NXP Semiconductors et Sony prévoit la création d'une coentreprise pour le secteur des puces sans contact
EINDHOVEN et TOKYO , November 20 /PRNewswire/ --
- Les créateurs de la technologie Near Field Communication (NFC) font équipe afin de concevoir des puces sécurisées pour les transactions sans contact
NXP Semiconductors (anciennement Philips Semiconductors) et Sony Corporation ont signé un protocole d'entente (PE) visant à créer, au cours de la première moitié de l'année 2007, une coentreprise qui conduira à l'utilisation mondiale des cartes à puce sans contact dans les téléphones cellulaires. Ce PE prévoit la planification, la mise au point, la production et la mise en marché d'une puce sécurisée qui chargera les applications et les systèmes d'exploitation MIFARE(MD) et FeliCa(MC), ainsi que d'autres systèmes et applications sans contact.
En alliant cette puce sécurisée et la puce NFC, il sera alors possible de créer une plate-forme universelle de circuits intégrés sans contact pour les téléphones mobiles. Ainsi, les fournisseurs de services et les fabricants d'appareils mobiles du monde entier pourront concevoir des produits et des services qui seront compatibles avec les différents protocoles et systèmes d'exploitation de puces sans contact actuellement disponibles sur les marchés. Les clients pourront donc profiter d'une multitude d'applications provenant de divers fournisseurs de services, telles que le paiement et la réservation de billets, à partir d'une seule et unique plate-forme.
M. Hiromasa Otsuka, vice-président directeur de Sony Corporation, a émis le commentaire suivant :
<< Avec FeliCa, Sony a mis sur pied un modèle de puce sans contact grâce auquel il est possible de déployer, sous divers combinés, applications et fournisseurs, des services de portefeuille électronique à partir des téléphones cellulaires. Cette coentreprise permettra d'initier les consommateurs à un nouveau style de vie, où ils auront accès à une vaste gamme de services simplement en appuyant leur téléphone mobile sur un terminal. Elle contribuera également à la vision de Sony d'un monde de divertissement électronique en réseau. >>
Marc de Jong, vice-président exécutif et directeur général de NXP Semiconductors, a déclaré : << Cette coentreprise marque le début de l'évolution des services mobiles interopérables, quelle que soit la plate-forme technologique utilisée ou l'endroit où vous vous trouvez. L'intégration des technologies sans contact MIFARE et FeliCa ouvre la porte à toutes sortes de possibilités pour les usagers, de même que pour les concepteurs de nouvelles applications pour les marchés mondiaux. Bientôt, les fournisseurs pourront offrir une multitude de nouveaux services partout dans le monde, pour le plus grand bonheur des clients où qu'ils soient. >>
NFC consiste en une identification sans contact et une technologie d'interconnexion permettant d'établir des communications à courte distance entre les appareils mobiles, les appareils électroniques grand public, les ordinateurs personnels et les objets à puce. Les essais effectués un peu partout dans le monde ont montré la grande popularité de la technologie NFC. En fait, son interopérabilité avec les infrastructures MIFARE, FeliCa et ISO14443 devrait faire des téléphones cellulaires de véritables portefeuilles et billets de transport.
MIFARE est la technologie de carte à puce sans contact la plus utilisée dans le monde, avec plus de 750 millions de puces et plus de 6 millions de modules de lecture vendus à ce jour. Les ventes de puces FeliCa de Sony, quant à elles, se chiffrent présentement à 170 millions d'unités. De ce nombre, 30 millions sont utilisées dans les téléphones cellulaires au Japon. Le modèle de gestion créé par Sony est donc unique en son genre pour l'utilisation des puces sans contact dans la téléphonie mobile. Par ailleurs, NXP et Sony continueront de développer les technologies NFC ainsi que les applications basées sur leur plate-forme technologique MIFARE et FeliCa, respectivement.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs relativement à la situation financière, aux résultats d'exploitation et à l'activité de NXP ainsi qu'à ses plans et à ses objectifs afférents à ces divers éléments. Par nature, ces énoncés prospectifs comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes car ils sont liés à des événements et dépendent des circonstances à venir; il existe de nombreux facteurs susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les résultats et développements réels et ceux qui sont exprimés de manière explicite ou implicite dans ces énoncés prospectifs.
MIFARE est une marque de commerce déposée de NXP Semiconductors
FeliCa est une marque de commerce déposée de Sony Corporation
Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.