Thomson renforce sa présence sur le marché en pleine expansion des tubes en Chine
Accord avec Xinyuan (Fortune) pour renforcer l'activité Tube de Thomson
Paris, le 18 juillet 2003 - Thomson (Paris : 18453 ; NYSE : TMS) signe aujourd'hui un accord avec Dongguan Xinyuan Highway Development Co., Ltd (' Xinyuan ') qui renforcera significativement la présence de Thomson sur le marché chinois en forte croissance des tubes cathodiques pour téléviseurs.
A l'issue d'un d'appel d'offre, et grâce à sa présence de longue date dans la province de Guandong, Thomson a été sélectionné pour l'acquisition de trois lignes de production de tubes et d'un équipement de fabrication de canons à électrons de Xinyuan. Ces actifs, jusqu'à présent détenus par Fortune, seront transférés à Xinyuan. L'accord entre Xinuyan et Thomson prendra effet dès approbation du transfert des actifs par les actionnaires de Fortune.
Cet accord avec Xinyuan concerne le rachat de tous les actifs liés à la production de tubes de téléviseurs, grâce auxquels Xinyuan - Fortune est devenu l'un des acteurs majeurs de la fabrication de tubes en Chine, avec près de 10% de part de marché domestique en 2002 sur le seul segment des tubes de grande taille.
Cette acquisition en Chine reflète la stratégie de Thomson dans les tubes cathodiques visant à répondre aux besoins du marché en forte croissance de la fabrication de téléviseurs en Chine. Ce marché est deux fois plus important que celui d'Amérique du Nord et 13% supérieur à la taille du marché européen. La fabrication de téléviseurs en Chine représente 28% de la production mondiale et devrait passer à plus de 30% dans les années à venir.
Ces trois lignes de Xinyuan-Fortune ont produit 4,3 millions de tubes en 2002, avec autant de tubes de taille moyenne (53 cm) que de grande taille (63-74 cm). Cette capacité de production vient s'ajouter à celle de l'usine de tubes de Thomson à Foshan, actuellement en cours d'agrandissement, où une seconde ligne de production sera opérationnelle d'ici la fin de l'année.
La combinaison de Foshan et Fortune donne ainsi lieu à la création du deuxième plus grand fabricant de tubes de grande taille en Chine, avec une production d'environ 7 millions d'unités prévue en 2004, dont 5 millions de tubes de grande et très grande taille. Cet accord permettra ainsi à Thomson de bénéficier d'une présence renforcée dans la province très industrielle de Guangdong, où se concentrent plus de la moitié de la production de téléviseurs en Chine.
Grâce à cet accord, Thomson multipliera par deux sa production de tubes en Chine et le Groupe bénéficiera d'une part de marché dans les tubes de grande et très grande taille, au niveau mondial, de 20%. Son portefeuille de clients, parmi lesquels figurent les principaux fabricants chinois, sera également renforcé grâce à une offre de produits élargie.
Les deux entités devraient générer des économies d'échelles significatives, avec une capacité de production très compétitive pour les clients de Thomson en Chine ainsi que dans d'autres régions. Ces opérations renforcées en Chine permettront d'améliorer de façon significative la profitabilité de l'activité tubes de Thomson.
La réalisation de la transaction demeure soumise à la satisfaction des conditions suspensives, notamment l'obtention des autorisations requises par l'administration chinoise.
' Nous sommes très heureux d'avoir conclu cet accord de coopération avec Thomson et offrirons à Thomson tout le support nécessaire pour son développement dans la ville de Dongguan. Thomson est une société reconnue, avec d'importants atouts. La ville de Dongguan est un centre international de développement de technologies liées à l'information, avec un environnement favorable aux investissements. Nous sommes par conséquent convaincus que les deux parties retireront d'importants avantages de cette coopération, qui se traduira également par de nouveaux développements pour la ville de Dongguan et l'industrie des tubes en Chine ', a déclaré Tong Xing, Secrétaire du Comité CPC à Dongguan.
'L'industrie de la production de tubes a commencé à se concentrer et la Chine est très clairement le pays qui tirera la croissance mondiale de cette industrie. Avec cet accord, nous avons renforcé notre activité tubes, en élargissant notre porte-feuille de clients, en renforçant notre compétitivité et en améliorant notre rentabilité. Cette initiative constitue une étape supplémentaire dans la stratégie de développement de Thomson en Chine' a déclaré Charles Dehelly, Directeur Général de Thomson.
A propos de Thomson
Thomson (Euronext Paris: 18453; NYSE: TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services dans le domaine de l'image vidéo, pour le grand public et les professionnels de l'industrie des médias. Au coeur de la transition numérique, Thomson se développe autour de quatre principales divisions : Contenus et Réseaux, Produits Grand Public, Composants, et Licences. Le Groupe distribue ses produits et services principalement sous les marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA. Pour plus d'informations : www.thomson.net
Relations Presse
Stéphane Rougeot
33 1.41.86.5003
stephane.rougeot@thomson.net
Richard Knoph (Etats-Unis)
1 (317) 587 3903
richard.knoph@thomson.net
Relations Investisseurs
Pierre Villadary
33 1.41.86.6888
pierre.villadary@thomson.net
(C) Companynews


