Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CAMPINA NEDERLAND HOLDING BV

mercredi 8 décembre 2004 à 19h26

Campina et Arla Foods ont l'intention de fusionner


ZALTBOMMEL, Pays-Bas, December 8 /PRNewswire/ --

- La fusion donnera naissance à la plus grande coopérative laitière du monde avec de grandes marques sur les marchés de consommation et interentreprises

Les entreprises laitières Campina, des Pays-Bas, et Arla Foods, du Danemark,

ont l'intention de fusionner pour former une nouvelle entreprise appelée Campina Arla. Avec cette fusion, Campina et Arla Foods donneront naissance à la plus grande coopérative laitière du monde puisque son chiffre d'affaires atteindra environ 10 milliards d'euros et qu'elle comptera environ 28 000 employés et 21 000 agriculteurs membres, conjointement propriétaires de l'entreprise. Campina Arla aura son siège social à Copenhague au Danemark (bureau principal) et à Zaltbommel (Pays-Bas). Quatre groupes prendront en charge les activités commerciales de Campina Arla : << Produits de consommation de la région nordique >>, << Produits de consommation Europe >>, << Fromages et beurre >> et << Ingrédients >>.

M. Knud Erik Jensen (62 ans, de nationalité danoise), actuellement Président du Conseil de surveillance d'Arla Foods, sera nommé Président du Conseil de surveillance de Campina Arla, tandis que M. J. J. G. M. (Justinus) Sanders (48 ans, de nationalité néerlandaise), actuellement Président du Directoire de Campina deviendra Directeur général de Campina Arla. M. Åke Modig (59 ans, de nationalité suédoise), Président du Directoire d'Arla Foods, sera nommé Vice-Directeur général de Campina Arla. M. C. H. (Kees) Wantenaar (55 ans, de nationalité danoise), actuel Président de Campina, deviendra Vice-Président du nouveau Conseil de surveillance.

Les Conseils de surveillance des deux entreprises ont informé le 7 décembre leurs Assemblées générales, le Conseil des membres de Campina et le Comité des Représentants d'Arla Foods. Les deux Assemblées générales, qui représentent les 21 000 agriculteurs-membres, décideront de la fusion au printemps 2005.

Des avantages importants

La fusion présente des avantages importants pour les entreprises. Tout d'abord, dans le domaine des synergies de coûts, le rapprochement augmentera l'échelle des approvisionnements et améliorera l'efficacité de production tout en diminuant les coûts administratifs. La nouvelle entreprise accroît en outre la masse critique de compétences et d'actifs. Campina Arla aura un budget R&D plus efficace, sera plus solide financièrement et créera ainsi des bases saines pour poursuivre son expansion sur des marchés qui participent de la principale mission de l'entreprise : ajouter de la valeur au lait des clients. Grâce à cette puissance, la plus grande coopérative laitière du monde (deuxième entreprise laitière) sera assurée de pouvoir payer le lait de ses membres à un des prix les plus concurrentiels de l'UE.

Les principes stratégiques-clés de la nouvelle entreprise, ainsi que les catégories de produits et les marchés visés sont encore à définir précisément. Mais ils le seront de toute façon à partir des activités principales des deux partenaires : les produits et ingrédients de consommation. La fusion gardera le meilleur de ces deux grandes entreprises laitières en créant la synergie parfaite grâce à leur complémentarité.

L'association parfaite

Campina et Arla Foods sont parmi les premières entreprises laitières en termes de performance, de compétences économiques, de tradition coopérative, de capacité d'innovation et d'organisation commerciale. Les deux entreprises ont des catégories de produits similaires mais se sont positionnées sur des marchés complémentaires.

Le lait, les yaourts et les desserts d'Arla Foods sont présents en Scandinavie et au Royaume-Uni, tandis que ceux de Campina se trouvent dans les pays du Bénélux, en Allemagne, en Grèce et en Russie. Pour le fromage et le beurre, la Scandinavie et le Royaume-Uni constituent le marché d'Arla Foods, le Bénélux et l'Allemagne celui de Campina. Les deux partenaires vendent très bien leurs boissons, leurs desserts et leurs crèmes, ainsi que le fromage et le beurre, en dehors de l'Europe et ont l'intention d'accroître encore leurs ventes sur ces marchés. Et les deux entreprises sont des fournisseurs importants des industries agroalimentaire et pharmaceutique pour les ingrédients dérivés du lait.

Campina Arla consolidera les bonnes positions des deux entreprises en Europe en apportant de l'innovation et créera une position commune sur les marchés du Moyen-Orient et d'Asie. Sa position de fournisseur innovant d'ingrédients destinés aux industries agroalimentaire et pharmaceutique dans le monde s'en trouvera également renforcée.

Direction de la nouvelle entreprise

La nouvelle entreprise restera la propriété des agriculteurs membres qui garderont leur contrôle sur sa gestion, comme c'est actuellement le cas pour Campina et Arla Foods. Le paiement du lait aux agriculteurs sera toujours directement indexé sur les recettes. Campina Arla combinera le contrôle des agriculteurs au professionnalisme de cadres supérieurs et d'employés compétents et motivés à tous les niveaux et dans tous les domaines.

M. Justinus Sanders (48 ans, de nationalité néerlandaise), actuellement Président du Directoire de Campina, sera nommé Directeur général de Campina Arla. M. Åke Modig (59 ans, de nationalité suédoise), Président du Directoire d'Arla Foods, sera nommé Vice-Directeur général de Campina Arla. M. Simon Quist (58 ans, de nationalité néerlandaise), actuel Directeur financier de Campina, prendra le poste de Directeur financier de la nouvelle entreprise. Les autres membres du Directoire de Campina Arla seront M. Bert C. Jansen (45 ans, de nationalité néerlandaise), M. Povl Krogsgaard (54 ans, de nationalité danoise), M. Andreas Lundby (54 ans, de nationalité danoise) et M. Peder Tuborgh (41 ans, de nationalité danoise). M. Knud Erik Jensen, actuellement Président d'Arla Foods, sera nommé Président du Conseil de surveillance de Campina Arla. M. C. H. (Kees) Wantenaar, actuel Président de Campina, en deviendra le Vice-Président.

Pendant la période transitoire, le Conseil de surveillance sera constitué de tous les membres actuels des Conseils de surveillance des deux entreprises, sur le principe de l'égalité des droits de vote. Un comité d'intégration comprenant cinq membres de chaque Conseil de surveillance surveillera les étapes nécessaires à la construction d'une seule entreprise. Un comité d'harmonisation, composé de cinq représentants de chaque coopérative, étudiera le meilleur moyen d'intégrer les deux coopératives. L'Assemblée générale de Campina Arla se composera, elle, de 217 agriculteurs membres, dont 140 d'Arla Foods et 77 de Campina.

Le pouvoir de la synergie

<< Cette fusion unira le meilleur des deux entreprises et illustre parfaitement le pouvoir de la synergie >>, commente Justinus Sanders, le nouveau Directeur général de Campina Arla. << Avec Campina Arla, nous allons créer une coopérative laitière encore plus compétitive et innovante au profit de nos membres, des clients, des consommateurs et de nos employés. En joignant nos forces, la nouvelle entreprise deviendra un partenaire encore plus intéressant pour les détaillants internationaux et établira des bases saines dans un monde laitier soumis à la pression des nouvelles politiques européennes. En capitalisant sur des forces complémentaires, Campina Arla se présentera clairement comme l'un des tout premiers acteurs mondiaux de l'industrie laitière. Mais nous conserverons la perspective locale adoptée par les deux partenaires en termes de responsabilité sociale et de gammes de produits respectant les traditions et les goûts nationaux dans chaque pays. En bref, nous penseront à l'échelle mondiale et agiront à l'échelle locale. >>

Knud Erik Jensen, nouveau Président de Campina Arla, ajoute : << Campina et Arla Foods compte parmi les premières entreprises laitières en Europe. En termes de marchés et de porte-feuilles de produits, les entreprises se complètent. Nous avons précisé que la croissance n'était pas une réponse en soi mais une solution pour sécuriser nos affaires dans un climat de concurrence agressive. Je suis très heureux que nos deux conseils aient donné leur accord à la fusion proposée. Je crois qu'une fusion est la meilleure réponse pour atteindre notre objectif de stabilisation des prix du lait à l'avenir. Les agriculteurs membres des deux entreprises ont déjà vécu une fusion internationale et nous constatons que les producteurs laitiers parlent le même langage, d'où qu'ils viennent."

Les syndicats, les comités d'entreprises et les autorités de régulation ont été informées de la fusion prévue et interviendront dans le processus aux moments opportuns.

Note aux rédacteurs

Campina est une coopérative internationale spécialisée dans l'élaboration, la production, la vente et la distribution de produits laitiers ou dérivés du lait destinés à la consommation et d'ingrédients de haute qualité pour les industries agroalimentaire et pharmaceutique. Campina emploie environ 6 900 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,7 milliards d'euros. La société occupe les premières places sur les marchés où elle distribue des marques telles que Campina, Landliebe et Mona. De plus, Campina a des activités dans le monde entier par l'intermédiaire de son groupe de produits industriels (Industrial Products Group). Ce groupe spécialisé dans les ingrédients, qui comprend notamment la DMV International Division, prospère comme partenaire des industries agroalimentaire et pharmaceutique.

Arla Foods propose aux consommateurs d'aujourd'hui des produits à base de lait qui inspirent les cuisiniers et procurent confiance et bien-être. Les produits du groupe sont vendus dans plusieurs pays à travers le monde et adaptés aux goûts et aux exigences des consommateurs de chaque marché. Arla Foods, la plus grande entreprise laitière d'Europe, est bien placée pour le faire. Au cours de l'exercice financier 2003/04, le groupe aura reçu 8,6 milliards de kilogrammes de lait et enregistrera un chiffre d'affaires d'environ 6,5 milliards d'euros. Ces chiffres tiennent compte de l'entreprise laitière britannique Express Dairies, qui a fusionné avec la filiale britannique d'Arla Foods, Arla Foods plc, en octobre 2003. Après la fusion, le Royaume-Uni est devenu le plus grand marché d'Arla puisqu'il représente désormais 32 % du chiffre d'affaires du groupe. La Suède et le Danemark suivent avec respectivement 21 % et 20 %. Environ 13 % du chiffre d'affaires proviennent des autres marchés européens et le reste est fait hors d'Europe. Arla Foods est une coopérative appartenant à environ 12 700 producteurs de lait au Danemark et en Suède.

Internet : www.campina.com www.arlafoods.com

Campina Nederland Holding BV

Pour plus d'informations : Campina Corporate Communication, T +31-(0)418-571316 ; Arla Foods Corporate Communication, T +45-89-381009

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 23h50m56