Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALTADIS

vendredi 20 février 2004 à 19h35

ALTADIS : Réunion du Comité Central d'Entreprise Extraordinaire en France


Paris, le 20 février 2004


Un Comité Central d'Entreprise Extraordinaire de la Seita s'est réuni aujourd'hui au Siège parisien du groupe Altadis. Son ordre du jour prévoyait d'examiner les réponses apportées par l'entreprise aux propositions du rapport d'expertise du cabinet Secafi Alpha concernant le projet de réorganisation des activités du groupe avec ses impacts en France. Un examen des aménagements au plan d'accompagnement social présenté au dernier CCE était également prévu.

Commentant les réponses à l'expertise menée par le cabinet Secafi Alpha, Jean-Dominique Comolli, Co-Président d'Altadis a réaffirmé que le projet de réorganisation, qui concerne la France et l'Espagne, doit permettre à Altadis de faire face à l'érosion inéluctable de la consommation de cigarettes brunes, à la baisse prévisible de la consommation sur les marchés occidentaux et au mouvement de concentration et de restructuration qui caractérise actuellement le secteur du tabac.

Evoquant le maintien du site de Lille préconisé par le rapport d'expertise, la direction a souligné l'accélération du déclin des cigarettes brunes et a rappelé que le maintien de trois sites en France fragiliserait fortement l'ensemble de l'outil industriel et entraînerait un handicap de compétitivité important.

Par ailleurs, l'outil de distribution français faisant face à une baisse significative des volumes de tabac livrés aux buralistes, particulièrement dans le Nord, devient surdimensionné et nécessite une concentration afin d'ajuster la capacité du réseau logistique aux volumes de vente prévisionnels.

Concernant le centre de traitement et battage de Tonneins et la proposition faite par le cabinet Secafi Alpha de le reconvertir dans le traitement du chanvre, la direction a rappelé que le Groupe ne pourrait s'engager dans un projet qui ne correspond à aucun de ses domaines d'activité mais qu'il était prêt, dans le cadre de la réactivation du bassin d'emploi, à participer au financement d'une étude de faisabilité visant à l'instauration de la filière industrielle chanvre dans la région.

Commentant le plan d'accompagnement social, Jean-Dominique Comolli a, par ailleurs, déclaré que ' la direction d'Altadis consacrera le temps et les moyens nécessaires afin de proposer une solution à chaque salarié concerné et chaque situation individuelle sera étudiée au cas par cas. '

Dans ce contexte, le dispositif du plan d'accompagnement social s'articulant autour de la mobilité interne et du soutien au reclassement externe a été complété.

Ainsi, le rôle de la Commission d'accompagnement et de suivi du reclassement, créée à cet effet et regroupant des représentants d'Altadis, les partenaires sociaux et les Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle locales, sera accru et la durée de sa mission prolongée afin d'offrir un soutien plus adapté aux situations individuelles.

En outre, le groupe créé des postes supplémentaires en mobilité interne qui sont désormais portés de 169 à 194 (dans les usines de cigarettes de Nantes et de Riom, à l'usine de cigares de Strasbourg, au centre de recherche d'Orléans-les-Aubrais et dans les directions régionales de distribution).

Par ailleurs, 418 personnes, soit 60 % des personnes concernées, pourront bénéficier de mesures d'âge financées par l'entreprise, que ce soit dans le cadre d'une dispense provisoire d'activité rémunérée à 70% du salaire de base pour les salariés âgés de 50 à 55 ans ou dans le cadre de retraites anticipées pour les salariés de plus de 55 ans.

Enfin, Jean-Dominique Comolli a conclu : ' la direction d'Altadis prend le ferme engagement, comme elle l'a déjà fait précédemment en pareil cas, de recréer dans chacun des sites concernés par le projet, et en étroite collaboration avec les pouvoirs publics locaux, des emplois en nombre au moins équivalent à ceux qui seront supprimés'.

A ce titre, Altadis conduira des actions de revitalisation des bassins d'emplois touchés par ces mesures en aidant à y attirer des entreprises nouvelles créatrices d'emplois et en soutenant le développement des entreprises locales. Ce programme, confié à des cabinets spécialisés, sera mis en oeuvre sur une longue durée (de 2 à 3 ans selon les sites) et doté de moyens financiers importants. Des aides complémentaires seront engagées dans ce cadre pour faciliter, sur ces bassins, le reclassement des salariés d'Altadis.

CORPORATE COMMUNICATIONS CONTACTS

PARIS

ANETA LAZAREVIC

TEL : 33 (1) 44 97 60 06 - FAX : 33 (1) 44 97 65 62

E-mail : aneta.lazarevic@altadis.com

MADRID

MIGUEL ANGEL MARTIN

TEL : 34 91 360 91 19 - FAX : 34 91 360 90 09

E-mail : mamartin@altadis.com



(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 14 octobre 2025 à 18h17m29