Info, dépêche ou communiqué de presse


samedi 25 avril 2009 à 5h03

Mohawk Industries, Inc. a rendu publics les résultats du premier trimestre


CALHOUN, Géorgie, April 25 /PRNewswire/ --

Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 qui s'élève à 1 208 millions USD, soit une baisse de 30 % par rapport à 2008, qui comprend deux jours de moins ou 3 % de moins que l'année dernière. Nous avions une perte d'exploitation de 146 millions USD durant le trimestre. Une dépense de 122 millions USD a été enregistrée pour l'arrêt d'une activité de revêtement de dalles de moquette qui comprenait une ristourne sur les ventes de 110 millions USD et une réserve de stocks de 12 millions USD. Les ventes ont diminué de 20 % sans tenir compte de la ristourne sur les ventes à un taux d'échange constant avec des jours comparables. Les bénéfices d'exploitation s'élevaient à 42 millions USD, sans tenir compte des dépenses liées aux dalles de moquette, avec un flux de stock FIFO de 62 millions USD et un coût de restructuration de 4 millions USD. Durant le premier trimestre, notre perte a atteint 1,55 USD par action, soit un total de 106 millions USD. En vertu de l'environnement commercial actuel, tous les segments prévoient des bénéfices d'exploitation positifs pour le deuxième trimestre.

À propos des résultats du premier trimestre, Jeffrey S. Lorberbaum, président du conseil et PDG, a déclaré : << Au cours de ce trimestre, nous avons généré un flux opérationnel de trésorerie de 38 millions USD, ce qui représente une amélioration de 118 millions USD par rapport au premier trimestre 2008. Le capital d'exploitation s'est amélioré grâce à une diminution des stocks de 183 millions USD pendant ce trimestre. Le bilan reste solide avec un solde de trésorerie de 137 millions USD et des disponibilités de plus de 800 millions USD. Les conditions économiques demeurent médiocres dans tous les canaux, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. La construction commerciale et les projets de réforme sont reportés en raison du climat d'incertitude régnant dans l'économie. Le programme de relance du gouvernement, les taux d'intérêt bas et les facilités de crédit devraient améliorer la situation du secteur de la construction d'habitations. Tous les segments continuent à centrer leurs efforts sur la création de trésorerie moyennant la réduction des coûts opérationnels et d'infrastructure, les dépenses de capital et le capital d'exploitation. Durant ce trimestre, nous avons réduit les unités de production en deçà des niveaux de vente afin de réduire les stocks, qui ont un impact négatif sur la répartition des frais. Nous avons réduit les niveaux d'emploi de près de 2 000, fermé quatre unités opérationnelles et réduit l'espace d'entreposage d'environ un million de pieds carrés. >>

Les ventes du segment de Mohawk ont diminué de 34 %. Les ventes ont baissé de 20 %, sans tenir compte de la ristourne des ventes des dalles de moquette et sur la base de jours comparables. Nous avons abandonné la gamme Encycle, une technologie de revêtement de dalles de moquette, qui représentait moins de 15 % de notre volume commercial l'année dernière. La plupart de nos produits de moquette continueront à utiliser notre technologie de vinyle éprouvée qui comble largement les attentes du marché depuis plus de 15 ans. À la fin du premier trimestre, nous avons identifié une tendance accentuée de problèmes qui se présentaient pour le revêtement qui a été abandonné et nous avons enregistré une ristourne afin de couvrir les coûts estimés pour la résolution des problèmes le cas échéant. Nous avons développé une nouvelle technologie thermoplastique qui obtient de bons résultats avec des clients sélectionnés répartis dans tous le pays et nous projetons d'augmenter la production au fil du temps. Nos clients sont satisfaits et nous maintenons des relations solides.

Les coûts des matières premières dans le segment de Mohawk sont restés relativement stables depuis la fin de l'année. Nos marges ont expérimenté une amélioration pendant le trimestre, à l'exception de l'impact des frais. Le niveau des prix du secteur est resté raisonnablement stable avec une pression à la baisse dans certains domaines spécifiques. Les améliorations des ventes saisonnières augmenteront l'utilisation de la capacité et les résultats du deuxième trimestre devraient être positifs. Nous avons réduit les effectifs de plus de 1 000 personnes et nous avons fermé deux usines pendant cette période afin de nous adapter aux niveaux de demande inférieurs. Nous avons réduit nos dépenses dans les domaines des ventes, de l'administration, du marketing et de la distribution afin d'aligner la structure de l'entreprise à la demande. De nouveaux produits sont présentés à nos clients et devraient avoir une influence positive sur nos ventes et nos marges. La FTC vient tout juste d'approuver la première nouvelle fibre de tapis depuis que le nylon a été approuvé il y a cinquante ans. Nous utilisons cette nouvelle fibre dans nos produits SmartStrand et Sorona en raison de qualités supérieures qui contribuent à une amélioration de la durabilité, de la résistance aux taches et de la souplesse.

Les ventes du segment Dal-Tile ont baissé de 20 % durant le trimestre, soit 16 % à un taux d'échange constant avec des jours comparables. Nos ventes commerciales continuent à diminuer en raison de la détérioration de l'investissement des entreprises pendant la période. Nous estimons que notre position globale sur le marché s'est améliorée étant donné que la distribution de nos produits a créé de la valeur pour nos clients. Des frais généraux plus élevés non distribués ont comprimé les marges tandis que nous réduisions la production et les stocks. De plus, nos coûts de distribution et de commercialisation ont subi une réduction de l'effet de levier en raison du volume inférieur. Nous poursuivons la réduction de nos infrastructures de vente, de marketing, d'administration et de distribution. Nous renforçons plusieurs centres de service à volume faible, en réduisant le personnel et en renégociant les loyers dans de nombreux emplacements. Nous avons amélioré notre productivité de fabrication, les rendements des produits et les coûts de distribution. Nous présentons une gamme en pierre conçue pour être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et une nouvelle gamme de bois que nos représentants d'architecture définiront. Nous élargissons notre ligne de produits et de distribution sur le marché mexicain qui obtient actuellement de meilleurs résultats que le marché américain.

Les ventes d'Unilin ont enregistré une réduction de 34 %, soit 24 % à un taux d'échange constant avec des jours comparables. Le taux de baisse des ventes a été plus sévère lors du premier trimestre que lors des périodes précédentes, étant donné que la récession économique est devenue plus difficile et les clients ont réduit leurs stocks. Nos activités américaines et européennes de revêtements stratifiés ont reflété une légère amélioration au cours de la dernière partie du trimestre en raison de l'accueil favorable dont ont bénéficié les nouveaux produits que nous avons présentés sur le marché. Le marché russe des revêtements de sol continue à obtenir de meilleurs résultats que le reste de l'Europe et nous avons commencé à stocker nos produits localement afin d'améliorer notre service et d'étendre notre base de clients. Nous avons signé des accords additionnels de licence pour nos brevets au cours de cette période, mais nos recettes basées sur les volumes ont diminué avec le secteur. Nous avons fermé temporairement une de nos usines de revêtement de sol en bois aux Etats-Unis, afin d'adapter la capacité à la demande et nous avons assumé des frais de restructuration s'élevant à 4 millions USD. Cela nous permettra de réduire les coûts de production de nos activités dans les revêtements en bois jusqu'à ce que la capacité disponible soit de nouveau nécessaire.

Les améliorations saisonnières dans les ventes de volume devraient augmenter les taux d'utilisation et avoir un impact positif sur toutes nos activités au cours du deuxième trimestre. Selon nos prévisions, tous les segments devraient enregistrer des bénéfices d'exploitation positifs au cours du deuxième trimestre, grâce à la réduction des coûts, des infrastructures et des coûts des matériaux et de l'énergie. En vertu de ces facteurs, l'intervalle du bénéfice par action devrait se situer pour le deuxième trimestre 2009 entre 0,43 USD et 0,52 USD. Cette prévision ne tient pas compte des frais de restructuration du second trimestre estimés à environ 15 millions USD et liés à la fermeture de sites qui aura un impact positif sur notre exploitation future.

Nous n'identifions aucun catalyseur susceptible de provoquer un changement substantiel à court terme au sein de la catégorie globale des revêtements de sol. Nous rentabilisons au maximum les opportunités de vente tout en administrant la structure des coûts et le capital d'exploitation. Nous continuons à réduire les infrastructures en fonction des conditions du secteur et à optimiser notre position en matière de trésorerie. Dès que la récupération économique sera amorcée, nous bénéficierions des restructurations, des mesures d'efficacité et des initiatives de réduction des coûts qui ont été mises en oeuvre.

Certaines des déclarations figurant dans les paragraphes précédents, en particulier celles qui sont relatives à la prévision de résultats futurs, à des perspectives commerciales, à la croissance, à des stratégies opérationnelles et à d'autres questions similaires, ainsi que celles qui comprennent les mots << pourraient >>, << devraient >>, << croit >>, << prévoit >>, << s'attend à ce que >>, et << estime >> ou des expressions équivalentes constituent des << énoncés prospectifs >>. Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle refuge pour les énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act Loi de 1995. L'exactitude de ces énoncés prospectifs ne peut être garantie en aucune manière, car ils prennent appui sur de nombreuses hypothèses qui comportent des risques et des incertitudes. Les facteurs susceptibles de provoquer des variations des résultats futurs comprennent notamment des modifications des conditions de l'économie ou du secteur ; la concurrence ; les coûts et l'approvisionnement des matières premières et de l'énergie ; la planification et le niveau des dépenses de capital ; l'intégration d'éventuelles acquisitions ; des frais de moins-value ; la rationalisation des opérations ; les réclamations, contentieux et autres risques identifiés dans les rapports et les annonces publiques déposés par Mohawk auprès de la SEC.

Mohawk figure parmi les plus importants fournisseurs de revêtement de sol pour les applications résidentielles et commerciales. Mohawk offre une gamme complète de revêtements en moquette, carrelages de céramique, bois, pierre, stratifié, vinyle et tapis. Ces produits sont commercialisés sous les meilleures marques de l'industrie, dont Mohawk, Karastan, Ralph Lauren, Lees, Bigelow, Dal-Tile, American Olean, Unilin et Quick Step. Les systèmes de vente et de commercialisation uniques de Mohawk aident nos clients à convertir le rêve des consommateurs une réalité. Grâce à sa propre flotte de camions et à son réseau de plus de 250 sites de distribution locale, Mohawk offre un niveau de service supérieur.

Une conférence téléphonique sera organisée le vendredi 24 avril 2009 à 11 h 00, heure normale de l'Est. Pour écouter cette conférence, il faut composer le numéro +1-800-603-9255 pour les Etats-Unis et le Canada et le +1-706-634-2294 pour les appels locaux et internationaux. Le code de la conférence est le 93601795. Une reprise de la conférence téléphonique sera également disponible jusqu'au vendredi 1er mai 2009 en composant le numéro +1-800-642-1687 pour les Etats-Unis et les appels locaux et le +1-706-645-9291 pour les appels internationaux et locaux et en introduisant le code de conférence 93601795.

(Tous les montants sont exprimés en dollars américains sauf mention contraire)

MOHAWK INDUSTRIES, INC. ET SES FILIALES Résultats consolidés Trimestres clos le (Montants en milliers, à l'exception 28 mars 2009 29 mars 2008 du montant par action) -------------- -------------- Ventes nettes 1 208 339 $ 1 738 097 $ Coût des ventes 1 054 650 1 278 258 Bénéfice brut 153 689 459 839 Frais de commercialisation et frais administratifs 299 573 335 521 Perte opérationnelle (145 884) 124 318 Dépenses en intérêts 30 184 33 767 Autres dépenses (revenus), nettes 2 615 2 779 Bénéfices (perte) avant impôts sur les revenus (178 683) 87 772 Frais de impôts sur les revenus (bénéfices) (72 796) 22 382 Bénéfices nets (perte) (105 887) $ 65 390 Résultats de base (perte) par action (1,55) $ 0,96 Moyenne pondérée actions ordinaires spéciales - de base 68 433 68 375 Bénéfices dilués (perte) par action (1,55) $ 0,95 Moyenne pondérée actions ordinaires spéciales - diluées 68 433 68 579 Autres données financières (Montants en milliers) Trésorerie nette fournie par (utilisée dans) activités d'exploitation 37 919 $ (80 179) Dépréciation et amortissement 67 680 $ 73 256 Dépenses de capital 27 093 $ 55 971 Données du Bilan consolidé (Montants en milliers) 28 mars 2009 29 mars 2008 -------------- -------------- ACTIF Actifs courants : Trésorerie et équivalents de trésorerie 136 552 $ 73 289 Créances 784 677 955 325 Stocks 985 463 1 296 424 Frais prépayés 128 413 135 429 Impôts sur les revenus différés et autres actifs 191 516 135 407 Autres actifs courants 2 226 621 2 595 874 Biens immobiliers, usines et équipements, net 1 867 072 2 026 058 Fonds commercial 1 368 552 2 877 671 Actifs incorporels 799 927 1 211 512 Impôts sur les revenus différés et autres actifs 25 464 306 304 6 287 636 $ 9 017 419 PASSIF ET CAPITAUX PROPRES Passifs courants : Part actuelle de dette à long terme 137 501 $ 367 785 Créditeurs et charges à payer 828 397 932 856 Total passifs actuels 965 898 1 300 641 Dette à long terme moins part actuelle 1 843 612 2 003 013 Impôts sur les revenus différés et autres passives à long terme 486 704 731 960 Total passives 3 296 214 4 035 614 Total capitaux propres 2 991 422 4 981 805 6 287 636 $ 9 017 419 En date de ou pour les Données relatives au segment Trimestres clos le (Montants en milliers) 28 mars 2009 29 mars 2008 -------------- -------------- Ventes nettes : Mohawk 594 331 $ 905 044 Dal-Tile 358 478 449 051 Unilin 268 466 403 755 Entreprise et suppressions (12 936) (19 753) Ventes nettes consolidées 1 208 339 $ 1 738 097 Bénéfice (perte) d'exploitation : Mohawk (179 055) $ 22 241 Dal-Tile 21 129 56 941 Unilin 14 552 49 956 Entreprise et suppressions (2 510) (4 820) Bénéfice (perte) consolidée d'exploitation (145 884) 124 318 Actifs : Mohawk 1 773 447 $ 2 410 031 Dal-Tile 1 662 595 2 257 190 Unilin 2 577 698 4 162 172 Entreprise et suppressions 273 896 188 026 Actifs consolidés 6 287 636 $ 9 017 419 Rapprochement des ventes nettes aux ventes nettes régularisées (Montants en milliers) Trimestre clos le 28 mars 2009 --------------------------------- Mohawk Données de segment Consolidées Mohawk Dal-Tile Unilin ------------ ------- -------- ------ Ventes nettes 1 208 339 $ 594 331 358 478 268 466 Ajouter : Tapis commercial ristourne des ventes 110 224 110 224 - - Ajouter : Taux d'échange 35 664 - 6 026 29 638 Ajouter : Variation des jours dans le trimestre 44 401 23 100 11 951 9 774 Ventes nettes régularisées 1 398 628 $ 727 655 376 455 307 878

L'entreprise estime qu'il est utile pour elle-même et pour les investisseurs d'examiner, suivant les besoins, tant les mesures conformes aux principes comptables communément reconnus que les mesures ci-dessus non-conformes à ces principes afin d'évaluer les résultats de la société en vue de la planification et des prévisions relatives aux périodes successives.

Mohawk Industries, Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 7 août 2025 à 3h52m01