Analysys et Mason constituent une nouvelle centrale de consultation
LONDRES, August 11 /PRNewswire/ -- L'entreprise du Royaume-Uni Analysys a annoncé aujourd'hui son acquisition par Datatec International, la filiale mondiale de Datatec, le groupe de technoinformation et de réseautage coté à la JSE. Une nouvelle société, Analysys Mason Group (AMG), a été créée.
Analysys Limited est une des principales sociétés mondiales dans le domaine de la consultation en stratégies de télécommunications. Elle dispose d'une base de clients partout dans le monde. Parmi ces clients, on retrouve des autorités de réglementation, des gouvernements, des exploitants de réseaux, des fabricants d'équipement et des institutions financières. Le siège social d'Analysys se trouve à Cambridge, en Angleterre, et son empreinte internationale comporte des bureaux à Londres, Glasgow, Paris, Milan, Madrid, San Francisco et Washington (DC).
AMG deviendra la marque commune d'une société de consultation plus vaste et approfondie. Elle regroupera les entreprises d'Analysys Limited et de Mason Group Limited (Mason), les entreprises de consultation actuelles de Datatec.
Simon Jones, ancien directeur général d'Analysys Limited, deviendra chef de la direction d'AMG. Il déclare : << Cette transaction offre une occasion sans précédent de compléter notre collection unique d'expertise en recherche et consultation et de rechercher des marchés de manière à permettre à nos clients de bien les pénétrer >>.
Selon Terry Flanagan, qui sera directeur général d'AMG et conservera ses fonctions de directeur général de Mason : << Mason et Analysys ont déjà tiré avantage d'une relation professionnelle réussie sur divers projets et nous sommes très heureux de la possibilité d'en étendre les répercussions sur une gamme plus variée de clients >>.
Jens Montanana, le chef de la direction de Datatec, déclare que la constitution de la nouvelle société améliorera considérablement la capacité du groupe de demeurer au premier plan de l'évolution fondamentale de la technologie. Il cite la mondialisation des télécommunications et l'adoption généralisée de nouvelles technologies de système vocal sur l'Internet (voix sur IP), la convergence, les réseaux sans fil et les réseaux 3G comme les principaux moteurs des exigences changeantes des clients en matière de services de consultation dans le domaine des télécommunications.
Datatec finance les 12,8 millions de livres sterling (23,4 millions $US) nécessaires à AMG pour acquérir Analysys Limited et paie la transaction au comptant, utilisant certains revenus de la vente, plus tôt cette année, des exploitations de Logicalis en Australie et en Nouvelle-Zélande. Datatec transférera des actions de Mason à AMG dans le cadre d'un rachat d'entreprise par les cadres où les administrateurs d'Analysys et de Mason détiendront 15 % de l'actif d'AMG, au départ, et auront la possibilité d'en acheter jusqu'à concurrence de 24 % pendant un certain temps. Le nouveau groupe comptera environ 300 employés dans 5 pays. Les recettes combinées de deux entreprises, pour les deux derniers exercices financiers, ont été de 29 millions de livres sterling (53 millions $US) et on prévoit qu'elles dépasseront 33 millions de livres sterling (60 millions $US) durant l'exercice financier actuel.
Analysys offre des stratégies d'expansion et de planification d'entreprises, des conseils techniques, des services de planification de la mise en oeuvre et de soutien dans l'ensemble des secteurs des télécommunications, des médias et de la technoinformation. Sa division de la recherche offre des services en ligne de renseignements sur des marchés ciblés, des rapports directs qui examinent les tendances du marché et de la technologie, et des résumés de rapports de recherche et d'analyse. Mason est un groupe-conseil sur la convergence non diversifiée des télécommunications et des TI qui offre des stratégies de solutions, de planification d'entreprise, d'ingénierie, d'acquisitions, de gestion de projets et d'optimisation de réseau.
<< Les affaires d'Analysys sont complémentaires à celles de Mason et il y a des avantages stratégiques et opérationnels importants à retirer des deux exploitations. Le groupe nouvellement constitué comptera une masse critique plus importante et une étendue géographique plus vaste. Il sera aussi plus concurrentiel dans le secteur des TMT >>, soutient M. Montanana.
Sous le parapluie d'AMG, les entreprises fonctionneront de façon indépendante à court terme, rassemblant immédiatement des ressources sur la base des besoins des clients, plutôt que de chercher à obtenir une efficacité à court terme.
<< Notre objectif consiste à améliorer notre offre de consultations en télécommunications et en réseautique dans un marché dont la demande et les occasions demeurent fluides, même dans des conditions limitées. Il est évident qu'il y aura des synergies de coûts, à un certain point, mais ce n'est pas le motif principal de la transaction >>, souligne M. Montanana. << Les entreprises partageront, toutefois, des services structurels centralisés et nous prévoyons réaliser des économies de coûts et des affaires cumulatives synergiques, avec le temps >>, ajoute-t-il.
Entre autres avantages pour Analysys, citons un élargissement de l'ensemble de ses services et un accès additionnel à une expertise en TI, par l'entremise de Mason et de Datatec. Mason bénéficiera d'une empreinte géographique élargie, ainsi que d'un accès à des capacités stratégiques, de réglementation et de recherche, à des ressources supplémentaires, à de nouveaux clients et à de plus grandes possibilités de commercialisation.
Selon M. Jones, Analysys a choisi Datatec à partir d'une liste attrayante de sociétés intéressées, parce que les sociétés sont bien assorties, que leurs administrations sont compatibles et sont toutes deux prêtes à aller de l'avant. << Il est important de trouver le bon partenaire. Nous recherchions un partenaire qui pourrait créer des synergies et, aussi, apporter un engagement financier important dans l'entreprise >>.
Pour le moment, la routine se poursuit, tant pour Analysys que pour Mason, selon M. Jones. << Mais nous pouvons d'ores et déjà mettre une plus vaste gamme de savoir et d'expérience à la disposition de nos clients. Notre proposition centrale est de mettre davantage l'accent sur la qualité et l'aspect pratique des solutions opérationnelles >> ajoute-t-il.
Contact médias : Louise Nunn, Analysys, +44(0)1223-460600 ; courriel : louise.nunn@analysys.com