Microsoft collabore avec les polices et les forces de l'ordre du monde entier pour développer un logiciel de lutte contre l'exploitation infantile
TORONTO, April 7 /PRNewswire/ --
- Une démarche auprès de Bill Gates aboutit à une collaboration sur deux ans pour développer et lancer le système
Microsoft Corp.(Nasdaq: MSFT) s'est joint aux autorités judiciaires et policières internationales pour présenter aujourd'hui un système informatique sans précédent permettant aux polices du monde entier de partager des informations afin de mieux pister les pédocriminels en ligne.
(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )
Le Child Exploitation Tracking System (CETS) a été développé par Microsoft Canada, la gendarmerie royale du canada (RCMP) et le service de police de Toronto à la suite d'un email que Paul Gillespie, détective de la police de Toronto, a personnellement envoyé, en janvier 2003, à Bill Gates, PDG et Chief Software Architect de Microsoft.
Le nouveau système de pistage a déjà abouti en novembre à l'arrestation d'un pédophile présumé de Toronto. Il a été identifié et ciblé pendant les test beta de la base de données et du système d'enquête informatisés.
Le système a été présenté au cours d'une conférence de presse par Giuliano Zaccardelli, chef de la gendarmerie royale du Canada et Nancy Anderson vice-présidente et conseillère juridique adjointe de Microsoft.
David Hemler, président de Microsoft Canada a rendu hommage mercredi soir à Paul Gillespie pour son rôle dans cette nouvelle collaboration avec les forces de l'ordre, en lui présentant une plaque sur laquelle était gravé le message qu'il avait envoyé à Bill Gates.
L'honorable Anne McLellan, vice-premier ministre du Canada et ministre de la sécurité publique a déclaré : << Les criminels se servent de plus en plus de l'Internet pour abuser des membres les plus vulnérables de notre société : nos enfants. Je félicite les forces de l'ordre canadiennes et Microsoft Canada pour leur dynamisme et leur esprit d'initiative afin de créer un outil unique au monde qui nous aidera à protéger nos enfants contre les pédocriminels qui sévissent en ligne. >>
Lorsque l'initiative a été lancée en 2003, les techniciens de Microsoft ont collaboré étroitement avec les forces de l'ordre canadiennes pour concevoir sur mesure le logiciel permettant aux forces de police de communiquer entre elles, en temps réel, d'une ville, et d'un pays, à l'autre. Au cours du lancement d'aujourd'hui, Mme Anderson a accru l'engagement de Microsoft, ce qui porte à ce jour son investissement total à plus de 4 millions USD consacrés au développement du système et à son intégration au niveau mondial.
De nombreuses agences de police canadiennes ont déjà intégré CETS dans leur système. Dans le cadre des manifestations d'aujourd'hui, M. Hemler a aussi annoncé la création d'une cellule de projet qui aidera au déploiement continu de CETS.
Selon M. Zaccardelli : << CETS est un projet exemplaire de collaboration entre le secteur privé et les forces de l'ordre. L'adoption d'une démarche intégrée permet à chaque partie d'apporter son savoir-faire afin de combattre efficacement ces crimes odieux. Nous avons désormais à notre disposition les outils pour mieux protéger les enfants canadiens et ceux du monde entier contre les prédateurs en ligne. >>
De son côté Mme Anderson a déclaré : << Microsoft tient à remercier les forces de l'ordre canadiennes et du monde entier pour leurs efforts afin de protéger les enfants des dangers qui les guettent en ligne. Nous sommes fiers d'y apporter notre contribution technologique. Ensembles, nous sommes déterminés à rendre l'Internet plus sûr pour tout le monde. >>
<< Avant CETS, les forces de police traitaient les dossiers et les photos manuellement, ce qui rendait tout partage d'informations pratiquement impossible >>, a expliqué William Blair, chef des services de police de Toronto. << CETS permet d'enlever des mains des prédateurs la puissance de l'Internet pour la donner à la police. Nous avons en fait déjà connu un succès avec l'identification par CETS d'une victime, au cours de la phase des tests beta. >>
L'exploitation en ligne des enfants est un problème grave à l'échelle mondiale. D'après Ernie Allen, PDG du National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC) et du International Centre for Missing & Exploited Children, plus de 300 000 cas d'exploitations d'enfants ont été signalés à la CyberTipline de NCME (http://www.cybertipline.com) depuis 1998. Par ailleurs, une étude effectuée par le ministère de la justice américaine a permis d'établir qu'un enfant sur cinq, entre les âges de 10 et 17 ans, a reçu des sollicitations sexuelles illicites en ligne.
M. Allen a déclaré : << Grâce à la générosité et à l'action décisive de Microsoft et à la perspicacité de la police de Toronto et de la gendarmerie royale du Canada, les forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire canadien, et bientôt dans le monde entier, auront dans leurs mains un outil d'avant-garde pour lutter contre l'épidémie d'exploitation sexuelle infantile en ligne. >> Il a poursuivi : << L'International Centre for Missing & Exploited Children et notre alter-ego aux Etats-Unis, le National Center for Missing & Exploited Children, soutiennent totalement cette innovation historique et nous nous engageons à travailler avec Microsoft et nos alliés canadiens pour introduire CETS à l'échelle mondiale. >>
Au mois d'octobre, les tests beta de CETS ont permis de relier des informations du système informatique du département de la sécurité du territoire des Etats-Unis à une enquête séparée du FBI et à des informations concernant un pédocriminel de Toronto. Ce partage a débouché sur l'identification d'une petite fille de quatre ans et la police de Toronto a pu intervenir pour la sauver d'un homme accusé de l'avoir photographiée et molestée.
Mme Anderson a aussi remarqué que Microsoft est résolument engagé pour faire de l'Internet un lieu sûr et pour développer des solutions technologiques face aux menaces émergentes posées par les criminels désireux d'abuser du Cyberspace.
CETS est une base de données sécurisée, capable de fonctionner avec divers systèmes d'exploitation et utilisant des normes ouvertes afin de permettre aux systèmes informatiques de différents pays de communiquer entre eux.
A propos de Microsoft
Créée en 1975, la société Microsoft est le leader mondial en informatique, en prestations et en solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.
A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)
La société Microsoft est présente dans la zone EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales, offrant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.
Ce document est exclusivement fourni à titre indicatif. Microsoft rejette toute garantie ou condition liée à l'utilisation de ce document à toutes autres fins. Microsoft ne pourra à quelconque moment être tenu responsable de tout dommage spécial, direct, indirect ou secondaire, qu'il s'agisse de l'exécution d'un contrat, de négligence et de toute autre action liée à l'utilisation ou au contenu de ce document. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.
REMARQUE : Microsoft, Windows, Windows Server et Visual Studio sont soit des marques déposées soit des marques commerciales de Microsoft Corp. aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.
Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.
Site Web : http://www.microsoft.com
REMARQUE A L'INTENTION DES EDITEURS : Pour obtenir de plus amples renseignements sur Microsoft EMEA, veuillez consulter http://www.microsoft.com/emea/ ou le Centre de presse : http://www.microsoft.com/emea/presscentre . Veuillez noter que les liens, les numéros de téléphone étaient corrects au moment de la publication. Ils ont pu avoir changé depuis. Pour obtenir des informations supplémentaires, les journalistes et les analystes peuvent se mettre en rapport avec le centre de presse de Microsoft(R) EMEA au +44-870-243-0515 ou les autres contacts appropriés mentionnés sur http://www.microsoft.com/emea/contactus . Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires à propos de Microsoft, veuillez consulter la page Web Microsoft(R) : http://www.microsoft.com/presspass on dans les pages d'informations sur Microsoft. Marc Lallaman de Waggener Edstrom, +1-503-443-7228, ou marcl@wagged.com, ou Microsoft EMEA Response Centre, +44-870-243-0515, ou emearesponse@wagged.com, tous les deux pour Microsoft Corp., Photo: NewsCom: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO, AP Archive: http://photoarchive.ap.org, PRN Photo Desk, photodesk@prnewswire.com


