Alcan annonce un projet de réorientation de certaines activités européennes d'emballage
PARIS, France, November 9 /PRNewswire/ --
- A l'attention des rédacteurs des chroniques affaires et finance:
Alcan Inc. (NYSE: AL , TSX: AL) a annoncé aujourd'hui, au Comité d'entreprise européen, un projet de réorientation de certaines de ses activités européennes d'emballage. Ont été examinés en particulier des projets d'organisation et de restructuration concernant les secteurs d'emballages alimentaires, de produits du tabac etcosmétiques.
"Alcan revoit en permanence son portefeuille d'activités et ses implantations industrielles afin d'assurer leur viabilité à long terme et leur compétitivité, a déclaré Christel Bories, présidente et chef de la direction d'Emballages Alcan. Ce projet de réorientation est nécessaire pour créer des conditions favorables à notre croissance et à notre développement. Le maintien de notre compétitivité est la meilleure manière d'assurer l'emploi à long terme."
Ce projet concernerait notamment : Le secteur Emballages alimentaires : - En Allemagne, Alcan Packaging Muhltal (145 employés) et Alcan Packaging Roth (66 employés) seraient fermées en raison d'un marché des emballages alimentaires sur-capacitaire en Europe de l'Ouest et du déplacement de certaines productions de nos clients. Le secteur Emballages de produits du tabac : - Alcan Packaging Amsterdam (47 employés) cesserait ses activités, à cause des surcapacités existantes sur le marché européen des emballages de produits du tabac. Le secteur Emballages cosmétiques : - Une réorganisation touchant différents pays européens pourrait entraîner une réduction d'environ 100 postes.
Les activités des usines qui seraient fermées seraient transférées sur d'autres sites d'Emballages Alcan et les renforceraient en tant que centres d'excellence.
Emballages Alcan compte actuellement 13 500 employés en Europe. Ce projet de restructuration pourrait conduire à une réduction d'environ 350 postes. Des mesures d'accompagnement seraient mises en place pour assister le personnel concerné.
Dans le cadre de sa stratégie visant à concentrer ses investissements sur ses activités principales, la Société a également annoncé qu'elle pourrait aussi étudier la cession éventuelle de son usine d'emballages cosmétiques de Provins (168 personnes), en France, ainsi que de son usine d'emballages alimentaires située à Saragosse (152 personnes), en Espagne.
"Nous sommes pleinement conscients de nos responsabilités et nous avons l'intention de gérer les conséquences sociales et humaines de ces décisions difficiles dans le respect des personnes", a ajouté Christel Bories.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte près de 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse, qui décrivent les intentions, les attentes ou les prédictions de la Société, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations.