Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 2 juin 2009 à 10h48

Les infrastructures allemandes garantissent la croissance et favorisent les clusters régionaux


LA BAULE, France, June 2 /PRNewswire/ -- La densité des infrastructures allemandes et le puissant secteur de la logistique créent des avantages uniques découlant de leur situation géographique et soutiennent ainsi les régions métropoles et les clusters industriels régionaux. Les clusters, qui sont des rassemblements d'entreprises réunies au niveau régional et par leur contenu commun, et sont implantés dans de nombreuses régions d'Allemagne, profitent de ces avantages.

Richard Offerman, Responsable des Prestations de services de l'agence Germany Trade & Invest, présentera ces opportunités de croissance lors de la 7ème Conférence mondiale sur l'investissement. Cette manifestation aura lieu du 3 au 5 juin en France à La Baule.

Les infrastructures et l'industrie logistique allemandes favorisent la mise en réseaux des régions métropoles ainsi que l'apparition de clusters et font de ce concept un modèle d'activité unique et rentable.

C'est ce qu'a jugé l'expert en logistique qui interviendra le 4 juin à 15 heures lors de l'atelier 4 << Ground and Underground Networks >>.

Les centres doivent leur succès à des interconnexions de transports de proximité et de longue distance bien développées. Celles-ci sont le fruit d'investissements publics et privés massifs dans les infrastructures du pays, qui profite en outre de sa position géographique favorable. Ces facteurs permettent une croissance décentralisée et pourtant efficace pour les investisseurs.

L'Allemagne a énormément investi dans les infrastructures après la Réunification de 1990.

Plus de 67 milliards d'euros ont été consacrés à la rénovation et à l'aménagement des infrastructures en Allemagne de l'est. La densité des dessertes routières et ferroviaires dépasse de deux fois la moyenne de l'UE et même de trois fois celle des Etats voisins de l'Est.

La construction de l'aéroport Berlin Brandebourg International (BBI) et la croissance du trafic de fret à l'aéroport de Leipzig/Halle en offre deux exemples pertinents. Les travaux se déroulent selon l'échéancier, et pour sa livraison prévue en 2011, le BBI, d'un coût de 2,2 milliards d'euros, réunira trios aéroports dans un bâtiment moderne. Dans le futur, davantage de capacités seront proposées pour les vols directs vers l'Amérique du Nord et du Sud et l'Asie.

Simultanément, l'aéroport de Leipzig/Halle, qui est déjà le centre du fret européen de DHL, fera de la région une plateforme logistique. Leipzig/Halle a pu en 2007 afficher une croissance à trois chiffres dans le secteur du fret.

La croissance du transport de personnes et du fret dans les deux aéroports crée d'extraordinaires possibilités d'investissement dans la région. De grands projets d'infrastructure comme ceux-ci renforcent le secteur logistique et l'industrie régionale qui se concentre dans des clusters. Du reste, ils contribuent à l'amélioration de la mise en réseaux européenne et soutiennent l'économie locale.

Les dessertes internationales et nationales améliorées assurent la croissance économique grâce à une augmentation des déplacements des personnes et des marchandises.

La vie urbaine en bénéficie également. En tant que champion mondial des exportations, l'Allemagne tournera à l'avenir son attention sur les infrastructures afin d'assurer son rôle de précurseur et de créer un environnement attractif pour les investisseurs internationaux.

Afin de répondre à l'avenir aux besoins en constant changement de l'économie mondiale, le Ministère fédéral de l'Economie et de la Téchnologie a donc mis en place les axes prioritaires d'encouragement que sont << la logistique intelligente dans le transport des biens et les échanges économiques >> ainsi que << les technologies portuaires intelligentes - ISETEC II >>. Ils doivent offrir un cadre pour élaborer des solutions logistiques innovantes.

Germany Trade & Invest est l'agence pour le développement économique et la promotion des investissements de la République Fédérale d'Allemagne. L'agence est chargée de conseiller les entreprises étrangères, qui souhaitent élargir leur activité sur le marché allemand, ainsi que les entreprises allemandes, qui souhaitent conquérir des marchés étrangers et ce à travers des informations économiques.

Contact presse : Eva Henkel Courriel : eva.henkel@gtai.com Tél. : +49(0)30-200099-173 Fax: +49(0)30-200099-111

Germany Trade and Invest
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 13 mai 2025 à 18h24m41