Digicel fait progresser le déploiement des énergies vertes au Vanuatu
BARCELONE, Espagne, February 17 /PRNewswire/ --
- L'opérateur de cet archipel du Pacifique fait transiter plus de 60% de son trafic sur des systèmes fonctionnant à l'énergie éolienne ou solaire
La GSMA a annoncé aujourd'hui que Digicel, avec le soutien du fonds de développement de la GSMA, a terminé la deuxième phase de mise en place de son réseau fonctionnant aux énergies renouvelables et utilise des solutions à l'énergie solaire et éolienne pour alimenter 25 stations de base dans l'archipel du Vanuatu. Digicel, qui est l'opérateur mobile principal au Vanuatu, fait maintenant transiter plus de 60% de son trafic réseau sur des stations de base alimentées avec des sources d'énergie renouvelables.
Typiquement, les stations de base isolées étaient alimentées par des générateurs fonctionnant au gasoil dont le prix varie de plus en plus de manière erratique, qui est coûteux à distribuer et qui génère des émissions de CO2. L'approche de Digicel d'utiliser le solaire, l'éolien et des énergies hybrides fournit une solution plus économique et plus fiable par rapport à l'utilisation seule de panneaux solaires ou d'éoliennes, ceci afin d'apporter une couverture GSM à certaines des communautés les plus isolées du Vanuatu.
Tanya Menzies, PDG de Digicel Vanuatu déclare : << En mettant en oeuvre des sources d'énergie alternatives, nous sommes en mesure de connecter ceux qui ne le sont pas, rendant les communications accessibles pour la première fois à de nombreux habitants du Vanuatu. Le travail que nous effectuons au Vanuatu est particulièrement important pour le groupe Digicel car il sert de modèle pour des déploiements utilisant les énergies alternatives dans d'autres réseaux Digicel de par le monde >>.
Digicel, qui a lancé le service commercial en juin 2008, a récemment terminé la deuxième phase du projet, portant à 25 le nombre de stations de base alimentées avec des énergies vertes. De plus, en 2009, Digicel prévoit d'installer une nouvelle éolienne dans une ferme éolienne existante afin d'alimenter une partie de ses sites, permettant à l'opérateur de réduire sa facture d'énergie annuelle de manière conséquente.
Michael O'Hara, Directeur Général responsable du marketing de la GSMA, a déclaré : << La GSMA a créé le programme Green Power for Mobile (Energie verte pour les mobiles) avec deux objectifs en tête : promouvoir l'utilisation des énergies vertes pour étendre les réseaux de téléphonie mobile dans des régions ne bénéficiant pas encore d'une couverture et faciliter la réduction systématique de la dépendance au gasoil des opérateurs. Notre travail avec Digicel démontre encore plus la viabilité commerciale de la mise en oeuvre à grande échelle de systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables et a aidé à établir des meilleures pratiques pour les futurs projets utilisant les énergies vertes >>.
A propos de Digicel Pacific
Depuis son lancement en 2006 dans le Pacifique Sud, Digicel est devenu l'opérateur de téléphonie mobile à la croissance la plus rapide dans le Pacifique. La société est active aux Samoa, à Tonga, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des licences ont été récemment attribuées à la société par les gouvernements de Fidji et elle bénéficie d'engagements de plusieurs autres pays du Pacifique.
Digicel a contribué à la croissance de 0,7% du PIB de la Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis son lancement en tant que deuxième opérateur de téléphonie mobile le 20 juillet 2007.
Digicel est le plus important opérateur dans les Caraïbes, il est présent sur 23 marchés et réalise de nouvelles implantations en Amérique Centrale. La société est renommée pour ses tarifs compétitifs, sa couverture imbattable, son service client de qualité, une large gamme de produits et de services et ses combinés de pointe.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.digicelvanuatu.com ou www.digicelpacific.com.
A propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts de l'industrie mondiale des communications mobiles. Couvrant 219 pays, la GSMA réunit plus de 750 des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ainsi que 200 sociétés ayant des activités se rapportant à la téléphonie mobile comprenant des fabricants de combinés, des sociétés créant des logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA est concentrée sur l'innovation, l'incubation et la création de nouvelles opportunités pour ses membres, tous ayant pour objectif final d'accompagner la croissance de l'industrie des communications mobiles. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.gsmworld.com