Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SOITEC

secteur : Semi-conducteurs
lundi 19 janvier 2009 à 18h00

Soitec publie un chiffre d’affaires de 57,7 millions d’euros au 3ème trimestre 2008-2009 (DiR)


DiRelease

 

Bernin, France, le 19 janvier 2009 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 57,7 millions d’euros sur le troisième trimestre de son exercice fiscal 2008-2009. Les ventes totales de plaques du troisième trimestre, soit 54,2 millions d’euros, sont en baisse séquentielle de 4% en données publiées. En ligne avec les anticipations du Groupe, le recul séquentiel est de 15,6% à taux de change constants compte tenu de la réduction de la demande.  Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé est de  178,0 millions d’euros en baisse de 23,4%. Sur la même période, il faut tenir compte de l’impact défavorable de la parité Dollar/Euro qui s’est dépréciée de 6,8%.

Chiffre d’affaires
(en million d’euros)
2008-2009 2007-2008 Variation
1er trimestre 60,2 68,5 -12,0%
2ème trimestre 60,1 83,5 -28,1%
3ème trimestre 57,7 80,5 -28,3%
Total 9 mois 178,0 232,5 -23,4%

 

Sur les 9 premiers mois de l’exercice, baisse de 20,5% des ventes de plaques à taux de change constants

Au cours du troisième trimestre, les ventes de plaques en 300mm ont représenté 82% des ventes totales de plaques qui ont atteint 54,2 millions d’euros. La baisse séquentielle des ventes en 300mm de 20% à taux de change constants, soit 7,8% en euros,  reflète le cycle baissier significatif auquel est confronté l’industrie. Les ventes du troisième trimestre dans les autres diamètres, soit 9,8 millions d’euros, bien qu’en baisse d’un tiers à taux de change constants par comparaison à l’exercice précédent, sont ressorties en hausse séquentielle de 5,6% à taux de change constants par rapport au deuxième trimestre de l’exercice en cours et de 10,5% en données publiées.

Sur les 9 premiers mois, les ventes totales de plaques qui ressortent à 167,2 millions d’euros, sont en baisse de 20,5% à taux de change constants et de 25,5% en euros.

La contribution au troisième trimestre des autres activités, Picogiga, Tracit et des revenus des licences a été de 3,5 millions d’euros. Sur les 9 premiers mois, leur contribution globale ressort en hausse de 32,8% à 10,8 millions d’euros contre 8,1 millions d’euros sur la même période de l’exercice précédent.

Révision en baisse des prévisions sur l’ensemble de l’exercice

Les informations les plus récentes des clients et la forte incitation à une réduction des inventaires de l’industrie indiquent une décroissance significative de la demande au quatrième trimestre conduisant à une baisse séquentielle des ventes sur le second semestre de l’ordre de 30% à taux de change constants par rapport au premier semestre de l’exercice en cours. Cette baisse devrait conduire à une réduction du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice de l’ordre de 25% à taux de change constants par rapport à l’exercice 2007-2008. Le Groupe suit avec attention la demande à très court terme de ses principaux clients dans la mesure où elle est étroitement liée au niveau de la demande finale en produits destinés au grand public sur les premiers mois de la nouvelle année. Le Groupe demeure prudent compte tenu que l’environnement économique actuel suggère une forte volatilité de la demande sur encore plusieurs trimestres.

En terme de résultat opérationnel sur l’ensemble de l’exercice, les bénéfices des mesures de réduction des coûts initiées au début de l’exercice ainsi que les mesures les plus récentes ne devraient pas pleinement compenser l’impact défavorable de la nouvelle réduction d’activité anticipée sur le second semestre. En conséquence, les prévisions de taux de marge opérationnelle publiée sur l’ensemble de l’exercice sont de l’ordre de –14% à –16% du chiffre d’affaires revu à la baisse, hors éléments non récurrents. Retraitée à données comparables, soit à taux de change constants et hors impact des frais relatifs à Singapour, cette prévision de taux de marge opérationnelle ne correspond donc plus à un niveau de marge similaire à celui atteint sur l’exercice précédent.

Le Groupe demeure totalement optimiste sur le succès à long terme de sa technologie et le retour probable à une forte croissance de ses ventes dès lors que des conditions économiques plus normales seront rétablies. Néanmoins, les anticipations actuelles de décroissance du secteur des semi-conducteurs sur un horizon prévisible, la probabilité d’une faiblesse persistante de la demande sur l’année 2009 ainsi que la baisse soutenue de sa capitalisation boursière conduisent le Groupe à vérifier le calcul de la valeur d’utilité de ses actifs non-courants en conformité avec les règles comptables internationales (« Impairment test »). Le Groupe va donc revoir cette valeur, incluant un goodwill lié à l’acquisition de Tracit technologies, aux fins de déterminer le besoin, si nécessaire, d’une dépréciation de ses actifs non-courants dans ses comptes annuels de l’exercice en cours. Une éventuelle charge de dépréciation serait sans impact en trésorerie et la structure financière du Groupe resterait donc très solide.

 

Agenda
Le chiffre d’affaires annuel de l’exercice 2008-2009 sera publié le 20 avril 2009 après clôture de la Bourse de Paris.


À propos du Groupe Soitec :

Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l’industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.

Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux USA, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour actuellement en phase de qualification.

Le groupe comporte deux autres divisions : Picogiga International aux Ulis et Tracit Technologies à Bernin. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. Les actions du groupe Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr

Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.

 

Pour toute information, merci de contacter:

Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: investors@soitec.fr
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: olivier.brice@soitec.fr

© DiRelease

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 décembre 2025 à 16h38m49