Un court métrage qui conteste les stéréotypes dans les médias gagne un prix au Festival international du film de Tiburon
TIBURON, California, March 22 /PRNewswire/ -- "Another Way of Seeing Things", un court-métrage réalisé par Arden Entertainment sur les dangers que constituent les stéréotypes et sur la nécessité d'entendre le point de vue de "l'autre camp", écrit par l'auteur bouddhiste et artisan de la paix Daisaku Ikeda, a remporté le prix "Golden Reel" du meilleur court métrage lors du troisième Festival international annuel du film de Tiburon, le vendredi 19 mars.
Le Festival de Tiburon est actuellement l'un des festivals du film qui connaît la croissance la plus rapide ainsi que l'un des plus internationaux aux Etats-Unis. Plus de 1 300 films provenant de 50 pays ont été soumis au Festival et 230 ont été projetés, dont 135 dans la catégorie "court métrage".
"Ce film mérite son prix, car le message qu'il transmet est si important et touchant", a indiqué Saeed Shafa, fondateur et directeur administratif du Festival, en ajoutant que le message du film s'harmonise parfaitement avec la mission du Festival, en l'occurrence, favoriser la compréhension mutuelle entre les personnes de différentes cultures.
Filmé en Turquie en 2003, "Another Way of Seeing Things", dont le narrateur est l'acteur oscarisé F. Murray Abraham, raconte les expériences vécues par l'historien britannique Arnold Toynbee en tant que journaliste couvrant la guerre gréco-turque dans les années 1920. Il a écouté les deux camps et a tenté de neutraliser les préjugés qui prévalaient contre l'ensemble des Turques et des Musulmans.
Le réalisateur Dan Arden explique qu'il a été inspiré par la lecture d'un essai - portant le même titre que le film - écrit par M. Ikeda après le 11 septembre 2001. Cet essai met les lecteurs au défi de d'examiner leurs propres attitudes : "Il est nécessaire de se poser quelques questions importantes, comme : Est-ce que j'accepte les images qui me sont montrées sans me poser de questions? Est-ce que je me suis laissé involontairement influencer par les préjugés?"
"Nous sommes arrivés en Turquie quelques jours après le début de la guerre en Irak, et l'expérience du tournage correspondait vraiment au message de l'auteur", fait remarquer M. Arden. "Quels que soient les stéréotypes que nous aurions pu avoir contre les Turques, ils se sont effrités. Ces gens n'auraient pu être plus chaleureux et accueillants envers nous." Cory Taylor, gagnant d'un prix Emmy, est le réalisateur du film, tandis que David Linstrom a agi à titre de directeur de la photographie. Le film a été subventionné par Asahi Press, éditeur japonais de "The World is Yours to Change", livre d'essais dans lequel "Another Way of Seeing Things" est d'abord paru en anglais.
Pour sa part, F. Murray Abraham affirme : "Lorsque j'ai pris connaissance de 'Another Way of Seeing Things', j'ai été frappé par l'espoir qu'il projette et par les promesses qu'il contient. Le fait d'avoir des préjugés est une tendance négative et autodestructrice."


