Gluco-forum s'attaque au prédiabète en Europe
LONDRES, Angleterre, September 6 /PRNewswire/ -- Malgré les efforts soutenus dans le monde entier pour combattre l'épidémie du diabète, il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre cette affection à un stade plus précoce, celui du << prédiabète >>. Une enquête menée par Gluco-forum, un nouveau groupe de diabétologues, mis en en place par la section européenne de la Fédération Internationale du Diabète (FID), révèle que 69 % des Européens ont toujours l'impression que les gouvernements, les médecins et le personnel infirmier devraient s'investir plus dans la gestion du prédiabète, ce qui éviterait que les gens deviennent diabétiques. Gluco-forum a été formé dans le but d'aider activement 60 millions de personnes en Europe qui sont considérées comme présentant le plus de risques de prédiabète. La création de Gluco-forum coïncide avec la tenue de l'Assemblée annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD), du 5 au 9 septembre.
L'enquête européenne (1) sur la sensibilisation du public et la compréhension de la notion de prédiabète est la première initiative de Gluco-forum. La totalité des résultats de l'étude menée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, portant sur plus de 2000 personnes, sera publiée peu de temps avant la Journée Mondiale du Diabète en novembre 2004.
Le prédiabète est un trouble du métabolisme se caractérisant par une insulinorésistance et un dysfonctionnement primaire ou secondaire des cellules bêta, ces facteurs augmentant le risque de développer un diabète de type 2. On estime que plus de la moitié des personnes atteintes de prédiabète vont développer un diabète dans les cinq ans. Les personnes considérées comme présentant le risque le plus élevé ont des antécédents familiaux de diabète, de l'hypertension, un taux de cholestérol élevé et/ou une surcharge pondérale.
Le Dr Michael Hall, Président de Gluco-forum et membre du conseil de direction de la section européenne de la FID, a déclaré : << On parle beaucoup de prévention du diabète, il est maintenant nécessaire d'agir pour sauver des vies >>.
<< Lorsque le diagnostic d'un diabète de type 2 est posé, 50 % de ces patients souffrent déjà de complications cardiovasculaires et rénales. Un changement de mode de vie est actuellement l'approche thérapeutique acceptée pour le prédiabète mais les patients ont généralement du mal à suivre les conseils dans la pratique (2). Un certain nombre d'études cliniques a également démontré qu'un traitement médicamenteux peut réduire l'incidence du diabète >>.
<< Tout en se tenant au courant des nouvelles approches thérapeutiques, Gluco-forum s'engage dans un programme de sensibilisation sur le diabète à l'échelle européenne et fournira des éléments pratiques pour aider les gens à se prendre en charge tout en garantissant une bonne information des médecins et du personnel infirmier >>, telle est la conclusion du Dr Hall.
Gluco-forum est la première initiative pédagogique ne se contentant pas de braquer les projecteurs sur le prédiabète en Europe mais aussi à rassembler les représentants des associations de médecins, le personnel médical et infirmier pour s'attaquer à la prévention du diabète.
Références bibliographiques :
1. An in-home survey carried out with 2,226 adults over the age of 45, conducted by Ipsos Health in June 2004 on behalf of Gluco-forum
2. Zimmet P, Shaw J, Alberti KG. Preventing Type 2 diabetes and the dysmetabolic syndrome in the real world: a realistic view. Diabet Med 2003 Sep;20(9):693-702
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Debra Lord, RightAngle Learning (pour le compte de la section européenne de la FID) Tél : +44-(0)20-8834-1554 ou debra.lord@ralearning.com