Les patients cardiaques font plus de progrès avec le stent coronaire à élution de sirolimus CYPHER(TM) qu'avec un stent nu
ATLANTA, March 16 /PRNewswire/ --
- Première étude randomisée multi centre à examiner le stent CYPHER(R) comme traitement de première intention pour les infarctus du myocarde aigu présentée au congrès ACC 2006
Le stent coronaire à élution de sirolimus CYPHER(R) a réduit presque de moitié le risque d'échec au niveau de l'artère cible (TVF) chez des patients ayant subi une crise cardiaque (infarctus du myocarde aigu ou AMI) comparé à ceux qui ont reçu le traitement standard actuel (angioplastie ballon et stent nu), selon les données présentées aujourd'hui lors d'un exposé sur les essais cliniques de dernière minute à la session scientifique 2006 de l'American College of Cardiology.
L'étude a montré que, un an après l'implantation du stent CYPHER(R), l'incidence des TVF étaient de 49 pour cent moindre chez les patients ayant reçu le stent CYPHER(R) comparé à ceux qui ont reçu un stent en métal nu (ou BMS). Plus spécifiquement, dans cette étude, le taux de TVF a été de 7,3 pour cent chez les patients du groupe stent CYPHER(R) comparé à 14,3 pour cent chez les patients BMS. Par TVF, on entend soit le besoin d'un retraitement (revascularisation de l'artère cible ou TVR) ou une nouvelle crise cardiaque ou un décès par déficience cardiaque. De plus, le taux de mortalité dans les deux groupes de l'étude a été remarquablement bas (2,2 pour cent pour chacun des groupes).
<< Les résultats de cette étude fournissent des renseignements importants aux médecins qui traitent des patients subissant une crise cardiaque >>, affirme le Dr Christian Spaulding, M.D., F.A.C.C., professeur de cardiologie, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, France. << Avant l'étude TYPHOON, nous n'avions pas de données cliniques randomisées pour comprendre la possible utilisation d'un stent coronaire à élution médicamenteuse pendant la phase aiguë d'un infarctus du myocarde. Maintenant les médecins disposent de données randomisées leur permettant d'évaluer le rôle potentiel du stent CYPHER(R) chez des patients souffrant d'une attaque cardiaque grave. >>
L'étude TYPHOON (Trial to Assess the use of the CYPHer(R) Stent in Acute Myocardial Infarction Treated with BallOON Angioplasty) est le premier essai clinique randomisé multicentrique à étudier l'innocuité et l'efficacité du stent CYPHER(R) chez des patients ayant subi un AMI. Les données présentées concernaient 712 patients ayant subi un AMI dans les 12 heures précédant l'implantation d'un stent CYPHER(R). L'étude a été menée dans 48 sites en Europe, en Israël et en Australie.
Une sous-étude sur l'angioplastie a été menée avec 210 patients ayant participé à l'essai TYPHOON afin d'évaluer le taux de reblocage (resténose) et de prolifération des tissus par perte tardive (late loss) à l'intérieur du stent huit mois après l'implantation de soit un stent CYPHER(R) ou un stent en métal nu. L'étude a relevé chez les patients ayant reçu un stent CYPHER(R) une réduction de 83 pour cent du taux de reblocage et une réduction de 83 pour cent de la perte tardive. Plus spécifiquement, dans le groupe stent CYPHER(R), le taux de resténose a été de 3,5 pour cent comparé à 20,3 pour cent dans le groupe BMS de l'étude (p=0.0010) et le taux moyen de perte tardive de 0,14 mm comparé à 0,83 mm dans le groupe BMS (p<0.0001.).
Puisque les patients qui reçoivent un stent en métal nu pour le traitement des crises cardiaques sont exposés à un risque accru de thrombose du stent, on s'inquiétait pour cette population de patients, lorsque l'on a commencé à utiliser le stent à élution médicamenteuse.
Le suivi à un an de l'étude TYPHOON a constaté que les taux de thrombose entre le groupe stent CYPHER(R) (3,4 pour cent) et le groupe stent nu (3,6 pour cent) étaient comparables (12 événements dans le groupe stent CYPHER(R) copntre 13 événements dans le groupe stent nu).
<< Cette étude fournit des preuves cliniques et angiographiques importantes concernant le rôle potentiel du stent CYPHER(R) chez des patients subissant une crise cardiaque >>, constate le Dr Dennis Donohoe, M.D., vice-président des affaires cliniques et réglementaires chez Cordis Corporation. << Grâce à l'étude TYPHOON, l'ensemble de nos données concernant le stent CYPHER(R) continue à s'étendre vers de nouveaux domaines tels que l'infarctus du myocarde aigu. >>
Cordis Corporation a parrainé l'essai TYPHOON.
À propos du stent CYPHER(R)
Le stent CYPHER(R) a été choisi par des cardiologues du monde entier pour traiter plus d'1,7 million de patients atteints de coronaropathie. L'innocuité et l'efficacité du dispositif ont été démontrées à travers un programme d'essais cliniques rigoureux comprenant plus de 40 études, y compris des essais indépendants, examinant la performance du stent CYPHER(R) pour tout un éventail de patients. Développé et fabriqué par Cordis Corporation, le stent CYPHER(R) est disponible dans plus de 80 pays et fait l'objet du suivi clinique à long terme le plus approfondi de tous les stents à élution médicamenteuse. Premier stent à élution médicamenteuse de la nouvelle génération, le stent coronaire CYPHER SELECT(TM) à élution de sirolimus, a été lancé en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique Latine et au Canada en 2003. Pour en savoir plus sur le stent CYPHER(R), veuillez consulter http://www.cypherusa.com.
À propos de Cordis Corporation
Cordis Corporation, une société du groupe Johnson & Johnson, est un leader mondial dans le développement et la fabrication de technologies adaptées à la cardiologie interventionnelle. L'innovation, la recherche et le développement de la société permettent aux médecins du monde entier de mieux traiter les millions de personnes atteintes de troubles vasculaires.
-- Cordis Corporation a conclu une entente mondiale exclusive avec Wyeth pour l'application locale de sirolimus dans certains domaines d'utilisation, notamment la dispensation via les stents vasculaires. Sirolimus, le medicament actif dispensé pour le stent, est commercialisé par Wyeth Pharmaceuticals, une division de Wyeth, sous la marque Rapamune(R). Rapamune est une marque de commerce de Wyeth Pharmaceuticals.
Sites Web : http://www.cordis.com http://www.cypherusa.com