Itanium(R) Solutions Alliance gagne en popularité dans le domaine du calcul informatisé fondamental
PORTLAND, Oregon, January 12 /PRNewswire/ --
- Année fructueuse, 2008 est ponctuée de gains et d'événements marquants à l'échelle mondiale
L'Itanium(R) Solutions Alliance a connu une année pleine de réussites alors qu'une migration accrue a été constatée des ordinateurs centraux existants aux systèmes Itanium, et que ces derniers ont enregistré un succès soutenu pour ce qui est des applications essentielles et exigeant une énorme quantité de calcul. L'Alliance et la plate-forme Itanium continuent de gagner en popularité alors que les organisations informatiques au sein des entreprises améliorent leur infrastructure afin de bénéficier de l'augmentation du rendement et de la réduction des coûts de propriété et que les marchés tirent davantage profit de la technologie des serveurs Itanium de grande puissance.
L'expédition de systèmes Itanium à l'échelle mondiale a désormais dépassé les 210 000 unités, et les ventes ne cessent de croître. En effet, les revenus ont franchi le cap du 1 milliard USD au cours des cinq derniers trimestres. Par exemple, Itanium a réalisé d'importants progrès dans la région de l'EMEA, enregistrant une augmentation de sa part de marché de huit pour cent à la clôture du T3 de 2008 [source : Gartner Server Update Q308].
<< L'Alliance regroupe plus de 200 organisations visant à promouvoir des solutions ouvertes standard au sein de l'industrie basées sur l'architecture Intel(R) Itanium >>, a déclaré Joan Jacobs, président et directeur général. << Les solutions Itanium prennent de plus en plus d'importance pour ce qui est de la prise en charge d'applications, du volume de systèmes et de la part de marché, grâce aux avantages qu'elles procurent sur les plans des bases de données essentielles, de la modernisation des centres de données et des applications exigeant une grande quantité de calcul informatisé. >>
Conçue pour être utilisée en tant que plate-forme ouverte standard au sein de l'industrie, la technologie Itanium bénéficie du soutien de fournisseurs indépendants de logiciels (FIL) de premier plan -- de même que des fournisseurs de système d'exploitation Microsoft, Novell et Red Hat - qui collaborent en vue du développement de nouvelles solutions destinées aux utilisateurs finaux. Comme ils ont accès à de multiples technologies auprès de la communauté du logiciel libre, les spécialistes de l'industrie sont davantage en mesure d'améliorer la solution. L'Alliance fait la promotion d'un solide écosystème destiné à l'architecture Itanium qui comprend plus de 13 000 applications employées pour le calcul informatisé vital au sein de diverses industries, y compris les services financiers, la fabrication et les sciences biologiques.
Les jalons suivants de l'année 2008 illustrent les progrès de l'Alliance et de ces sociétés sponsors :
-- En avril, Fujitsu Limited lance sa nouvelle gamme de serveurs PRIMEQUEST, intégrés aux processeurs double coeur Itanium de la série 9100. Ces serveurs, conçus pour les applications vitales, offrent de nouvelles fonctions comme le partitionnement dynamique, ce qui les aide à obtenir des résultats de référence impressionnants. Fujitsu a consolidé son partenariat mondial avec le membre de l'Alliance Red Hat en novembre, alors qu'elle entreprenait le développement conjoint des services de soutien Linux conçus pour offrir une résolution de problème plus rapide et des périodes de soutien prolongées pour les environnements fondamentaux.
-- Au début de 2008, Hitachi, sponsor de l'Alliance, a rendu disponible pour la première fois sa fonction de virtualisation de micrologiciels intégrés Virtage sur les serveurs en lame basés sur les processeurs Intel Itanium de la série 9100. Virtage offre la virtualisation des micrologiciels intégrés -- et du coup, la diminution des coûts et l'accroissement de la fonctionnalité -- au centre de données de l'entreprise. La technologie Virtage permet aux utilisateurs de mettre à l'échelle et de virtualiser les modèles de serveurs BladeSymphony 1000 d'Hitachi et donne accès à la virtualisation des micrologiciels intégrés pour les trois piliers du centre de données, à savoir la périphérie de réseau, l'application et la base de données.
-- HP a introduit le HP Integrity NonStop NB50000c BladeSystem insensible aux défaillances à haute disponibilité intégrant des processeurs Itanium. Ce serveur en lame destinés aux déploiements fondamentaux offre une extensibilité pour le système Itanium et est disponible à l'échelle mondiale. En outre, HP a élargi son portefeuille grâce à l'ajout du serveur en lame HP Integrity BL870c, conçu pour le traitement de charges de travail des centres de données exigeant une vaste mémoire tout en aidant les sociétés à diminuer leurs coûts, à économiser de l'énergie et de l'espace ainsi qu'à réduire le délai de déploiement. Au cours des deux dernières années, HP a réalisé pour plus de 250 sociétés du monde entier la migration des systèmes d'ordinateur central aux systèmes HP Integrity, ce qui lui a permis de consolider son leadership et à ces sociétés d'économiser jusqu'à 70 pour cent des coûts opérationnels.
-- Lancé en octobre, Sun Java SE 6 Update 7 pour Itanium est le fruit d'un effort conjoint entre Intel et Sun et offre une solide plate-forme de développement pour les solutions Itanium. La mise à jour, qui prend en charge Windows et Linux, offre des améliorations de la machine virtuelle Hotspot et des bibliothèques de classes, permettant ainsi une importante amélioration du rendement de la dernière version de Java pour Itanium.
-- Super Micro Computer, Inc. s'est joint à l'Alliance en tant que sponsor, s'associant aux sponsors actuels qui visent à donner du temps et des ressources à l'organisation et à mettre au profit de l'Alliance leur point de vue unique et leur grande expertise.
-- L'Alliance a souligné les lauréats des Innovation Awards de 2008, soit S7 Software Solutions, Protegesoft et l'équipe de recherche en bioinformatique de l'University of Houston lors d'un événement spécial tenu en leur honneur en août au Museum of Modern Art de San Francisco.
-- Microsoft collabore avec les membres de l'Alliance dans le but de continuer à améliorer le rendement du cadre d'applications .NET sur l'architecture Itanium. Ces améliorations profiteront aux FIL qui utilisent ou pensent utiliser le cadre .NET comme environnement de développement pour des solutions destinées aux plates-formes Itanium. De plus, HP et Intel se sont jointes à Microsoft et à plusieurs autres à l'occasion du WinHEC 2008 afin de présenter les avantages de la souplesse offerte par une compatibilité avec plus de 64 processeurs lors d'un aperçu de Windows Server 2008 R2. Au cours d'une démonstration où 256 processeurs de logiciels Itanium fonctionnaient sur un système HP Superdome, Microsoft et HP ont souligné le potentiel d'une association de Windows et de l'Itanium pour les grandes bases de données SQL Server. Comme Bill Laing, vice-président d'entreprise de la division Windows Server and Solutions de Microsoft, l'a souligné dans son discours : << L'Itanium est pris en charge par Windows Server 2008 R2, et nous avons vraiment fait tout notre possible pour que l'Itanium supporte la charge de travail des bases de données. >>
-- L'Alliance et Sophos ont annoncé l'adaptation de l'anti-virus Sophos à l'Itanium. L'offre représente quelques-unes des solutions anti-virus les plus puissantes et les plus complètes pour les systèmes Itanium, offrant des algorithmes éprouvés afin d'identifier les menaces, de les éliminer rapidement et de les mettre en quarantaine.
L'année qui vient de se terminer a également été marquée par le grand succès des mises en place et des innovations fondées sur l'architecture Itanium. En voici quelques exemples :
Fujitsu met à jour la plus grande entreprise de télécommunications mobiles au Brésil
Confrontée à des demandes de plus en plus importantes pour son réseau intelligent de nouvelle génération (Next Generation Intelligent Network, NGIN), Vivo of Brazil a choisi les serveurs Fujitsu PRIMEQUEST munis de processeurs Intel Itanium. Le NGIN est responsable de la gestion et de l'autorisation des appels prépayés en fonction du crédit disponible, de l'ajout de crédit et de l'interaction avec les systèmes des magasins, les distributeurs, les centres d'appel et les services à la clientèle.
Le bureau de l'assurance au travail de Taïwan a accordé le contrat du système national de régimes de retraite à NEC
Dans le but d'intégrer son nouveau système national de régimes de retraite, le bureau taïwanais de l'assurance au travail s'est tourné vers les solutions de bases de données de NEC Corporation. Le projet consiste à créer un système fondamental à grande échelle de niveau national qui traitera les données liées aux régimes de retraite de quelque cinq millions d'employés. Le nouveau système comporte plus de 100 serveurs NEC, y compris le serveur NEC Express 5800 Series de type Itanium, et traitera les calculs essentiels liés au système national de régimes de retraite.
SGI optimise EventVUE pour les serveurs Altix de type Itanium
SGI a annoncé que sa solution Complex Event Processing (CEP) avait été optimisée pour les processeurs Itanium, ce qui permet aux applications de tirer un profit maximal de l'architecture SGI Altix en mémoire partagée à haut débit. La plate-forme CEP associe les capacités de calcul et de visualisation SGI afin d'aider les leaders du gouvernement, de la défense et de la sécurité nationale à prendre des décisions plus rapides et mieux informées dans des situations complexes où des mesures immédiates pourraient s'avérer nécessaires. EventVUE surveille les seuils clés en temps réel afin d'initier le flux et le traitement des données en fonction de politiques prédéterminées et de permettre aux décideurs de reconnaître immédiatement les menaces potentielles.
À propos de l'Itanium Solutions Alliance
L'Itanium Solutions Alliance est constituée de fournisseurs de premier plan de solutions techniques et d'entreprise qui oeuvrent dans le but commun de pousser l'industrie des plates-formes informatiques exclusives vers des solutions ouvertes, conformes aux normes de l'industrie et basées sur l'architecture Intel Itanium. En collaboration avec des fournisseurs de premier plan de logiciels d'entreprise et d'équipement informatique, l'Alliance oeuvre dans le but d'accélérer l'adoption et le développement soutenu des solutions de type Itanium. Parmi ses membres, on retrouve quelques-unes des entreprises les plus influentes de l'industrie de l'informatique. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'Itanium Solutions Alliance, de ses membres, des ressources de l'industrie et des programmes de développement, veuillez consulter le http://www.itaniumsolutions.org.
(C) 2009. Intel et Itanium sont des marques de commerce déposées d'Intel Corporation. Toutes les marques de commerce et dénominations commerciales, et tous les noms commerciaux et logos mentionnés dans le présent communiqué appartiennent à leurs propriétaires respectifs.


