Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

PFIZER INC

mardi 7 septembre 2004 à 14h01

D'après une nouvelle étude, le moment optimum pour traiter la migraine avec l'élétriptan est dès le début de la crise


PARIS, September 7 /PRNewswire/ --

- Une enquête internationale révèle l'impact de la migraine sur la famille, les relations et la vie sociale

Selon une nouvelle étude, le traitement précoce des crises de migraine avec l'élétriptan ((Relpax(MD)) est plus efficace que d'attendre que la douleur devienne plus intense. D'après l'étude, le nombre de périodes de deux heures ou continues sans douleur a pratiquement doublé chez les patients qui ont traité leur crise quand la douleur était encore légère par rapport à ceux qui ont attendu qu'elle devienne modérée ou forte. Les résultats viennent d'être présentés au 8ème Congrès de la Fédération européenne des sociétés de neurologie (EFNS).

<< Cette étude démontre l'importance du traitement précoce dès les premiers signes de crise. Les résultats confirment l'efficacité de l'élétriptan dans le traitement de la migraine, en particulier s'il est pris le plus tôt possible pendant la phase de douleur légère >>, dit le docteur Peter Goadsby, PhD, professeur de neurologie clinique à l'Institut de neurologie du Collège universitaire de Londres au Royaume-Uni. << Les patients attendent souvent trop longtemps avant de prendre leur prescription, espérant que la douleur passe, mais ce n'est pas la meilleure solution pour traiter la migraine. >>

À PROPOS DE L'ÉTUDE

Dans l'ensemble, les patients souffrant de migraine qui prennent la dose initialement recommandée de 40 mg d'élétriptan constatent un nombre de périodes de deux heures sans douleur substantiellement plus élevé que ceux qui prennent un placebo (47 pour cent contre 22 pour cent). Chez les patients qui ont attendu que la crise devienne modérée ou forte avant de prendre la dose de 40 mg d'élétriptan, le nombre de périodes de deux heures sans douleur était de 39 pour cent (comparé à 21 pour cent pour ceux prenant un placebo). Cependant, chez les 25 pour cent des patients qui ont traité la crise avec 40 mg d'élétriptan quand la douleur était encore légère, le nombre de périodes de deux heures sans douleur est monté à 68 pour cent (comparé à 25 pour cent pour ceux prenant un placebo). Le plus grand nombre de périodes de deux heures sans douleur a été observé chez les patients qui ont traité la crise avec 40 mg d'élétriptan dans les 30 minutes après le début de la crise (71 pour cent contre 23 pour cent pour ceux qui prenaient un placebo). Le nombre de périodes de 24 h continues sans douleur était aussi plus élevé chez les patients prenant 40 mg d'élétriptan quand la douleur était encore légère (56 pour cent) que pour ceux prenant le traitement quand la douleur était modérée ou forte (30 pour cent). Les résultats adverses ressentis avec l'élétriptan 40 mg, dans cette étude, étaient similaires au placebo.

Les résultats de l'étude proviennent d'un essai clinique aléatoire en double insu avec placebo contrôlé de 613 patients âgés de 18 à 65 ans répondant aux critères de migraine de la Société Internationale de la Migraine. Les patients ont été affectés aléatoirement à l'élétriptan 20 mg, l'élétriptan 40 mg ou un placebo pour traiter une crise de migraine unique. Les patients avaient pour instruction de prendre le médicament de l'étude dès qu'ils étaient sûrs que le mal de tête était une migraine quelque soit l'intensité de la douleur. L'objet principal était le taux d'absence de douleur deux heures après la dose.

<< Quand le patient retarde le traitement, ce n'est pas seulement lui qui souffre mais son entourage aussi. Sans intervention précoce au début d'une légère crise, les patients sont vulnérables à une forte crise les forçant à s'absenter du travail, à s'isoler de leurs familles et à abandonner leurs obligations sociales >>, explique le docteur Dominique Valade, professeur adjoint en neurologie au groupement hospitalier universitaire parisien Lariboisière.

Une nouvelle enquête internationale révèle l'impact de la migraine sur la famille

Une nouvelle enquête révèle que la migraine n'affecte pas seulement les migraineux mais elle a aussi un impact sur les membres de la famille. L'enquête a trouvé que la migraine trouble la vie familiale, les activités sociales et journalières et même la vie sexuelle des couples.

Les migraineux s'accordent pour dire que leur vie familiale et leur travail sont particulièrement affectés par la migraine. Soixante pour cent des réponses indiquent que les relations familiales telles que le temps passé avec leurs enfants ou la participation à leurs activités sont affectées. De plus, 72 pour cent disent que leur vie intime est affectée. Les autres activités affectées par la migraine comprennent leur productivité au travail, les tâches domestiques et faire les courses.

Plus de la moitié (53 %) disent qu'ils seraient plus enclins à demander un meilleur traitement à leur médecin s'il se rendaient compte de l'impact que la migraine avait sur leurs familles.

L'enquête internationale a été menée sur plus de 1800 migraineux en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Mexique et en Turquie de décembre 2003 à mars 2004. Neuf cents amis et membres de la famille des patients ont aussi été interviewés. Toutes les interviews ont été faites par téléphone, sauf en Turquie où elles ont été faites face à face.

Le fardeau global de la migraine

On estime à 1,4 milliards le nombre de migraines dont souffrent environ 240 millions de gens à travers le monde. L'Organisme Mondial de la Santé a classé la forte crise de migraine au même rang d'invalidation que la quadriplégie ou la démence.

La migraine est une forte douleur lancinante, généralement d'un seul côté de la tête, souvent accompagnée de nausées et d'une sensibilité à la lumière et au bruit. La migraine dure généralement de quelques heures à quelques jours et affecte la plupart des activités journalières. La migraine affecte surtout les gens entre 20 et 45 ans -- la période la plus productive.

En dépit de l'impact et de la prévalence de la migraine, cette maladie reste largement sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée. Moins de la moitié des victimes sont diagnostiquées et environ 40 pour cent soignent leur douleur sans prescription médicale. De plus, les enquêtes sur les migraineux indiquent que les deux tiers ne sont pas satisfaits de leur traitement actuel.

À propos d'ID Migraine(MD)

Un outil de dépistage validé appelé ID Migraine(MD) qui consiste en un test oui/non de trois questions vient d'être mis au point par des chercheurs sur la migraine pour permettre au médecin d'en faire un diagnostique efficace, en particulier dans le cadre des soins primaires. Une réponse positive à deux questions sur trois est suffisant pour identifier les migraineux avec une précision de 93 %, d'après l'étude clinique validée publiée par le journal Neurology. Les questions posées par le diagnostique ID Migraine sont :

- Est-ce qu'un mal de tête a limité vos activités pendant une journée ou plus dans les trois derniers mois ? - Avez-vous des nausées ou envie de vomir quand vous avez mal de tête ? - La lumière vous gêne-t-elle quand vous avez mal de tête ?

À propos de Relpax

Relpax(R) (élétriptan HBr) est un médicament de la classe des "triptans" qui a été étudié dans des essais cliniques comprenant plus de 9000 patients et 70 000 crises de migraines. Il s'est montré efficace pour soulager la migraine et les symptômes de nausée et de sensibilité à la lumière et au bruit associés. Chez certains individus, Relpax commence à faire effet au bout de 30 minutes et la plupart sont soulagés en moins de deux heures. Un résultat excellent sur une durée 24 h a aussi été constaté. Les études cliniques ont aussi montré que plus de gens sont soulagés avec une dose de Relpax qu'avec l'Imitrex(MD) (sumatriptan).

Les effets secondaires les plus fréquemment observés en essais cliniques avec Relpax, comparés à un placebo, comprennent les vertiges (6 pour cent contre 3 pour cent), la nausée (5 pour cent contre 5 pour cent), la faiblesse (5 pour cent contre 3 pour cent) et la fatigue (6 pour cent contre 3 pour cent). Les effets secondaires étaient en général légers ou modérés et de courte durée. Le type de réactions adverses observées avec Relpax sont similaires aux réactions adverses signalées pour le groupe des triptans.

Comme pour les autres triptans, il est fortement déconseillé de donner Relpax aux patients dont les facteurs de risques font prévoir une maladie coronaire non diagnostiquée, sauf si une évaluation clinique fournit la preuve que le patient n'a pas de maladie cardio-vasculaire sous-jacente. Relpax ne doit pas être utilisé dans les 72 heures qui suivent le traitement avec les puissants inhibiteurs CYP3A4 suivants : kétoconazole, itraconazole, néfazodone, troléandomycine, clarithromycine, ritonavir, et nelfinavir.

Des renseignements d'ordonnance complets pour le Relpax(MD) (élétriptan HBr) sont disponibles sur demande. Pour tous renseignements sur le RELPAX consultez http://www.relpax.com ou appeler le +1-866-4-RELPAX.

À propos de Pfizer

Pfizer Inc découvre, développe et commercialise des médicaments de premier rang pour les personnes et pour les animaux, ainsi que de nombreuses marques parmi les plus connues au monde.

site Web: http://www.pfizer.com http://www.relpax.com

Pfizer Inc

Shreya Prudlo chez Pfizer Inc, +1-212-733-4889. Photo : Un logo gratuit pour accompagner cet article est disponible immédiatement à la base de donnée Wieck pour tous les médias disposant de récepteur téléphoto ou d'un laboratoire électronique, d'un PC ou d'un Macintosh, qui acceptent la transmission de transparents. Pour recevoir un logo, veuillez appeler le +1-972-392-0888.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 8 mai 2025 à 7h25m54