Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SMARTQUANTUM

lundi 25 mai 2009 à 18h00

Sécurisation du système de santé et télémédecine (DiR)


La Tribune Wire

SmartQuantum mène un projet pilote avec
L’Institut International des Systèmes de Santé et Télémédecine

SmartQuantum, société experte en sécurisation des réseaux et leader des technologies de cryptographie quantique, conduit un projet de sécurité en collaboration avec le CNRS, Femto-ST et le CHU de Besançon. Ce projet porte sur une solution complète de sécurisation des transmissions de données sur support optique.

En Janvier 2009, l’Institut international des systèmes de santé et télémesures et ses partenaires, ont confirmés les axes de travail retenus pour les deux années à venir dont la sécurité des systèmes d’information.
L’environnement technique d’expérimentation et de démonstration, où chercheurs et entreprises cohabitent, comprend un data center de 250 m2 et 500 m2 de locaux dotés d’équipements médicaux de pointe en matière hospitalière, de médecine de ville, ou de systèmes embarqués.

L’objectif du projet est de montrer la capacité de protéger le trafic haut-débit via l’utilisation de boîtiers SQDefender placés à chaque extrémité du lien à protéger. La solution est basée principalement sur le chiffrement et le déchiffrement des données, via des clés cryptographiques communes faisant appel à la technologie particulièrement innovante de la cryptographie quantique (QKD, pour Quantum key distribution).

Pour démontrer l’efficacité de sa solution, SmartQuantum et ses partenaires envisagent de dérouler trois scénarii : la sécurisation d’une liaison sensible entre deux serveurs (dans un même bâtiment), celle d’une liaison entre deux bâtiments d’une même zone métropolitaine (un cabinet de praticien et un hôpital, par exemple) ou celle d’une liaison sensible longue distance (CHU de Besançon et Centre hospitalier Belfort-Montbéliard, par exemple).

A propos de l’Institut International des Systèmes de Santé et Télémédecine :
Né à l’été 2008 sur le pôle santé, à Besançon, l’institut Edouard Belin, ou l’IISIST (Institut international des systèmes de santé et télémédecine) a été créé par l’Agence régionale d’hospitalisation (ARH), l’Institut Pierre Vernier (IPV) et le groupement de coopération sanitaire régional Emosist pour valoriser l’expérience régionale acquise sur l’interopérabilité des systèmes d’information de santé.

Fortement intéressés par cet espace d’expérimentation unique en Europe, des industriels comme HP, IBM, Intel, Orange, Oracle, Cerner et Asteelflash Technologie ont été partie prenante dans la création de l’institut Edouard Belin, dont ils sont partenaires privilégiés.


A propos de SmartQuantum

SmartQuantum conçoit, développe et distribue  des  produits de sécurisation de données  de haut  niveau - systèmes de chiffrement quantique et numérique - pour les réseaux haut débit dans les secteurs de la défense, des télécoms et  des services financiers.


Relations investisseurs
Frédéric Fabre, Président Directeur Général
frederic.fabre@smartquantum.com
Tél : +33 (0)2.96.48.59.35.
Fax : +33 (0).2.96.48.50.24.

Altedia Finance
Jérôme Gacoin / Solène Kennis
jgacoin@altedia.fr
Tél : +33 (0)1.44.91.52.45

 

NYSE Euronext PARIS– FR 0010557793-MLSMA

Retrouvez toute la communication financière de SmartQuantum sur
www.smartquantum.com

© La Tribune Wire
Retrouvez les communiqués de SMARTQUANTUM GROUP sur www.LaTribuneWire.com

Source : La Tribune Wire

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 6 septembre 2025 à 4h01m25