Le PNUE et Microsoft annoncent un partenariat visant à utiliser la technologie pour mieux résoudre les problèmes environnementaux
NAIROBI, Kenya, February 17 /PRNewswire/ --
- L'accord met l'accent sur la promotion de la collaboration internationale et du partage des connaissances.
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et Microsoft Corp ont signé aujourd'hui un protocole d'accord pour le lancement d'une collaboration visant à mettre à profit les technologies de l'information et de la télécommunication (TIC) afin de pouvoir relever les défis environnementaux complexes actuels. La signature de l'accord a eu lieu lors de la 25e session du conseil d'administration du PNUE et du forum ministériel mondial sur l'environnement organisé autour du thème << La mondialisation et l'environnement >> qui se sont déroulés au siège du PNUE à Nairobi, Kenya et auxquels ont participé plus de 100 ministres de l'environnement.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)
Le partenariat met l'accent sur l'aide aux parties prenantes en matière d'environnement - y compris le PNUE et d'autres organisations internationales, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les chercheurs - pour qu'elles puissent travailler de façon plus efficace en utilisant les nouvelles technologies. Le PNUE et Microsoft coopèrent pour soutenir le mandat du PNUE qui consiste à promouvoir la compréhension de l'environnement et à accroître la sensibilisation du public à propos des facteurs et des problèmes environnementaux auxquels seront confrontées les generations futures. La coopération couvre les domaines suivants :
* Fournir un accès à la recherche et aux informations scientifiques sur l'environnement
* Construire des plates-formes de connaissances intégrées pour une meilleure coopération entre les divers acteurs
* Soutenir le développement d'applications de gestion de la durabilité environnementale
<< Nous considérons notre partenariat avec Microsoft comme un élément clé pour nous permettre de proposer des solutions extensibles à une communauté regroupant plus de 190 pays, et à l'ensemble du système de l'ONU >>, explique Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE. << La capacité du PNUE à mobiliser l'informatique et les plates-formes pour le partage des informations sur l'environnement, est une condition préalable pour la communion des efforts internationaux afin de résoudre les problèmes environnementaux. >>
Il a ajouté : << Sans un accès équitable à l'information et la capacité des pays en voie de développement de négocier d'égal à égal les accords clés, comme le traité sur le changement climatique ou la convention sur la biodiversité, nous ne ferons pas beaucoup de progrès. >>
Accès à la recherche et aux informations scientifiques sur l'environnement
Le PNUE et Microsoft collaborent depuis 2006 sur Research4Life, un partenariat public-privé dont fait partie le consortium Online Access to Research in the Environment (OARE). Research4Life offre un accès aux recherches scientifiques les plus récentes à travers une bibliothèque en ligne de plus 7 500 journaux scientifiques, livres et bases de données revus par des pairs, qui sont mis à la disposition des pays en voie de développement gratuitement ou à un faible coût par 130 maisons d'édition. L'OARE privilégie les informations environnementales, en donnant aux chercheurs scientifiques, aux professionnels et aux responsables des pays participants les informations dont ils ont besoin pour exécuter des programmes spécifiques et prendre des décisions environnementales judicieuses.
La plate-forme a déjà un impact considérable sur les communautés telles que celle de la vallée du Rift au Kenya, où des chercheurs ont utilisé les ressources de l'OARE pour essayer de résoudre la pollution de la ligne du partage des eaux de la rivière Njoro à travers une série de programmes résultant dans la réduction des maladies hydriques parmi la population locale et dans une utilisation plus saine de la rivière.
Par ailleurs, le laboratoire de science informatique de Microsoft Research basé à Cambridge, au Royaume-Uni, s'est associé au Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature (WCMC) du PNUE pour faire progresser la science de l'environnement et des écosystèmes, établir des priorités en matières de politique environnementale au croisement du changement climatique, de la biodiversité, de l'activité humaine et de la durabilité.
WCMC est l'institution mondiale qui fait autorité en matière de surveillance de la biodiversité et des écosystèmes à des fins de conservation et pour la collecte des données, à l'échelle mondiale, à propos d'indicateurs importants de biodiversité. Le laboratoire de science de l'informatique de Microsoft Research fait partie des laboratoires mondiaux de premier plan dans l'utilisation de l'informatique afin de relever les défis fondamentaux associés à la science des systèmes naturels complexes.
Plates-formes de connaissance intégrées pour le partage des informations et la collaboration
Le partenariat public-privé est souligné par la conviction commune au PNUE et à Microsoft que l'impact du changement climatique est un défi sérieux à relever nécessitant une réponse complète et mondiale de la part de tous les secteurs de la société.
<< Si le monde veut s'attaquer aux défis climatiques et de durabilité à une grande échelle, la création de nombreux autres partenariats entre les sociétés, les gouvernements et les organisations non gouvernementales s'impose comme une nécessité >>, explique Rob Bernard, responsable des stratégies environnementales chez Microsoft. << Nous sommes honorés de pouvoir travailler avec le PNUE afin d'accélérer le recours à la science et aux TIC pour permettre aux personnes dans le monde entier de gérer et de réduire leur impact sur l'environnement. En collaborant avec le PNUE, nous allons utiliser la technologie pour nous permettre d'oeuvrer plus efficacement en faveur de changements réels des comportements écologiques. >>
Le PNUE et Microsoft développent des plates-formes de connaissances pour un partage amélioré des connaissances et une meilleure collaboration entre les groupes environnementaux et les gouvernements. Par exemple, la plate-forme << Global View for the Environment >> du PNUE utilisera Microsoft Single View Platform et Microsoft Virtual Earth pour représenter visuellement des projets environnementaux clés, des statistiques et des politiques et pour suivre les progrès vers la concrétisation des cibles environnementales des Objectifs du Développement du Millénium. Ce service de carte en ligne s'appuie principalement sur les données fournies par le PNUE, le programme de développement des Nations Unies, l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), le World Wildlife Fund (WWF) et d'autres sources de données sur l'environnement pour créer le portail One des Nations Unies d'accès aux informations internationales sur l'environnement.
Un autre projet consiste en la mise à jour de la base de données mondiale sur les zones protégées (WDPA), une plate-forme en ligne maintenue par le centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE. La WDPA permet aux principales sociétés d'exploitation minière et pétrolière d'accéder aux informations dont elles ont besoin pour ne pas empiéter sur les zones protégées.
Microsoft participe aussi au réseau pour un climat neutre du PNUE (CN Net) dont la mission est de promouvoir l'acceptation au niveau mondial de la neutralité du climat. CN Net propose une plate-forme aux pays, aux villes, aux entreprises mondiales, aux agences des Nations Unies et aux organisations non gouvernementales, ayant établi les cibles les plus ambitieuses au monde de réduction des gaz à effet de serre, de présenter en toute transparence leurs stratégies en matière de neutralité du climat afin d'inspirer d'autres parties prenantes. Le programme sert de réseau pour le partage des informations et des expériences ce qui en fait la meilleure source de connaissances et la plus diffusée au sujet de la neutralité du climat.
Applications qui aident à mesurer et à surveiller la durabilité de l'environnement
Un obstacle actuel à la mesure, la surveillance et la gestion de la durabilité de l'environnement est le manque de méthodes standardisées et de systèmes de soutien à l'intérieur des organisations pour collecter les données. Microsoft propose une solution à ce problème avec le développement d'un logiciel spécialisé.
En collaboration avec la Fondation William J Clinton, Microsoft offre un outil gratuit dénommé Project 2 Degrees, qui permet de suivre les émissions des villes afin de mesurer et de réduire les émissions des gaz à effet de serre. Cette application permet aux employés municipaux de calculer uniformément le bilan de CO2 à la fois des opérations municipales et des communautés et d'utiliser cette information pour améliorer la planification et la prise de décision en faveur d'actions et de protection climatique significatives. Cet outil permet aussi aux utilisateurs de réduire et de gérer leur consommation d'énergie.
Le tableau de bord de la durabilité de l'environnement pour Microsoft Dynamics AX permet aux entreprises de relever l'un de leurs plus importants défis : réduire leur impact sur l'environnement. L'application rationalise la collecte des données sur quatre des indicateurs de performance environnementale de la Global Reporting Initiative G3, ayant trait à la consommation d'énergie et aux émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi les entreprises à mesurer la consommation, à contrôler l'impact des changements et à atteindre leur objectif ultime de réduction de leur bilan de CO2.
A propos du PNUE
La mission du PNUE consiste à faire figure de leader et à encourager les partenariats pour la protection de l'environnement en inspirant, en informant et en permettant aux pays et aux populations d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre l'avenir des générations futures. Le PNUE est un défenseur, un éducateur, un catalyseur et un animateur qui se consacre à la promotion de l'utilisation judicieuse des ressources naturelles de la planète dans le cadre du développement durable. Ayant son siège à Nairobi, Kenya, le PNUE jouit d'une compréhension ancrée dans la réalité des problèmes environnementaux auxquels se heurtent les pays en voie de développement. (http://www.unep.org)
A propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers ainsi que les entreprises à réaliser leur plein potentiel.
A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)
Microsoft est présente dans la région EMEA depuis 1982. Microsoft emploie plus de 16 000 personnes dans la région au sein de plus de 64 filiales, fournissant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.
Le présent document ne sert qu'à des fins d'information. Microsoft Corp rejette toutes les garanties et les conditions concernant l'utilisation du présent document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable des dommages directs, indirects, particuliers ou consécutifs, ayant été occasionnés au cours d'une action contractuelle, d'une négligence, ou de toute autre action découlant de l'utilisation du présent document, ou qui y est liée. Aucun des propos contenus dans le présent document ne peut être interprété comme une forme quelconque de garantie.