Soft Computing: Résultat d'exploitation positif à 0.9 % du Chiffre d'Affaires grâce à un quatrième trimestre meilleur que prévu
PARIS, April 7 /PRNewswire/ --
Consolidé en millions 2003 2002
d'euros
Chiffre d'Affaires 22.8 24.1
Excédent brut 0.3 2.1
d'exploitation
En % du CA 1.3% 8.7%
Résultat d'exploitation 0.2 1.5
En % du CA 0.9% 6.4%
Résultat net avant goodwill - 0.2 1.0
En % du CA -0.9% 4.2%
Résultat net part du groupe - 0.4 - 1.7
Baisse de 5 % du Chiffre d'Affaires annuel 2003, dernier trimestre 2003 en hausse séquentielle de 14 % : l'exercice 2003 se solde par une baisse du Chiffre d'Affaires de 5 % par rapport à l'exercice 2002. Cette baisse s'est concentrée sur le second et le troisième trimestre tandis que le quatrième trimestre s'est avéré meilleur que prévu. L'essentiel de cette baisse s'explique par une tension sur les prix, la légère baisse des effectifs ayant été compensée par une hausse équivalente du taux d'activité.
Résultat d'exploitation positif : contrairement aux annonces précédentes, qui tablaient sur un résultat d'exploitation négatif, le résultat d'exploitation ressort légèrement positif à 0,9 % du Chiffre d'Affaires, grâce à la bonne performance enregistrée au quatrième trimestre. Par conséquent, le résultat net part du groupe ressort à - 0.4 million d'euros contre - 1.7 million d'euros en 2002.
Cashflow d'exploitation positif de 0.8 million d'euros et trésorerie nette de 7 millions d'euros : la trésorerie nette, déduction faite des dettes financières, s'élevait fin décembre 2003 à 7 millions d'euros, soit 2.20 EUR par action. Les investissements de la période se sont élevés à 0.6 million d'euros, tandis que les remboursements d'emprunts et les paiements de dividendes ont consommé 0.5 million d'euros.
Croissance du Chiffre d'Affaires et amélioration de la rentabilité d'exploitation pour 2004 : le groupe table pour 2004 sur une croissance du Chiffre d'Affaires, tirée notamment par les investissements réalisés en 2003 sur de nouvelles offres. Le premier trimestre 2004 confirme ces objectifs avec un niveau d'activité et une rentabilité en ligne avec le plan.
Stratégie réaffirmée : le développement de Soft Computing s'appuie sur un positionnement spécialisé et une intégration verticale du conseil, de la technologie et de l'externalisation de processus. La stratégie du groupe repose sur quatre piliers :
1. Une logique industrielle et sélective d'investissement, tant en croissance interne qu'externe, sur un coeur de métier : le conseil et les services en transformation de l'information en performance.
2. Une priorité sur le développement des services d'externalisation de processus et d'infogérance qui correspondent à une véritable attente des clients, et contribuent positivement à la visibilité et à la rentabilité.
3. Une stratégie domestique, car les marges de progression sont énormes sur un marché français encore très atomisé, tandis que les stratégies internationales ne présentent aucun avantage concurrentiel particulier.
4. Une gestion rigoureuse concentrée sur la rentabilité et le cashflow d'exploitation.Un
Prochaines communications financières :
5/05/2004 : Chiffre d'Affaires du premier trimestre 2004
5/08/2004 : Chiffre d'Affaires du premier semestre 2004
7/10/2004 : Résultat du premier semestre 2004
5/11/2004 : Chiffre d'Affaires du troisième trimestre 2004
A propos de Soft Computing - www.softcomputing.com
Soft Computing est le spécialiste français du conseil et des solutions pour transformer l'information en performance, en particulier dans les domaines de la Valorisation du Capital Client, et de la Gestion du Risque.
Forte de près de 300 consultants, Soft Computing a développé depuis 1984 trois compétences intégrées, conseil, technologie et externalisation, pour aider ses clients à améliorer leur performance dans les domaines suivants : Data Mining, Satisfaction et Valeur Client, Conquête et Fidélisation, Entrepôt de Données, Gestion du Risque, Automatisation des Forces de Vente, Automatisation du Marketing, Business Intelligence, Hébergement de Base de Données Marketing et EAI.
Ces offres sont déclinées autour d'expertises sectorielles : Banque & Assurance, Tourisme & Transport, Distribution & VPC, Industrie, Services et Télécoms.
Soft Computing est cotée sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris dans le segment NextEconomy et fait partie de l'indice IT.CAC (ISIN :FR0000075517, Symbole : SFT)


