Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

CAPITAL-IT

lundi 4 avril 2005 à 10h00

CAPITAL-IT : 12ème édition de Capital-IT






Les 12 et 13 avril 2005 à Paris - Salons Hoche

Conférence précédée le 11 avril par l'Entrepreneur Workshop

11 avril Entrepreneur Workshop Management de la croissance

12 et 13 avril Capital-IT Démontrer et Financer l'Innovation

Paris, le 31 mars 2005 - Conférence de référence en matière d'entreprises innovantes, Capital-IT défend une nouvelle fois les couleurs de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

Parmi les 82 entrepreneurs ayant répondu à l'appel à candidature, le Comité de Sélection a retenu 24 entreprises en quête de financement et partenariats industriels à tous les stades de développement.

Un accent tout particulier sera mis sur la démonstration concrète de la valeur ajoutée de ces entreprises. Grâce à la qualité de leur technologie, à leur vision stratégique, certaines ont déjà le potentiel d'impacter fortement le périmètre de leur marché... D'autres, plus en amont, sont les " pépites de demain ".

En réponse aux fortes attentes des investisseurs, Capital-IT abordera également la problématique de la coopération avec les grands groupes industriels et de service et les problématiques de fusion acquisition avec de nombreuses interventions éditoriales sur ces sujets.

UNE SELECTION AFFINEE

Pour cette promotion du printemps 2005, Capital-IT a choisi d'avoir un focus spécial sur la qualité de l'innovation et son potentiel de croissance. Le comité de sélection est constitué de 4 comités sectoriels incluant systématiquement des investisseurs, des professionnels de l'innovation et de son financement. En outre, les critères de sélection ont été durcis, les décisions du jury restant souveraines : 24 entreprises ont été retenues, contre 29 en 2004 afin de concentrer l'attention des industriels, comme des investisseurs sur les meilleures innovations.

MISE EN VALEUR DES ENTREPRISES A "FORTE INNOVATION"

Capital-IT, conformément à sa vocation, dans un contexte général favorable au financement (de l'avis général, les investissements sont repartis) et à la création d'entreprises, met l'accent sur des sociétés dont l'avance technologique concurrentielle est reconnue par les experts du secteur. " Une illustration vaut mieux qu'un long discours ... " précise Emmanuel Libaudière, Directeur Associé. " Nous avons tous été particulièrement attentifs à la capacité des entrepreneurs à présenter de manière synthétique, claire et concrète leur vision, leur mission et les bénéfices qu'ils apportaient à un besoin marché qui font que l'on ne peut passer à côté de tels opportunités ! Un vrai challenge..."

Quatre domaines technologiques ont été particulièrement mis en valeur cette année : Mobilité, Internet, sécurité et logiciels d'entreprise

MOBILITE et INTERNET A L'HONNEUR

Le secteur de la mobilité, il concerne 25% de la sélection : les entreprises de services et les éditeurs d'application pour la téléphonie mobile, la mobilité avec le Wi-Fi en entreprise, les systèmes multimédia pour Internet et la téléphonie mobile.

Quant au secteur Internet est à nouveau à l'honneur cette année puisqu'il concerne 29% des sociétés retenues avec des applications très originales (voir activité des entreprises en annexe)

Dans la sécurité, sujet corollaire aux deux précédents, plusieurs très beaux dossiers ont été retenus qui devraient faire sensation. Quant au logiciels d'entreprises, le Comité a privilégié les dossiers qui avaient un retour sur investissement facilement démontrable...

Secteurs d'activité  
Capital-IT 12  
· Mobilité  25%  
· Internet  29%  
· Sécurité  21%  
· Application d'entreprise  25%  


Stade de financement  
Capital-IT 11  
Capital-IT 12  
Amorçage/ 1er tour  62%  43%  
2ème / 3ème tour  38%  57%  


Date de création  
Capital-IT 11 (avril 2004)  
Capital-IT 12 (avril 2005)  
Avant 2002  48%  54%  
2002  28%  9%  
2003  17%  12.5%  
2004  7%  16,5%  
2005    8%  


L'objectif principal est la recherche de financement pour plus de 70% des Best-IT.

Les candidats recherchent en moyenne 2,3ME, montant en augmentation depuis l'édition précédente.

A noter que la collaboration avec le Ministère chargé de la recherche a une nouvelle fois porté ses fruits :

5 lauréats du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes ont été sélectionnés pour cette nouvelle formule de Capital-IT; plus de 150 candidats au Concours national 2005 participeront la veille à l'Entrepreneur Workshop, et pourront ainsi aborder les fondamentaux de la création d'entreprise innovante.

À propos de Mar-Tech & Finance

Créé en 1998, par Emmanuel Libaudière, Mar-Tech & Finance est une agence conseil en communication opérationnelle et en marketing événementiel. Elle accompagne les entreprises innovantes dans leur recherche de capitaux, de développement et de promotion de l'image.

Mar-Tech & Finance est dirigé par Emmanuel Libaudière, ancien vice-président marketing de Business Objects, Thierry Chevalier, précédemment vice-président de Dasar (IT Forum - Comdex) et Frédéric de Ligondès, Ex directeur marketing de EPSON et NEC.

Mar-Tech & Finance propose 3 domaines de compétences complémentaires pour développer le marketing opérationnel et les ventes des entreprises :

- Edition de conférences à fort contenu éditorial

- Déploiement d'opérations de marketing opérationnel

- Animation de communautés professionnelles

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.martech.fr

Composition du comité de sélection

Le comité de sélection est composé de quinze experts des technologies et de la finance.

- Eric FELIX-FAURE-AELIOS FINANCE

- Jacques FROISSANT-ALTAIDE PARTNERS

- Jean-François GALLOUIN-AGF Private Equity

- Eric HARLE-I-SOURCE GESTION

- Gérard HONTEBEYRIE-OSEO ANVAR

- Frédéric ISELIN-HEC Start-up

- Arnaud LAFONT-LS GROUP

- François LAINEE-AURIGA PARTNERS

- Nicolas LANDRIN-T SOURCE GESTION

- Hubert DUAULT-PARIS DEVELOPPEMENT

- Pascal MERCIER-AELIOS FINANCE

- Denis PANSU-FING

- Yves PEYNAUD-TYKYA

- Régis SALEUR-GALILEO PARTNERS

- Hervé SCHAUER-HSC

Font également partie du comité de sélection (sans droit de vote) :

- Béatrice DELAUNAY et Franck SEBAG, Rapporteurs du groupe d'analystes, Ernst & Young

- Emmanuel LIBAUDIERE et Thierry CHEVALIER, Mar-Tech & Finance

Profil des Best-IT Printemps 2005

MOBILITÉ

- Services mobiles on-line destinés aux constructeurs et aux opérateurs mobiles dans les jeux et les systèmes de suivi sportif.

- Logiciel de tarification, valorisation, reversement et facturation destiné aux fournisseurs de nouveaux services IP et mobiles.

- Plate-forme de services intégrée de call-back pour la téléphonie mobile internationale.

- Producteur et éditeur de jeux téléchargeables sur téléphones mobiles disposant d'une technologie de portage automatique des jeux.

- Déploiement et diffusion de services (SMS, MMS, Wap, i-mode, Java, Vidéo) optimisés pour l'ensemble des terminaux mobiles du marché.

- Applications embarquées et services mobiles de traitement "intelligent" d'images pour les utilisateurs de cameraphones.

INTERNET

- Plate-forme et "logiciel social" de Gestion du Capital Relationnel.

- Systèmes courants porteurs de communication haut débit, multimédia et réseaux informatiques destinés aux particuliers et aux professionnels.

- Producteur de programmes sportifs en France pour tous les supports en particulier Internet et mobiles; groupe multi média dédié au sport.

- Produits et services de compression / restauration d'images permettant d'améliorer leur qualité pour des applications à haute valeur ajoutée.

- Distribution de jeux vidéo par téléchargement et abonnement.

- Portail d'achat pour gagner du cashback (remises différées en espèces) et comparer les prix.

- Technologies d'autoproduction audiovisuelle et de gestion des stocks massifs de contenus audiovisuels.

SÉCURITÉ

- Conception de systèmes de dialogue "homme machine" pour lui donner la convivialité des échanges entre êtres humains.

- Composants logiciels pour le traitement intelligent de détection, reconnaissance, suivi, classification d'objets, d'événements dans un signal image/vidéo.

- Solution logicielle au problème de la sécurité des matériels : seuls des équipements autorisés accèdent aux applications sécurisées.

- Outils de vérification et de validation des logiciels temps réel embarqués.

- Solution logicielle de Réalité Augmentée permettant de mélanger en temps réel des données 3D avec le monde réel sur plate-forme PC.

LOGICIEL D'ENTREPRISE

- Facturation et paiements électroniques interentreprises (EIPP : Electronic Invoice Presentment and Payment).

- Logiciels d'intégration par les données pour faciliter les flux de données dans l'entreprise et l'intégration des applications informatiques.

- Nouveau média dans le monde communication/marketing avec support vidéo-email puis technologie propriétaire sur terminaux mobiles.

- Solutions logicielles permettant d'étendre l'utilisation de la 3D à des nouveaux marchés.

- Logiciels de design, de modélisation, de simulation et d'optimisation de grands réseaux de télécommunication.

- Logiciel de simulation des processus d'injection plastique permettant d'optimiser coûts et délais de fabrication.

© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 9 mai 2025 à 6h26m15