L'Abbott Fund, le Baylor College of Medicine et le gouvernement du Malawi s'associent pour construire une nouvelle clinique consacrée au traitement des enfants séropositifs
LILONGWE, Malawi, March 9 /PRNewswire/ -- L'Abbott Fund, le Baylor College of Medicine et le gouvernement du Malawi ont annoncé qu'ils allaient collaborer pour la construction du premier centre dédié au traitement des enfants atteints du VIH/SIDA. La construction de la nouvelle clinique sur le site de l'hôpital central de Kamuzu à Lilongwe doit commencer en avril et devrait être terminée en décembre 2005. Cette clinique au Malawi est la plus récente addition au réseau pédiatrique de Baylor qui représente le plus important groupe de cliniques dédiées au traitement des enfants avec le VIH/SIDA dans les pays en voie de développement.
Etant donné l'impact dévastateur de la pandémie du SIDA, la complexité du traitement des enfants séropositifs et le manque de ressources et de personnel qualifié, le traitement pédiatrique du VIH dans les pays en voie de développement comme le Malawi a longtemps été négligé. Le nouveau centre pédiatrique, dont le personnel sera fourni par Baylor et les professionnels de la santé locaux, est conçu pour répondre à ce besoin jusque là ignoré, par l'intermédiaire d'une approche complète en matière de soins et de traitement pédiatriques.
La construction et le fonctionnement de la clinique seront financés par un don sur trois ans de 1,5 million USD, de la part du programme Step Forward de l'Abbott Fund qui, à ce jour, a versé plus de 12 millions USD en fonds et en produits pour le bénéfice de diverses initiatives de Baylor visant à la promotion de programmes, de connaissances et de formation de professionnels pour la lutte contre le VIH/SIDA dans les pays en voie de développement.
Le centre du Malawi s'inspirera du Romanian-American Children's Center, la première clinique pédiatrique autonome pour le traitement du SIDA dans les pays en voie de développement. A travers une approche innovante du traitement, ce centre pédiatrique, soutenu par l'Abbott Fund, offre aux enfants un traitement médical sophistiqué, y compris un traitement antirétroviral. Un programme complet de soutien est aussi mis à la disposition des enfants et de leurs familles, y compris le counselling psychologique, les groupes de soutien ainsi que des programmes de sensibilisation et de prévention. Ce programme modèle a permis de réduire la mortalité infantile liée au SIDA de plus de 90 % en quatre ans à Constanza en Roumanie, qui est devenu l'épicentre de la pédiatrie VIH en Europe de l'est.
Selon Mark W. Kline, M.D., directeur, Baylor International Pediatric AIDS Initiative, Baylor College of Medicine : << Abbott Fund et Baylor ont introduit en Roumanie un modèle pionnier qui est désormais reproduit avec succès à travers les pays en voie de développement et qui va jouer un rôle important dans l'intensification du traitement des enfants VIH. Avec le soutien du gouvernement du Malawi, nous espérons obtenir des résultats similaires et transformer la fourniture des soins aux enfants du Malawi atteints du VIH. >>
D'après UNAIDS, le Malawi souffre d'un taux de prévalence du VIH de plus de 14 % et on estime que presque 1 million de personnes au Malawi sont atteintes du VIH/SIDA. Un enfant sur quatre infecté meurt avant l'âge de 5 ans, ce qui représente un des taux de décès les plus élevés au monde. Avec plus de 65 % de la population en dessous du seuil de pauvreté, le pays n'a que très peu de ressources à sa disposition pour combattre ce fléau.
D'après Peter N. Kazembe, M.D., futur directeur de la nouvelle clinique du Malawi : << A l'heure actuelle, le Malawi n'a pas les moyens nécessaires pour faire face au nombre croissant d'enfants atteints du VIH, dans les cliniques pédiatriques existantes de Lilongwe. Nous souhaitons développer un partenariat efficace avec Baylor et l'Abbott Fund afin de répondre de façon satisfaisante aux besoins de cette population vulnérable. >>
En plus des centres du Malawi et de la Roumanie supportés par l'Abbott Fund, Baylor gère des centres au Botswana et en Ouganda grâce au soutien d'autres bienfaiteurs. De nouvelles cliniques au Lesotho et au Swaziland seront ouvertes en décembre 2005. Baylor collabore aussi avec le secteur médical libyen en vue d'améliorer le traitement des enfants VIH à Benghazi.
Jeff Richardson, directeur exécutif du programme Step Forward de l'Abbott Fund, a déclaré : << Le traitement pédiatrique du VIH dans les pays en voie de développement est un domaine relativement nouveau et l'approche de Baylor a fait la preuve de son efficacité. Abbott continue de soutenir les programmes de Baylor afin d'aider aux progrès durables dans le traitement des enfants souffrant du VIH/SIDA. >>
A propos des Baylor Pediatric Centers of Excellence
Les Baylor Pediatric Centers of Excellence sont une continuation de la Baylor International Pediatric AIDS Initiative (BIPAI). BIPAI a été établi en 1996 et représente le plus grand programme universitaire mondial dédié à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des enfants séropositifs. Le développement de ces centres est le fruit d'une collaboration entre les Etats-Unis et les professionnels de la santé locaux. Leur personnel est recruté aux Etats-Unis et localement. Ces centres transforment le traitement du VIH/SIDA dans les pays en voie de développement. Environ 12 000 enfants et familles atteints du VIH seront traités dans ces établissements d'ici à 2006. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.bayloraids.org .
A propos de l'Abbott Fund
Abbott et l'Abbott Fund se sont engagés à hauteur de 100 millions USD sur cinq ans dans le combat contre le SIDA en Afrique et dans le tiers monde. Cette lutte comprend l'élargissement de l'accès au dépistage et au traitement, la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, la modernisation des systèmes de santé et la fourniture de soins et de soutien aux enfants souffrant du VIH/SIDA, par l'intermédiaire du programme Step Forward. Step Forward se consacre aux besoins spécifiques de la communauté dans quatre domaines interdépendants : les services et l'infrastructure des soins de santé, le counselling et le dépistage volontaires en matières de VIH et les besoins de base de la communauté comme l'existence d'eau potable. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.stepforwardforchildren.org .
L'Abbott Fund est une organisation philanthropique à but non lucratif établie par Abbott (NYSE: ABT), une société internationale de soins de santé qui se consacre à la découverte, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques et médicaux y compris les appareils et les diagnostics.
Les communiqués de presse et d'autres informations sont disponibles sur le site Web de la société : http://www.abbott.com .
Site Web : http://www.abbott.com http://www.bayloraids.org http://www.stepforwardforchildren.org
Julie Ferguson, Abbott, +1-847-936-6116 ; ou Lori Williams, Baylor College of Medicine, +1-713-798-7637 ; ou Prateek Patnaik Cooney Waters Group, +1-212-886-2243, ou Gracelle Gerber, Bairds South Africa, +27-82-829-5730, portable


