Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

JAGIELLONIAN UNIVERSITY

lundi 12 décembre 2005 à 9h08

La consolidation chimiothérapeutique avec Zevalin(R) (90Y-Ibritumomab tiuxétan) pourrait apporter un bénéfice thérapeutique à des patients atteints d'un lymphome à cellules du manteau


ATLANTA, December 12 /PRNewswire/ --

- Les premiers résultats indiquent que Zevalin pourrait être administré après une thérapie à base de fludarabine, sans effets nocifs et en offrant un meilleur taux de réponse global.

Les données récentes d'un essai ont montré la bonne tolérance, l'innocuité et l'efficacité de la consolidation d'une chimiothérapie classique avec Zevalin(R) (90Y-Ibritumomab tiuxétan), chez des patients atteints d'un lymphome à cellules du manteau (LCM). Celui-ci est un lymphome à cellules B dont le pronostic est particulièrement mauvais. Les résultats, présentés lors de la 47e assemblée annuelle de la Société américaine d'hématologie (ASH), a démontré que 75 % des patients sont passés d'une réponse partielle (RP) à une réponse complète (RC) sans ganglions lymphatiques palpables, ni masses mesurables sur les tomodensitogrammes pris à la suite d'un traitement par Zevalin consécutif à une chimiothérapie à base de fludarabine (fludarabine, cyclophosphamide et mitoxantrone (FCM)).

<< Par le passé, une radio-immunothérapie (RIT) sans chimiothérapie préalable à base de fludarabine restait sans effet chez les patients atteints d'un LCM en raison de la masse tumorale trop volumineuse >>, a déclaré le Docteur Wojciech Jurczak, du département d'hématologie de la Faculté de médecine de l'Université Jagiellonian, à Cracovie en Pologne. << Ces résultats indiquent que le recours à la fludarabine avant d'initier une RIT pourrait en fait sensibiliser la tumeur aux effets radiotoxiques de la RIT et permettrait donc de réduire la masse tumorale, ce qui pourrait augmenter le bénéfice thérapeutique. >>

Détails de l'étude

Parmi les 26 patients inclus dans l'étude, 23 ont été traités par un schéma thérapeutique de consolidation par Zevalin. À ce jour, 20 patients ont suivi le protocole jusqu'au bout. À la suite du traitement par Zevalin, 80 % (16 patients sur 20) ont présenté une réponse complète et trois autres patients ont montré une réponse partielle (RP) non progressive plus élevée. Un seul patient a présenté une réponse partielle avec progression dans les mois suivants. À l'heure actuelle, la réponse thérapeutique est suivie à six semaines et six mois, puis tous les trois mois sur une période de deux ans afin d'évaluer le temps avant progression de la maladie.

Chez la plupart des patients, la numération leucocytaire et plaquettaire diminue dans les quatre à cinq premières semaines suivant le traitement par Zevalin, avec une cytopénie d'une durée moyenne de huit à dix semaines. Malgré une neutropénie et une thrombocytopénie prolongées, les effets secondaires sont gérables. Aucun des patients n'a contracté d'infection grave entraînant un risqué vital, bien que six patients aient dû être hospitalisés, parmi lesquels quatre l'ont été pour des pathologies prolongées et récidivantes (pneumonie par exemple).

Les patients ont été traités selon le protocole de chimiothérapie qui est actuellement le standard thérapeutique, à savoir trois à six cycles d'administration de fludarabine, cyclophosphamide et de mitoxantrone associés au rituximab (FCM plus ou moins R), à 3 semaines d'intervalles, afin de réduire la masse tumorale. A la fin du troisième cycle, la régression de la tumeur a été évaluée et les patients présentant une réponse complète ou partielle ont été inclus dans la phase de consolidation par Zevalin. Les patients ont reçu 250 mg/m2 de rituximab, puis une deuxième dose de rituximab et de Zevalin.

À propos du lymphome à cellules de manteau

Le lymphome à cellules de manteau (LCM) est un lymphome non hodgkinien à cellules B, bien différencié, appelé parfois lymphome diffus à petites cellules clivées, lymphome à différenciation intermédiaire ou lymphome centrocytaire. Les lymphomes à cellules du manteau représentent seulement 2,5 à 4 % de tous les lymphomes non hodgkiniens aux États-Unis et 7 à 11 % des lymphomes en Europe. Le LCM touche principalement les hommes de plus de 50 ans et il est presque toujours diagnostiqué à un stade avancé de la maladie (stade III ou IV), avec implication de la moelle osseuse chez 60 à 90 % des patients. Jusqu'à présent, les lymphomes à cellules de manteau résistaient aux approches chimiothérapeutiques classiques.

À propos de Zevalin(R)

Zevalin est le premier produit de radioimmunothérapie disponible sur le marché pour traiter des formes de lymphomes non hodgkiniens. Il éradique les cellules tumorales par une alliance efficace de la capacité de ciblage d'un anticorps monoclonal anti-CD20 et la puissance cytotoxique des rayons bêta de l'yttrium-90. La fixation d'un anticorps radiomarqué aux cellules d'un LNH permet aux rayons de pénétrer dans la tumeur sous plusieurs angles, créant ainsi un effet de feu croisé suffisamment puissant pour détruire les cellules cancéreuses. En février 2002, Zevalin a été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis dans le cadre du traitement d'un LNH de bas grade et folliculaire, en rechute ou réfractaire, ou à lymphocytes B transformés. En janvier 2004, Schering AG Allemagne a reçu une AMM européenne pour le traitement de patients adultes atteints d'un lymphome non hodgkinien (LNH) à cellules B, de type folliculaire et CD20 positif, en rechute ou réfractaire à un traitement par rituximab.

À propos de l'institution

Le Groupe de recherche polonais sur le lymphome (PLRG) constitue une plate-forme nationale pour le lancement et la coordination d'essais cliniques puisque la plupart des grandes institutions hématologiques et oncologiques y sont affiliées. Le département d'hématologie de l'Université Jagiellonian à Cracovie est le principal département hématologique du sud-est de la Pologne et constitue le centre de référence et de transplantation de cellules souches pour une population de plus de 6 millions de personnes. Au cours de ces dernières années, le département d'hématologie de Cracovie a mené et coordonné deux études multicentriques portant sur des patients atteints d'un lymphome à cellules de manteau. Le groupe de recherche PLRG comprend 5 centres capables de réaliser des procédures de radio-immunothérapie, bien que plus de 80 % d'entre elles soient effectuées à Cracovie.

Contact : Docteur Wojciech Jurczak Département d'hématologie Faculté de médecine de l'Université Jagiellonian Kopernika 17, 31-501 Cracovie, Pologne Téléphone : +48-602-33-82-90 Courriel : wjj2004@wp.pl

Jagiellonian University
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 7h58m06