Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

JOHNSON MATTHEY PLC

lundi 17 mai 2004 à 14h00

L'offre et la Demande de Platine Sont Proches de L'équilibre en 2004


LONDON, May 17 /PRNewswire/ --

- Le Palladium Reste Excédentaire ; L'activité des Fonds Soutient les Cours

Platine

L'offre et la demande de platine devraient être proches de l'équilibre en 2004, mettant ainsi fin à une série de cinq années consécutives d'offre déficitaire, selon le rapport << Platine 2004 >> de Johnson Matthey publié ce jour.

En 2003, le marché du platine a présenté un déficit de 280 000 onces, l'offre du métal précieux ayant été inférieure aux prévisions. Les offres ont progressé de 4,5 % pour atteindre 6,24 millions d'onces, bien que certaines extensions de mines en Afrique du Sud aient pris du retard. En 2004, l'offre totale de platine devrait progresser davantage du fait de l'accélération des projets d'extension.

La demande mondiale de platine n'a progressé que de moins de 1% en 2003, pour s'établir à 6,52 millions d'onces. Elle a été soutenue par les achats de l'industrie automobile, qui ont bondi de 23 % pour s'établir à un niveau record de 3,19 millions d'onces. Les constructeurs automobiles américains ont retrouvé le chemin du marché afin de couvrir presque la totalité de leurs besoins en métal, ayant épuisé leurs stocks en 2002. L'augmentation des ventes de véhicules diesel en Europe et la pose de catalyseurs sur les poids-lourds au Japon y ont également contribué. La progression de la demande de catalyseurs automobiles en 2004 devrait être nettement plus faible.

En revanche, s'agissant de la joaillerie, la demande mondiale a chuté de plus de 13 % pour s'établir à 2,44 millions d'onces en 2003, car les cours élevés du métal ont eu un effet dissuasif sur la fabrication en Chine, le marché le plus important. Les ventes au Japon étaient également en baisse, sous l'effet d'une faible demande de la part des consommateurs et d'un recours plus grand aux stocks pour couvrir les besoins en métal. Il est possible que, s'agissant de la joaillerie, la demande totale chute à nouveau en 2004, quoique beaucoup dépendra de la réaction des acheteurs chinois face à l'évolution des cours du platine.

Le cours du platine, fortement influencé par les achats des fonds, a atteint son plus haut niveau depuis 24 ans, à 937$ en avril 2004. Par la suite, les fonds ont cédé certaines de leurs positions détenues depuis longtemps, entraînant une forte correction des cours. Compte tenu de la détente au niveau des fondamentaux, l'évolution des cours à court terme dépendra essentiellement de l'attitude des investisseurs, en l'occurrence s'ils décident de renforcer ou au contraire réduire davantage leurs positions sur le platine. Johnson Matthey prévoit par conséquent que le cours du platine évoluera entre 780$ et 920$ au cours des six prochains mois, l'écart important correspondant à la forte volatilité du marché.

Palladium

En 2003, l'excédent sur le marché du palladium s'est accru pour atteindre 1,19 millions d'onces, suite à la forte progression de l'offre de 23 % à 6,45 millions d'onces. L'offre en provenance de Russie a progressé d'un peu plus de 1 millions d'once, suite à la vente par Norilsk Nickel de la totalité de sa production.

La demande a progressé de 9 % par rapport à 2002 tout en demeurant peu soutenue, s'établissant à 5,26 millions d'onces, son deuxième niveau le plus bas sur dix ans. Il est probable qu'elle progresse à nouveau en 2004, essentiellement en raison d'un niveau plus élevé d'achats de l'industrie automobile américaine, qui a à nouveau réduit ces stocks au cours de l'année 2003.

Le marché du palladium devrait demeurer excédentaire en 2004, la progression de la demande étant dans une large mesure compensée par une nouvelle augmentation de l'offre tant en provenance des mines que par la récupération du métal provenant des catalyseurs automobiles.

Le cours du palladium a été, dans une large mesure, soutenu par des achats spéculatifs, ce qui l'a amené à $333 en avril 2004. Cependant, les positions importantes constituées par les fonds spéculatifs et autres spéculateurs ont rendu le marché vulnérable à de fortes corrections vers le bas. Johnson Matthey pronostique un cours oscillant entre 200 $ et 340 $ au cours des six prochains mois.

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 2 janvier 2026 à 23h25m20