La réglementation de l'UE expose les patients à des risques, selon le Freedom Institute : un nouveau sondage révèle que les patients ne connaissent pas bien les nouveaux médicaments
DUBLIN, Irlande, January 10 /PRNewswire/ -- Le Freedom Institute, un groupe de réflexion de Dublin qui vise à élaborer des politiques pour faire de l'Irlande un meilleur milieu de vie, a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage. Cette enquête indique que la plupart des citoyens irlandais croient que toute l'information sur les médicaments doit être mise à la disposition du public et que seule une fraction croit qu'il devrait être illégal que les sociétés pharmaceutiques renseignent les citoyens sur les nouveaux médicaments.
<< Ce sondage indique clairement que les patients irlandais veulent davantage d'information que ce dont ils disposent actuellement à propos de la gamme de médicaments qu'ils doivent prendre >>, déclare John McGuirk, directeur du Freedom Institute. << Quand on leur demande si toute l'information sur les médicaments doit être mise à la disposition du public, 61 pour cent se déclarent très en accord et seulement 23 pour cent disent qu'il devrait ê tre illégal que les sociétés qui fabriquent les médicaments renseignent les consommateurs sur leurs produits >>.
En vertu des lois actuelles de l'UE, les sociétés pharmaceutiques n'ont pas le droit de renseigner les patients sur de nouvelles options de thérapies et les nouveaux médicaments. Donc, seuls les médecins, ou des tierces parties, comme les associations de patients, peuvent les renseigner. Mais le sondage indique que les citoyens irlandais font davantage confiance à l'information provenant des sociétés (46 %) qu'à celle provenant de tierces parties (41 %).
Le sondage, conçu par Omnibus et réalisé par Lansdowne Market Research, visait principalement à évaluer l'attitude des citoyens irlandais envers la prescription de médicaments. On a mené des entrevues auprès de 1200 adultes âgés de plus de 15 ans. De plus, on a imposé des contingents pour faire en sorte que l'échantillon soit représentatif de l'âge, du sexe, de la classe sociale et de la région.
Mr McGuirk constate que les résultats démontrent clairement que les patients ne connaissent pas suffisamment les divers médicaments disponibles pour décider ce qui leur convient le mieux et qu'ils souhaitent que leur médecin les renseigne mieux au sujet des divers traitements disponibles. Ils veulent être mieux informés quand ils parlent aux médecins de ce qui est le mieux pour eux.
<< Cinquante-sept pour cent des Irlandais disent que leur médecin ne leur indique pas tous les traitements qui sont à leur disposition. De plus, 69 % affirment qu'ils aimeraient entendre parler des médicaments offerts sur le marché avant d'être malades de manière à être en position de prendre des décisions mieux éclairées dans des circonstances qui pourraient être difficiles >>.
Le sondage a aussi permis de conclure que 81 pour cent d'entre eux n'ont jamais utilisé l'Internet pour chercher des renseignements sur une maladie ou sur la gamme de thérapies offertes pour cette maladie. Mais des rapports isolés laissent entendre que beaucoup de gens cherchent de l'information sur des médicaments sur des sites Internet qui ne sont pas en Europe. Le sondage ne répond pas à la question de savoir si cette option n'est offerte qu'à une élite capable d'utiliser l'Internet.
<< Si les médecins ne disent pas aux patients quels médicaments sont disponibles et si les patients ne font pas leur propre recherche, combien d'entre eux pourraient prendre un médicament plus efficace ou, pire, pourraient, en fait, ne pas être traités ? >> se demande Mr McGuirk.
<< Prenons l'exemple d'une femme qui souffre d'ostéoporose >>, déclare Mr McGuirk. << Souvent, une femme devra se casser la hanche ou la jambe avant que son médecin lui indique des médicaments qui pourraient avoir prévenu la fracture. Il faudrait modifier la réglementation de l'UE pour prévenir de telles situations. En effet, non seulement est-elle injuste pour les patients, mais elle constitue aussi un grand gaspillage de ressources >>.
Le Freedom Institute est le centre irlandais d'études sociales, économiques et politiques (Ireland's Centre for Social, Economic and Political Studies). L'Institute est une nouvelle initiative radicale, conçue pour élaborer des politiques visant à faire de l'Irlande un lieu de vie meilleur pour tous ses citoyens. Ses principes sont, entre autres, en faveur de la liberté, des entreprises, d'un gouvernement limité et d'une sécurité accrue. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez par courriel au : infor@freedominst.org ou visitez le : http://www.freedominst.org.
Site Web : http://www.freedominst.org
John McGuirk de Freedom Institute, +353-86-083-2011, jmcguirk@freedominst.org


