Le nouveau consensus sur de nouvelles lignes directrices européennes reconnaît la polythérapie à l'interféron pégylé comme norme de traitement des patients atteints de co-infection au VIH-VHC
BÂLE, Suisse, March 7 /PRNewswire/ --
- Roche accueille favorablement l'initiative et commente les nouvelles lignes directrices européennes
La Déclaration finale de la 1ère Conférence européenne de consensus sur les thérapies de l'hépatite B et C chronique chez les patients co-infectés au VIH, publiée aujourd'hui, contient une recommandation définitive que les patients atteints de VIH et co-infectés au virus de l'hépatite C (VHC) doivent être traités par une polythérapie à l'interféron pégylé. Suite à l'agrément récent de la Commission européenne en février, le PEGASYS(MD) (interféron alpha 2a (40KD) pégylé) en combinaison avec la ribavirine, est maintenant le seul interféron pégylé qui peut être utilisé conformément à ces nouvelles lignes directrices dans le traitement des patients co-infectés au VIH-VHC.
<< Bien que le jury ait fait d'importantes recommandations aujourd'hui, nous sommes particulièrement satisfaits qu'il ait reconnu la polythérapie à l'interféron pégylé comme la norme par excellence pour traiter les patients co-infectés à l'hépatite C et au VIH >>, déclare Ciro Caravaggio, directeur de la franchise de l'hépatite chez Roche. << Parce que PEGASYS est la seule polythérapie à l'interféron pégylé approuvée par les autorités de l'UE et des USA, nous sommes conscients de notre responsabilité qui consiste à aider les médecins à mettre en application les lignes directrices définies par le jury. Nous sommes heureux de l'occasion qui nous est offerte d'oeuvrer avec des médecins de partout en Europe pour faire en sorte que les patients reçoivent une médication efficace en qui ils ont toute confiance. >>
La Conférence de consensus, appuyée par l'Association européenne pour l'étude du foie et par la Société clinique européenne du SIDA, a convenu d'examiner les connaissances actuelles sur le traitement de l'hépatite B et du VCH des patients co-infectés au VIH. En plus de ses recommandations concernant la thérapie optimale pour les personnes co-infectées au VIH-VHC, le jury a aussi examiné d'autres enjeux critiques, entre autres les raisons impératives de traiter l'hépatite virale C des patients co-infectés au VIH, des stratégies efficaces de dépistage et de diagnostics et des secteurs de recherches futures.
La recherche novatrice de Roche oriente les délibérations du jury
Pendant la conférence de deux jours, on a présenté une foule de données, entre autres les résultats de l'essai international de ribavirine PEGASYS(MD) de Roche (APRICOT). Cette étude a été critique pour permettre au jury d'analyser les possibilités de co-infection au VIH-VCH, puisqu'elle est la plus importante étude réalisée sur des patients co-infectés.
<< Les résultats d'APRICOT ont eu des répercussions vraiment énormes pour des millions de personnes infectées à l'hépatite C et au VIH dans le monde >>, selon le professeur Vincent Soriano, de l'hôpital Carlos III à Madrid et in chercheur dans cette étude. << Les recommandations faites aujourd'hui par le jury de la Conférence de consensus soulignent l'importance de ces données pour modifier notre approche du traitement de ces patients >>.
APRICOT a été la première et, à ce jour, la seule grande étude prospective internationale multicentrique à évaluer l'efficacité prouvée et la confiance en l'innocuité d'une polythérapie à l'interféron pégylé pour les patients infectés au VIH-VCH. Elle a établi que la polythérapie combinée au PEGASYS a entraîné un taux global de réaction virologique durable (RVD), indicatrice d'une guérison, de 40 % chez des patients infectés au VIH-VCH. C'est le taux de guérison le plus élevé jamais vu dans un essai de cette taille et de cette envergure.
APRICOT constituait la base des agréments très récents aux USA et dans l'UE de la polythérapie au PEGASYS pour les patients co-infectés au VHC-VIH. Il s'agit du sixième de PEGASYS publié dans le New England Journal of
Medicine [i].
PEGASYS bénéficie de cinq agréments réglementaires en quatre mois
Au cours des quatre derniers mois, PEGASYS a reçu des agréments réguliers d'autorités de la santé de partout au monde. La semaine dernière, la US Food
and Drug Administration a approuvé PEGASYS en combinaison avec la ribavirine pour le traitement de l'hépatite C chronique chez les patients co-infectés à l'hépatite C et au VIH. Le même jour, la Commission européenne a approuvé PEGASYS pour utilisation chez les patients atteints d'hépatite B. Durant les semaines qui ont précédé, PEGASYS a reçu l'agrément pour les patients co-infectés dans l'UE, ainsi que pour ceux dont le taux d'alanine aminotransférase (ALT) est << normal >>. Les autorités suisses ont aussi approuvé l'utilisation de PEGASYS pour ceux qui sont infectés à l'hépatite B.
PEGASYS - La bonne solution pour un plus grand nombre de patients
PEGASYS est l'interféron pégylé le plus récent et le plus souvent prescrit aux patients infectés à l'hépatite C. Un programme complet d'études cliniques a en a démontré l'efficacité et l'innocuité, particulièrement sur les personnes dont les maladies sont difficiles à traiter. Les avantages de PEGASYS proviennent de sa construction moléculaire particulière qui apporte aux patients un contrôle viral durable entre les intervalles d'administration hebdomadaire d'une dose.
En plus d'être la première et la seule thérapie approuvée pour les patients atteints d'hépatite C qui sont co-infectés au VIH, PEGASYS est aussi le seul médicament approuvé pour les patients atteints d'hépatite C dont les taux d'alanine aminotransférase (ALT) sont << normaux >>. Auparavant, on croyait que ces patients ne bénéficiaient pas de la thérapie. PEGASYS fait présentement l'objet d'examen des autorités de la santé du monde pour utilisation chez les personnes infectées à l'hépatite B chronique. Il est déjà agréé en Suisse et, tout dernièrement, en Europe.
Roche
Roche, dont le siège se trouve à Bâle, en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux du domaine de la santé, avec pour principaux pôles d'activité les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Comme fournisseur de produits et de services novateurs pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, le Groupe est le numéro un mondial du diagnostic et de l'oncologie, tout en occupant une position de premier plan en virologie et en médecine de transplantation. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent, en tant que tels, à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. En 2004, la Division des produits pharmaceutiques a suscité 21,7 milliards de francs suisses en ventes de médicaments sur ordonnance, alors que la Division des diagnostics affichait des ventes de 7,8 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 65 000 personnes dans 150 pays. La société a conclu des alliances commerciales et entretient des liens de R&D avec de nombreux partenaires ; elle détient une participation majoritaire dans Genentech et Chugai.
Toutes les marques utilisées ou mentionnées dans ce communiqué de pression sont protégées légalement.
Notes aux rédacteurs en chef :
Roche a annoncé l'agrément des USA pour le PEGASYS pour les patients co- infectés, le 25 février 2005
Roche a annoncé l'agrément de l'UE pour le PEGASYS pour les patients co-infectés, le 21 janvier 2005
Roche a annoncé l'agrément de l'UE pour le VHB, le 25 février 2005
Roche a annoncé l'agrément de la Suisse pour le VHB, le 22 décembre 2004
Roche a annoncé l'agrément de l'UE pour les patients infectés au VHC dont l'ALT est << normale >>, le 11 novembre 2004
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Sur l'hépatite C : http://www.health-kiosk.ch/start_hepa
Sur Roche en virologie : http://www.roche-hiv.com
---------------------------------
[i] Torriani FJ et al. Peginterferon Alfa-2a plus Ribavirin for Chronic Hepatitis c Virus Infection in HIV-Infected Patients. N Engl. J Med. 2204;351(5): 438-450.
Contact: Janet Kettels Roche +41-79-597-82-85 James Smith Axon Communications +44-20-8822-6692
Janet Kettels, Roche, +41-79-597-82-85 ; James Smith, Axon Communications, +44-20-8822-6692


