D'après l'avertissement de MACH, le manque de protection contre les fraudes liées au roaming pourrait coûter 5 milliards USD à l'échelle mondiale
LUXEMBOURG, May 26 /PRNewswire/ -- MACH, fournisseur leader de solutions visant à simplifier et à accélérer la création et l'exploitation de la chaîne d'approvisionnement mobile, a annoncé aujourd'hui que d'après ses pronostics, la fraude liée au roaming (ou itinérance) pourrait coûter 5 milliards USD aux opérateurs mobiles du monde entier pour l'année 2009, dans la mesure où de nombreux opérateurs au niveau international ne se sont pas encore conformés aux recommandations de la norme NRTRDE. Par conséquent, la fraude s'attaquera à ceux qui sont moins bien protégés.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090402/343039-a )
<< Les auteurs des infractions liées au roaming profitent du manque de visibilité des opérateurs et de la lenteur des processus entre les opérateurs, et ce aux frais des opérateurs >>, explique James Stewart, directeur de la gestion des fraudes chez MACH et président du sous-groupe chargé du forum anti-fraude de la GSMA relatif au roaming. << De nombreux opérateurs reconsidèrent actuellement leur manière d'utiliser les mesures actuelles de détection des fraudes, à la recherche de solutions pouvant réduire leurs dépenses. Leurs marges subissent la pression de l'augmentation des régulations tarifaires et de la concurrence en termes de roaming, mais ils n'ont pas les moyens de s'exposer davantage à la fraude ; de plus, leurs abonnés ne tolèreront aucune interruption de leur service due à des mesures préventives anti-fraude >>.
MACH filtre deux appels sur trois effectués en roaming sur GSM et par le biais de réseaux CDMA, et solde plus de 60 % des montants facturés pour la vente en gros entre opérateurs au niveau mondial. MACH possède plus de 300 clients NRTRDE et dispose d'une base de clients en matière de protection anti-fraude qui connaît une croissance galopante, au point de doubler tous les 6 mois.
Et d'ajouter : << Pour minimiser les pertes liées à la fraude mobile, il s'agit respecter rigoureusement 4 principes clés : visibilité au bon moment, analyse rapide, enquête intelligente et action immédiate >>.
L'éventail des solutions de détection et de prévention des fraudes que propose MACH - notamment Data Express, Fraud Express et Fraud Protection - propose non seulement un dispositif d'alerte rapide pour la prévention des fraudes, mais fournit également une base de données roaming qui permet aux opérateurs de mieux comprendre le comportement de leurs clients. La rigidité de ces mesures de prévention des fraudes permet aux clients de MACH de baisser les barrières du roaming, ce qui les aide à accroître les recettes en provenance des abonnés itinérants.
Le << Global Roaming Competence Centre >> dédié de Mach offre une visibilité quasiment en temps réel sur les informations liées à l'usage de tous les événements des abonnés itinérants. Les systèmes de détection MACH sont mis à jour en continu afin de permettre une analyse basée sur les toutes dernières caractéristiques des comportements frauduleux, permettant une identification et un contrôle rapides des abonnés suspects.
Les systèmes de protection des fraudes de MACH réduisent les pertes liées aux fraudes en augmentant la visibilité et en réduisant le retard des temps de transmission. Par ailleurs, le coût d'investissement relatif aux nouveaux systèmes et à la circulation des données d'entrée prises en charge par la norme NRTRDE est nul.
Pour en savoir plus sur MACH, rendez-vous sur : http://www.mach.com/about/
Contact : Sophia Bodiker - Chef de projet marketing international, MACH +45-4590-2024 spa@mach.com