Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 16 février 2009 à 9h16

La crise économique mondiale à l'ordre du jour des relations Est-Ouest


ALMATY, Kazakhstan, February 16 /PRNewswire/ -- La crise économique mondiale ainsi que l'impact du président américain Barack Obama sur les relations Est-Ouest seront parmi les priorités de l'ordre du jour de l'Eurasian Media Forum (Forum médiatique eurasien) qui se tiendra au Kazakhstan les 23 et 24 avril 2009.

Le forum, qui en est à sa 8e édition, est un événement annuel unique. Il rassemble plusieurs centaines de politiciens, de dirigeants d'entreprises, d'universitaires et de journalistes des quatre coins du monde, dont de nombreux représentants de Russie et des États membres de la CEI, pour débattre de sujets à la une de l'actualité internationale.

Il est prévu que le président Nursultan Nazarbayev ouvre la conférence de deux jours qui aura lieu à Almaty, la capitale commerciale du Kazakhstan, au coeur de l'Asie centrale, située symboliquement sur l'ancienne route de la soie entre la Chine et l'Europe.

<< Le but de ce forum consiste à être le théâtre d'une rencontre unique entre ceux qui font l'actualité et ceux qui la communiquent, d'Est en Ouest, dans l'intérêt de la compréhension internationale >>, a déclaré Dariga Nazarbayeva, présidente du comité d'organisation de l'Eurasian Media Forum (EAMF).

La présidence des débats sera assurée, comme les années précédentes, par le présentateur britannique d'Al Jazeera International, Riz Khan.

L'ordre du jour de l'EAMF repose toujours sur l'actualité et il est déterminé par les toutes dernières nouvelles. Il aborde des sujets politiques, économiques et culturels d'importance aussi bien internationale que régionale, et examine la manière dont ils sont traités dans les médias orientaux et occidentaux. Parmi les thèmes y figurant cette année, on compte:

- La crise économique mondiale - mythes et réalité - À la recherche du nouveau capitalisme - La nouvelle administration américaine - attentes et premiers résultats - Conflits et échecs des politiques et des médias, de la Géorgie à Gaza - Blogosphère en plein essor

Entre autres sujets concernant les médias professionnels, les délégués discuteront des défis et menaces que représentent les nouvelles technologies et les << nouveaux services d'information virtuels >>.

L'ordre du jour détaillé ainsi que la liste des intervenants seront communiqués à une date plus proche de l'événement. Parmi les participants prestigieux lors des sessions passées : l'ancien président iranien Mohammad Khatami, l'ex-Premier ministre russe Yevgeny Primakov, les stratèges américains rivaux Richard Holbrooke (démocrate) et Richard Perle (républicain), l'ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Zbigniew Brzezinski, l'ancien commandant en chef des forces de l'OTAN en Europe, le Général Wesley K. Clark, ainsi que d'autres figures politiques et médiatiques d'Europe, de la CEI et d'Asie.

Sont également attendus des représentants hauts placés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de groupes de réflexion politiques, de sociétés de médias et d'entités commerciales.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.eamedia.org.

Eurasian Media Forum
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 15h35m08