La filiale d'AEterna, Zentaris, présente des résultats précliniques positifs sur un nouveau composé dérivé du pyrazole - ZEN-014 pourrait s'avérer un nouveau candidat pour le développement d'un puissant médicament anticancéreux
ORLANDO, Floride, March 31 /PRNewswire/ --
La société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA) et sa filiale Zentaris GmbH ont annoncé aujourd'hui que les résultats précliniques positifs obtenus avec ZEN-014, un nouvel inhibiteur de la tubuline, ont été présentés un peu plus tôt en matinée à la réunion de l'American Association for Cancer Research (AACR) tenue à Orlando, en Floride.
ZEN-014 est un nouveau composé dérivé du pyrazole qui a été découvert par Zentaris. Il représente une nouvelle classe de petites molécules inhibitrices de la tubuline qui possèdent des propriétés antiangiogéniques et qui pourraient devenir des médicaments anticancéreux extrêmement puissants offrant un potentiel exceptionnel.
ZEN-014 inhibe la polymérisation de la tubuline avec une CI50 de 1,3(micro)M. Le traitement avec des concentrations non toxiques (10 nM) de ZEN-014 freine le développement des cellules endothéliales et la formation de vaisseaux. La progression de cellules cancéreuses (KB/HeLa) a été complètement arrêtée pendant la phase de mitose G2M à des concentrations nanomolaires (CI50: 34 nM), après quoi les cellules ont abouti à l'apoptose . Plusieurs paramètres apoptotiques comme l'altération des membranes cellulaires, l'accroissement de l'activité des caspases 3 et 7, la fragmentation de l'ADN et l'inactivation de la protéine Bcl-2 peuvent être décelés dans les cellules cancéreuses U937 après le traitement avec des concentrations nanomolaires de ZEN-014.
Le composé possède un excellent profil d'activité antitumorale dans un large panel de lignées cellulaires (CI50 moyenne de 40 nM), y compris des cellules résistantes au paclitaxel et à la vincristine. ZEN-014 présente une intéressante activité in vivo dans un modèle de cancer du rein à une dose de 50 mg/kg après son administration par voie orale.
"Ces excellents résultats témoignent encore une fois des compétences de notre propre unité de découverte de médicaments qui nous assure un approvisionnement continu en nouveaux produits candidats, lesquels sont essentiels à la croissance future de notre entreprise", a déclaré le Dr Jurgen Engel, vice-président exécutif, recherche et développement et chef de l'exploitation d'AEterna, président du conseil et directeur général de Zentaris GmbH.
Compte tenu de ces excellentes activités in vitro et in vivo, ZEN-014 est considéré comme un nouveau candidat prometteur dont le développement préclinique doit se poursuivre. ZEN-014 possède à la fois des propriétés antiprolifératives à des concentrations nanomolaires et une forte activité antiangiogénique.
Information sur Les Laboratoires AEterna
La société Les Laboratoires AEterna inc., avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits dont deux ont atteint le marché et quatorze autres en sont à divers stades du processus de développement en oncologie, en endocrinologie, et en infectiologie. Le Cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain, européen et dans plusieurs autres pays comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH). Le Miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. Perifosine, le premier traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, est en phase II pour de multiples formes de cancer. La Société a entrepris plusieurs autres programmes cliniques portant sur différents produits candidats avec le soutien d'un réseau international de partenaires scientifiques et commerciaux. Par ailleurs, AEterna bénéficie d'une plate- forme de découverte de 100 000 molécules qui génère de nouveaux produits prometteurs.
De plus, AEterna détient 62 % de sa filiale Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité destinés à l'industrie de la santé et des soins personnels pour les secteurs des cosmétiques, de la pharmacie, de la chimie et de la nutrition. Atrium possède un portefeuille de plus de 1 000 produits vendus à plus de 2 000 clients institutionnels et à plus de 36 000 médecins et autres professionnels de la santé qui ont généré une forte croissance des ventes et des profits depuis sa fondation en janvier 2000. En 2003, les ventes d'Atrium ont dépassé 120 millions de dollars.
Les actions d'AEterna sont transigées sur la Bourse de Toronto (AEL) et sur Nasdaq (AELA).
Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com .


