L'UE approuve le maïs biotech de Pioneer Hi-Bred International pour l'alimentation
BRUXELLES, Belgique, March 3 /PRNewswire/ --
- La décision ouvre la voie aux importations de maïs 1507 dans l'Union européenne
Dans une annonce publiée aujourd'hui, la Commission européenne a approuvé, pour toutes les denrées alimentaires, le maïs biotech connu sous le nom de 1507 produit par Pioneer Hi-Bred International, une filiale de DuPont. Cette décision, qui complète l'autorisation en novembre 2005 du maïs 1507 pour l'importation et l'alimentation animale, ouvre la voie aux importations dans les 25 pays de l'UE aux maïs 1507 et produits dérivés. Le maïs 1507 a la faculté de résister aux insectes qui détruisent les récoltes de maïs dans le monde.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20051005/CGW049LOGO-b )
<< La décision d'aujourd'hui est une grande nouvelle pour les agriculteurs et pour Pioneer >>, déclare M. Dean Oestreich, président de Pioneer. << Cette autorisation offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs et reconnaît l'innocuité et la qualité des produits issus des biotechnologiques de Pioneer dans le monde entier. >>
Cette autorisation fait suite à l'évaluation positive de l'innocuité du maïs 1507 par l'agence européenne de sécurité alimentaire. La décision d'aujourd'hui devrait être publiée dans les prochains jours dans le journal officiel des communautés européennes.
Cultivé dans plusieurs pays et, notamment, en Argentine, au Canada et aux États-Unis, le maïs 1507 offre à la plante une protection interne contre divers insectes ravageurs : la pyrale du maïs européenne et du Sud Ouest, le ver gris des haricots de l'Ouest, le ver noir et la légionnaire d'automne. Ce maïs permet de réduire les applications d'insecticides et, parce qu'il produit plus de grain sur la même surface, il améliore la productivité et le rendement des exploitations agricoles - un exemple d'agriculture durable.
<< Le maïs 1507 peut aider les agriculteurs à sécuriser les investissements qu'ils font lorsqu'ils achètent leurs semences, en réduisant le risque des dommages causés par les insectes et en optimisant les rendements des excellents hybrides produits par Pioneer >>, souligne M. Oestreich.
Développés en collaboration par Pioneer et Dow AgroSciences LLC, et commercialisés sous la marque Herculex(R) I aux États-Unis, ces maïs génétiquement modifiés ont déjà été approuvés dans 12 pays dans le monde.
Pioneer Hi-Bred International, Inc., filiale de DuPont, est le leader mondial en génétique semencière. Basé à Des Moines, dans l'Iowa, Pioneer est présent dans 70 pays et propose aux agriculteurs, éleveurs et transformateurs de céréales et oléagineux des solutions génétiques adaptées, capables de répondre à leurs attentes en terme de production, de protection des cultures et de qualité de récolte. DuPont est une société de recherche scientifique. Fondée en 1802, DuPont crée en s'appuyant sur la science des solutions durables et essentielles favorisant pour tous et partout une vie meilleure, plus sûre et plus saine. Opérant dans plus de 70 pays, DuPont offre une large gamme de produits et de services innovants à des marchés comme l'agriculture, la nutrition, l'électronique, les communications, la sécurité et la protection, l'habitat et la construction, le transport et les vêtements.
Herculex Insect Protection de Dow AgroSciences et Pioneer Hi-Bred.
Contacts: Mike Hall, Europe Desiree Fletcher-Hayes, USA +32-2-663-5986 (direct) +1-515-334-6768 (direct) +32-472-851-099 (portable) +1-515-314-7974 (portable) mike.hall@pioneer.com desiree.fletcher-hayes@pioneer.com


