre dans la lutte contre les troubles vasculaires. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.cordis.com/.

Site Web - http://www.cordis.com/

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 13 août 2025 à 5h05m07