TECHNIP : Résumé de la conférence de presse de M.Valot, Président-Directeur Général de Technip Le 5 septembre 2003
Au cours du premier semestre 2003, Technip a enregistré une forte hausse de ses prises de commandes (+43% par rapport au premier semestre 2002), en particulier dans le domaine de l'offshore. De ce fait, au 30 juin 2003, son carnet de commandes (' backlog ') a atteint un nouveau pic historique de 7,6 milliards d'euros, soit 21 mois de chiffre d'affaires (contre 16 mois à fin 2002).
Conformément à nos prévisions de résultats, la rentabilité du Groupe s'est améliorée par rapport au premier semestre 2002, avec un résultat opérationnel (EBITA) de 96,7 millions d'euros en hausse de 10% et un résultat net en hausse de 19% avant amortissement des écarts d'acquisition. Le chiffre d'affaires pour la période (2163 millions d'euros) est comparable à celui du premier semestre 2002. A noter qu'il aurait progressé de 11 % à périmètre et taux de change constants.
Ainsi la stratégie adoptée au moment du regroupement de Technip, Coflexip et la Division Mer Profonde d'Aker a commencé de porter ses fruits. Technip a réalisé une percée remarquable dans le domaine de l'offshore en remportant depuis le début de l'année de grands contrats intégrés dans des zones hautement stratégiques comme l'Afrique de l'Ouest, le bassin méditerranéen et la Mer Caspienne. Les grands projets de développement de champ en mer profonde (Dalia en Angola, Simian et Sapphire en Egypte) ou en mer peu profonde (East Area et Amenam 2 au Nigeria et Shah Deniz en Azerbaidjan) représentent à eux seuls plus de 2 milliards d'euros. Au total les prises de commandes de la Branche Offshore au cours du premier semestre 2003 ont triplé par rapport au premier semestre 2002. L'attribution de ces nouveaux contrats met en évidence la reconnaissance par de grandes compagnies pétrolières de la capacité de Technip à manager des projets offshore complexes.
Le backlog de la branche Onshore/ Downstream, qui se situait déjà à un niveau élevé à fin 2002, a poursuivi sa croissance (+23%) avec l'attribution de grands projets essentiellement au Moyen-Orient dans les secteurs raffinage et traitement de gaz (Qatar, Abu Dhabi, Arabie Saoudite) et dans le secteur de la pétrochimie en Extrême Orient (Secco en Chine). Technip a notamment réussi à s'ouvrir l'accès au marché émergent des Gas-To-Liquids (GTL) ainsi qu'à celui très porteur des terminaux de GNL aux U.S.A.
En concluant des accords de partenariats avec des groupes de tout premier plan comme Sinopec et Lukoil, Technip a également renforcé ses positions dans des régions à fort potentiel d'investissements, la Chine et la Russie, où le Groupe compte se développer dans les prochaines années.
Les conditions de marché se présentent, à l'heure actuelle, sous un jour plutôt favorable dans la plupart des régions-clés pour nos activités. Les marchés principaux de Technip sont en croissance, qu'il s'agisse des développements offshore ou des grands projets gaziers internationaux. Le prix soutenu du baril, la baisse de production des zones conventionnelles sont autant de facteurs favorables pour la production offshore et en particulier pour l'offshore profond, qui présente pour les compagnies pétrolières des attraits spécifiques liés à la taille des réserves et à la productivité des puits. De même la hausse du prix du gaz liée à une forte demande aux Etats-Unis, et les abondantes réserves existant au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, favorisent les investissements dans les grands projets gaziers internationaux, d'autant que le gaz naturel a des atouts spécifiques notamment en ce qui concerne l'environnement.
Technip a poursuivi et poursuivra les mêmes lignes directrices qui ont fait son succès depuis de nombreuses années : sélectivité dans la prise de contrats, discipline contractuelle, rigueur dans l'exécution des projets, recherche constante de la rentabilité.
Compte tenu de l'importance et de la qualité de son ' backlog ', Technip devrait connaître une accélération de sa croissance à partir de 2004.
(C) Companynews