GFI Software lance un nouveau produit qui rend possible la surveillance des périphériques de stockage amovibles
LONDRES, August 24 /PRNewswire/ --
- GFI LANguard P.S.C. peut surveiller l'usage des clefs USB et peut donc empêcher des fuites d'informations et l'entrée des virus ou des chevaux de Troie
Aujourd'hui, GFI Software a annoncé le lancement de GFI LANguard Portable Storage Control (P.S.C.), un nouveau produit de sécurisation de réseau qui empêche des utilisateurs non autorisés de s'emparer des informations de votre réseau ou d'introduire des malware au moyen de clefs USB (Universal Serial Bus) et autres média amovibles (disquette, CD). Il permet aussi aux administrateurs de contrôler les connexions de périphériques qui ont des possibilités d'enregistrement tels que des iPods, smartphones, des appareils numériques et manuels.
Besoin de surveiller la circulation des données par des clefs USB et autres périphériques
Les compagnies investissent beaucoup d'argent dans des logiciels de réseau antivirus, des pare-feux, des solutions de sécurité de messagerie et de web. Toujours est-il que dans la plupart d'entres elles, n'importe quel utilisateur peut brancher une clef USB de la taille d'une mémoire flash et télécharger/ charger 1Go de données. Cela est en effet une très grande menace. Les utilisateurs peuvent extraire les données confidentielles auxquelles ils ont accès, ou introduire des virus, des chevaux de Troie, des logiciels illégaux et bien plus - des actions qui ont un effet désastreux sur une entreprise et son réseau. Les entreprises n'ont aucun moyen de contrôler cela.
Une nouvelle menace très dangereuse pour les entreprises
Dans l'étude du CSI/FBI Computer Crime and Security de 2003, 80% des personnes interrogées ont mentionné les abus d'accès de réseau comme étant le problème de sécurité le plus urgent pour les entreprises. Cette étude montre aussi que le vol d'informations propriétaires engendre la plupart des pertes financières des compagnies (un total de $70m en un an) et qu'il est plus que probable que des employés mécontents soient responsables des attaques sur la compagnie.
Le groupe d'analyse des Technologies Gartner prévient que les périphériques portables contenant des connections USB ou des FireWire représentent une sérieuse menace pour les entreprises. Dans un rapport publié en Juillet 2004, Gartner a qualifié les périphériques portables comme un énorme risque de sécurité dans le lieu de travail et a rappelé qu'ils pouvaient être utilisés pour télécharger des données confidentielles ainsi que pour introduire des virus dans le réseau de la compagnie. Le rapport de Gartner établit une liste des disques durs de poche qui sont connectés grâce à un FireWire ou une clef USB ou mémoire flash, un lecteur de disque MP3 tel que le iPod, et des appareils numériques aux SmartMedia cartes, des clefs de mémoire, des Compact Flash et autres médias de mémoire comme menaces éventuelles.
<< Les entreprises sous-estiment les dangers d'un usage non surveillé des clefs USB et autres media amovibles au travail. Mis à part le problème du vol de données non autorisé, il y a celui de l'utilisateur qui peut introduire des virus et des chevaux de Troie dangereux, >> a dit Nick Galea , PDG de GFI Software.
Comment GFI LANguard P.S.C. fonctionne-t-il
GFI LANguard P.S.C. offre aux administrateurs un contrôle sur l'ensemble du réseau sur quel utilisateur peut brancher un USB ou un autre périphérique de mémoire amovible et un accès aux lecteurs CD et de disquettes. Pour ce faire, il installe un agent sur la machine de l'utilisateur. Celui-ci a une taille de 1,2Mo - l'utilisateur ne se rendra jamais compte de sa présence. GFI LANguard P.S.C. inclut un utilitaire de déploiement à distance, permettant aux administrateurs de déployer l'agent vers des centaines de machines en quelques clics. Après installation, l'agent parcourt l'Active Directory lorsque l'utilisateur démarre sa session et autorise l'installation de périphériques amovibles en fonction. Si l'utilisateur n'est pas membre d'un groupe qui a un droit d'accès, alors l'accès aux périphériques/CD/disquettes est refusé.
Contrôle l'accès à tous les types de clefs USB, des cartes SD (cameras numériques), IPODs/ lecteurs MP3 et bien plus
Les clefs USB représentent une menace importante du fait qu'elles soient petites, facilement cachées et qu'elle puissent enregistrer 1Go de d'information. GFI LANguard P.S.C. a l'avantage de pouvoir reconnaître toutes les clefs USB. De plus, il peut surveiller l'accès à tout périphérique qui peut être monté comme disque dur (un accès soit par USB, FireWire, etc.). Par exemple, le branchement d'un appareil numérique à un port USB permet à l'utilisateur d'avoir accès à la mémoire sur une carte SD (Secure Digital). Les cartes SD ont des capacités de stockage allant à plus de 512Mo.
Contrôle l'accès aux CDs et disquettes
Grâce à LANguard P.S.C., les administrateurs peuvent empêcher centralement les utilisateurs d'ouvrir ou d'enregistrer des données à partir de/sur CD ou disquette. De cette façon, il est possible d'empêcher les utilisateurs d'introduire des données qui pourraient être dangereuses pour le réseau, tels que des virus, des chevaux de Troie et autres malware.
Configuration facile des utilisateurs qui peuvent avoir accès, au moyen de l'Active Directory
Pour donner un droit d'accès à un utilisateur à l'un ou aux trois périphériques, les administrateurs doivent simplement en faire un membre des groupes de l'Active Directory prédéfinis pour chaque type de périphérique Si nécessaire, un service entier peut aussi être membre du groupe. D'autres logiciels de contrôle de mémoire demandent une administration assez complexe par machine, obligeant les administrateurs à faire des changements sur chaque machine et à mettre à jour la configuration sur chacune d'entre elles avant que les réglages puissent être appliqués. Au contraire, la configuration de GFI LANguard P.S.C. est aisée et égale la puissance de l'Active Directory.
Tarifs et disponibilité
GFI LANguard P.S.C. est disponible par un réseau de distribution mondial ou en ligne sur le site de GFI Software (http://www.gfsfrance.com). Avec des tarifs allant de EUR265 pour la surveillance de 25 ordinateurs, et une version pouvant aller jusqu'à 100 ordinateurs à EUR445, ce produit est extrêmement rentable. Pour obtenir de plus amples informations et pour le téléchargement du produit, vous pouvez aller à la page http://www.gfi.com/lanpsc/.
A propos de GFI Software
GFI Software est l'un des leaders dans le domaine de la sécurité de réseau, de la sécurité du contenu et des logiciels de messagerie. Ses produits-clés comprennent le connecteur fax GFI FAXmaker for Exchange et serveur fax sur réseau ; GFI MailSecurity, vérification du contenu / d'exploits et antivirus ; GFI MailEssentials, progiciel anti-spam basé sur le serveur ;GFI LANguard Network Security Scanner (N.S.S.) qui audite la sécurité du réseau et permet aux administrateurs d'installer à distance les patchs et services packs ; GFI Network Server Monitor, qui envoie automatiquement des alertes et corrige les problèmes du réseau et des serveurs ; et GFI LANguard Security Event Log Monitor (S.E.L.M.) qui effectue une détection d'intrusion et une gestion de journaux d'événement sur l'ensemble du réseau. Les clients de GFI Software comprennent Microsoft, Telstra, Time Warner Cable, Shell Oil Lubricants, NASA, DHL, Caterpillar, BMW, US IRS et USAF. GFI Software est installé aux Etats-Unis, au Royaume- Uni, en Allemagne, à Chypre, en Roumanie, en Australie et à Malte et opère par le biais d'un réseau mondial de distribution. GFI Software est un partenaire certifié Microsoft Gold et a remporté le titre de progiciel de l'année << Microsoft Fusion (GEM) Packaged Application Partner of the Year >>.
Tous les noms de produit et d'entreprise cités peuvent être les noms commerciaux de leurs propriétaires respectifs.
http://www.gfsfrance.com
Pour plus d'information et copies de revues : Envoyez un mèl à Angelica Micallef Trigona : angelica@gfi.com GFI Software Ltd - Malte: Tél : +356-21382418; Fax: +356-21382419