Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MDS NORDION

mardi 2 mars 2004 à 11h00

MDS Nordion annonce la mise en marché du lutécium et du rhénium


OTTAWA, Ontario, March 2 /PRNewswire/ -- Les radio-isotopes facilitent la recherche et le développement de nouvelles applications de traitement du cancer

MDS Nordion annonce la mise en marché du rhénium-186 (Re-186) et du lutécium-177 (Lu-177) à activité hautement spécifique. Le lancement commercial de ces radio-isotopes répond à une demande croissante observée dans le milieu international de la médecine nucléaire, à l'égard d'isotopes employés dans des travaux de recherche ciblés en radiothérapie qui permettront la mise au point de nouveaux traitements du cancer. D'après les derniers rapports du marché, le nombre d'interventions ciblées accomplies annuellement dans le domaine de la radiothérapie aux Etats-Unis, qui était inférieur à 5 000 en 2002, dépassera les 200 000 en 2008, parallèlement à la mise en marché d'un plus grand nombre de produits radiothérapeutiques.

"MDS Nordion s'engage à fournir les isotopes demandés par le milieu de la recherche", a déclaré Iain Trevena, vice-président directeur, division de médecine nucléaire à MDS Nordion. "Grâce à la commercialisation de ces isotopes, le milieu de la médecine nucléaire poursuivra des travaux de recherche qui pourraient favoriser la mise au point de nouvelles formes de cancérothérapie et nous permettre d'enrichir nos capacités de développement de nouveaux traitements prometteurs." Les isotopes à activité hautement spécifique, notamment le Lu-177 de MDS Nordion, représentent une option thérapeutique favorisée dans certaines applications.

"Le milieu de la recherche privilégie les produits dont l'activité est hautement spécifique, en particulier lorsque les peptides de radiomarquage sont considérés comme étant pharmacologiquement actifs, notamment les dérivés de la substance P et de la bombésine, par exemple. En effet, ces produits réduisent la masse peptidique totale à administrer, atténuent l'incidence des effets secondaires potentiels et améliorent le bien-être du patient", a souligné le professeur Helmut R. Maecke, éminent chercheur médical rattaché à l'Institut de médecine nucléaire de l'Hôpital universitaire de Bâle, en Suisse.

MDS Nordion figure déjà parmi les grands fournisseurs d'yttrium-90 (Y-90) et d'iode-131 (I-131). Ces deux agents constituent les seules radio-immunothérapies autorisées par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. "A l'instar de l'Y-90 et de l'I-131, nous sommes clairement en mesure d'accroître la production du Lu-177 et du Re-186 pour répondre à une demande croissante, tout en créant des partenariats de fabrication avec des compagnies pharmaceutiques pour réaliser des essais cliniques sur nos composés expérimentaux et amorcer leur production commerciale", a précisé M. Trevena.

Le Lu-177 fait l'objet de plusieurs études réalisées dans le monde entier. Sa demi-vie relativement longue, à savoir 6,65 jours, permet d'appliquer des procédés perfectionnés de purification et de synthétisation d'agents radiopharmaceutiques à usage commercial, tout en facilitant son intégration à des composés biologiquement actifs. Le Lu-177 est un émetteur bêta de faible énergie qui assure une pénétration des tissus pouvant s'avérer plus efficace dans le cas des tumeurs de petite taille.

A l'heure actuelle, le Re-186 sert au soulagement de la douleur dans le traitement du cancer des os à un stade métastatique. Ses applications thérapeutiques font l'objet d'études diverses. Le Lu-177 et le Re-186 émettent des rayons gamma permettant l'imagerie diagnostique des tissus.

Grâce aux compétences spécialisées que MDS Nordion a acquises dans les domaines technique, opérationnel et commercial, le milieu de la médecine nucléaire peut maintenant faire appel à une source d'approvisionnement fiable et sécuritaire du Lu-177 et du Re-186. Forte d'une cinquantaine d'années d'expérience, MDS Nordion assure la qualité constante de ses produits, propose des options de produits et un service à la clientèle adaptés, et possède une grande expertise technique et scientifique. Le système de distribution mondiale de MDS Nordion garantit la qualité et la livraison en temps opportun des isotopes à vie courte.

MDS Nordion ( http://www.mds.nordion.com/) figure parmi les leaders mondiaux du secteur des radio-isotopes, de la radiothérapie et des technologies connexes. MDS Nordion est une entité de MDS Inc. Les 10 000 employés hautement qualifiés de MDS Inc. fournissent des services, des produits et des instruments qui permettent aux entreprises du secteur de la santé d'accroître le bien-être de la population mondiale. La société se consacre à la recherche et à l'expérimentation de nouveaux médicaments. Elle contribue au diagnostic médical, au traitement des patients, ainsi qu'à la prévention de la propagation des maladies. Pour de plus amples renseignements sur MDS Inc. (MDS à la Bourse de Toronto; MDZ à la Bourse de New York), veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.mdsintl.com/ ou composer le +1-888-MDS-7222, à toute heure du jour ou de la nuit.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 28 décembre 2025 à 19h43m56