Arrow Therapeutics sélectionne un candidat clinique pour l'hépatite C
LONDRES, February 6 /PRNewswire/ -- Arrow Therapeutics, la firme londonienne de découverte et de mise au point de médicaments antiviraux, a annoncé que leur composé principal contre l'hépatite C est entré en développement pré clinique.
Venant à l'origine de la bibliothèque chimique spécialisée de Arrow et optimalisé à l'interne, le composé (A-831) a prouvé une activité puissante dans l'analyse de réplication et a un index thérapeutique excellent et de bonnes propriétés pharmacocinétiques ; il a montré un nouveau mécanisme d'action ciblant la protéine NS5a. Les essais de phase I sur le composé sont prévus pour la seconde moitié de 2006, où il est prévu qu'un autre composé, provenant du second programme d'Hépatite C de Arrow (ciblant aussi la protéine NS5a), entrera en développement pré clinique.
Le besoin urgent de nouveaux inhibiteurs d'Hépatite C a bien été documenté, vu les 170 millions de souffrants estimés dans le monde. Le traitement actuel (Interféron pégylé + ribavirine) a un profil d'effets secondaires malheureux, est très cher et n'est efficace que pour environ 50 % des patients. Comme dans le cas de VIH/SIDA, de multiples médicaments en thérapie d'association risquent de s'avérer nécessaires pour surmonter la résistance aux médicaments. La valeur du marché de l'Hépatite C était d'environ 3 milliards de dollars en 2004 et on s'attend à ce qu'elle croisse de façon importante, pour atteindre plus de 6 milliards de dollars ces 5-7 prochaines années.
Le PDG de Arrow, Ken Powell, parle de son ravissement face à l'avance faite dans le programme, << Nous travaillons dur sur nos programmes d'Hépatite C depuis la fondation de la firme. Les composés de Arrow possèdent un mécanisme novateur et démontrent une activité puissante dans l'analyse de réplication - désormais bien validée dans la prédiction d'activité clinique grâce au travail de Vertex et d'autres. Nous considérons NS5a comme une cible excellente, et ces inhibiteurs devraient trouver une place importante comme constituant de régimes en association. L'introduction du premier programme en développement pré clinique intégral est un pas excitant dans la mise au point d'une nouvelle thérapie >>.
Notes aux rédacteurs
Arrow Therapeutics
Arrow Therapeutics a été fondée en 1998, et cible exclusivement la découverte et la mise au point de médicaments novateurs anti-infectieux. Basé au centre de Londres, elle compte environ 60 employés ; sa filière de produits comprend des composants cliniques et antiviraux novateurs de première classe. Le projet principal de Arrow est un composé pour traiter le virus respiratoire syncytial dans des études cliniques de Phase 11. Le composé principal du projet d'hépatite C de Arrow entrera en développement clinique en 2006. D'autres composés de l'hépatite C sont au stade d'optimalisation principal.
Les composants seront sous licence à des stades compris entre le stade pré clinique et la Phase IIb selon de domaine thérapeutique.
Des fonds initiaux de 1,5 millions de livres sterling ont été fournis par Unibio de Londres ; ils ont également investi dans la première levée de fonds complète en juillet 2000 avec GIMV Belgique (principal), Alta Partners Etats-Unis, 3i Group Londres, TVM Munich, et NVM Edimbourg qui ont contribué 11,1 millions de livres sterling. Le même groupe a fourni encore 7 millions de livres sterling en janvier 2002. La dernière étape de financement fut achevée au début 2004 levant plus de 23 millions de livres sterling aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Atlas Venture est désormais l'investisseur principal.
www.arrowt.co.uk
Arrow Therapeutics Ltd, Britannia House, 7 Trinity Street, Londres SE1 1DA


