Communiqué conjoint - les actionnaires d'Intier voteront sur la proposition de privatisation de Magna
AURORA, Ontario, February 11 /PRNewswire/ -- Magna International Inc. (MG.SV.A et MG.MV.B à la Bourse de Toronto; MGA à la Bourse de New York) et Intier Automotive Inc. (IAI.SV.A à la Bourse de Toronto; IAIA au Nasdaq) ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient conclu une entente définitive qui permettra aux actionnaires d'Intier de voter sur la possibilité d'acquisition par Magna de la totalité des actions de catégorie A à droit de vote subalterne en circulation d'Intier non détenues par Magna, en vertu d'un plan d'arrangement aux termes de la loi ontarienne. Magna avait déjà annoncé cette proposition de privatiser Intier le 25 octobre 2004.
Selon les modalités du plan d'arrangement, les actionnaires d'Intier recevront 0,41 action de catégorie A à droit de vote subalterne de Magna pour chaque action de catégorie A à droit de vote subalterne d'Intier (soit une prime de 6,58 % par rapport à la proposition initiale de Magna fixant à 0,3847 le taux de l'échange) ou, à la discrétion de chacun des actionnaires, une contrepartie en espèces établie d'après le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de catégorie A à droit de vote subalterne de Magna pendant la période de cinq jours prenant fin le dernier jour de bourse précédant immédiatement la date d'entrée en vigueur du plan d'arrangement. La contrepartie totale en espèces versée à l'ensemble des actionnaires d'Intier ayant choisi cette option dans le cadre de la transaction projetée ne pourra dépasser 125 millions de dollars canadiens. Si la demande des actionnaires d'Intier dépassait les 125 millions de dollars canadiens, la somme totale disponible en espèces sera répartie au pro rata parmi les actionnaires ayant choisi cette option, et le solde de la contrepartie sera acquitté sous forme d'actions de catégorie A à droit de vote subalterne de Magna.
Le conseil d'administration a formé un comité spécial d'administrateurs indépendants, composé de Lawrence Worrall et de Neil G. Davis, pour étudier la proposition de privatisation. Le comité spécial a retenu les services de RBC Marchés des capitaux à titre de conseiller financier et d'évaluateur indépendant. Compte tenu des hypothèses, des réserves, des limites et des conditions établies dans son évaluation et son opinion, RBC situe la juste valeur marchande des actions de catégorie A à droit de vote subalterne dans une fourchette de 35 $US à 40 $US au 9 février 2005 et affirme que la contrepartie de la transaction proposée n'est pas équitable, d'un point de vue financier, pour les actionnaires minoritaires d'Intier. Selon le cours de clôture des actions de catégorie A à droit de vote subalterne de Magna à la Bourse de New York le 8 février 2005, la valeur de la contrepartie offerte en vertu de la proposition de privatisation est de 31,06 $US par action de catégorie A à droit de vote subalterne d'Intier. Le cours de clôture des actions de catégorie A à droit de vote subalterne d'Intier au Nasdaq, le 22 octobre 2004 (dernier jour de bourse avant l'annonce de la proposition de privatisation), était de 20,70 $US.
En fonction des recommandations du comité spécial, le conseil d'administration d'Intier a autorisé que la résolution relative à la privatisation soit soumise à l'approbation des actionnaires d'Intier sans que le conseil n'émette de recommandations quant à la manière dont les actionnaires devraient voter. En plus de l'opinion de RBC Marchés des capitaux, le comité spécial et le conseil d'administration ont identifié un certain nombre de facteurs importants, comme la faible liquidité des actions de catégorie A à droit de vote subalterne d'Intier et la faible probabilité qu'un tiers indépendant ne présente une autre offre, facteurs dont les actionnaires devraient tenir compte dans leur décision de vote concernant la proposition de privatisation. La circulaire d'information/de sollicitation de procurations de la direction, distribuée en vue de l'assemblée des actionnaires, comprendra un examen de toutes ces considérations ainsi qu'un exemplaire de l'évaluation et de l'opinion de RBC.
On prévoit que la circulaire d'information/de sollicitation de procurations de la direction sera envoyée par la poste aux actionnaires autour du 7 mars 2005. On pourra aussi se procurer la circulaire d'information/de sollicitation de procurations de la direction sur le site www.sedar.com et sur le site d'Intier à l'adresse www.intier.com. Intier a fixé au 24 février 2005 la date de clôture des registres pour les actionnaires qui ont le droit de recevoir l'avis de réunion spéciale. Sous réserve de l'approbation de la Cour, Intier prévoit tenir la réunion spéciale le 30 mars 2005, à Toronto, et prévoit que l'entente, si elle est approuvée, entrera en vigueur le 3 avril 2005. L'entente devra obtenir l'approbation des deux tiers des votes exprimés par les détenteurs d'actions de catégorie A à droit de vote subalterne, d'actions de catégorie B à droit de vote subalterne et d'actions privilégiées convertibles d'Intier. L'entente nécessite également l'approbation d'une majorité simple des votes exprimés par les détenteurs minoritaires d'actions de catégorie A à droit de vote subalterne d'Intier. Magna, les parties liées à Magna, ainsi que certaines parties visées, peuvent s'abstenir d'exercer leur droit de vote subalterne pour leurs actions de catégorie A d'Intier pour les besoins de cette exigence d'approbation par la "majorité des détenteurs minoritaires". L'entente est également sujette à l'approbation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.
Le conseil d'administration d'Intier a également déclaré aujourd'hui un dividende de 0,17 US par action de catégorie A à droit de vote subalterne et par action de catégorie B d'Intier, soit un dividende de 0,10 $US par action pour le quatrième trimestre de 2004 et un dividende de 0,07 $US par action pour les deux premiers mois de 2005. Ce dividende de 0,17 $US sera versé le ou après le 15 mars 2005 aux actionnaires dûment inscrits le 28 février 2005.
Intier annoncera ses résultats financiers pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2004 à la fermeture des marchés, le jeudi 24 février 2005.
Intier est une société mondiale à service complet fournissant et intégrant des composants, des systèmes et des modules d'intérieurs et de raccords automobiles. La société approvisionne directement les principaux constructeurs automobiles du monde, employant 24 100 personnes dans 74 installations de fabrication et 15 centres de mise au point, d'ingénierie et d'essai en Amérique du Nord, en Europe, au Brésil, au Japon et en Chine.
Magna, le fournisseur automobile le plus diversifié du monde, conçoit, met au point et fabrique des systèmes, des blocs fonctionnels, des modules et des composants automobiles, en plus de construire et de monter des véhicules complets pour la vente aux constructeurs OEM de voitures et de camionnettes en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique, en Amérique du Sud et en Asie. La gamme de produits de Magna comprend des composants, systèmes et modules pour l'intérieur et le verrouillage fabriqués par Intier Automotive Inc.; des systèmes, des pièces, des blocs fonctionnels et des modules de carrosserie fabriqués par l'intermédiaire de Cosma International; des rétroviseurs extérieurs et intérieurs, et des systèmes de glaces mécaniques fabriqués par l'intermédiaire de Magna Donnelly; des carénages frontaux, des modules avant et arrière, des panneaux de carrosserie en plastique, des garnitures et des systèmes extérieurs, des dispositifs d'étanchéité et anti-effet de serre, des modules pour le toit et des composants d'éclairage fabriqués par Decoma International Inc.; divers composants de moteurs et de systèmes de transmission, d'alimentation en carburant et de refroidissement fabriqués par l'intermédiaire de Tesma International Inc., ainsi que divers composants de transmission, et des services d'ingénierie et de montage de véhicules complets fabriqués par l'intermédiaire de Magna Steyr. Magna compte environ 81 000 employés répartis dans 219 usines de fabrication et 49 centres de mise au point de produits et d'ingénierie établis dans 22 pays.
Le présent communiqué peut contenir des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comportent des facteurs de risque, des hypothèses, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent entraîner un écart notable entre les résultats et le rendement futurs réels de la société et les résultats indiqués de manière explicite ou implicite dans ces énoncés. Dans le cas de Magna comme dans celui d'Intier, ces facteurs sont liés principalement aux risques associés à l'industrie de l'automobile et comprennent les risques, les hypothèses, les incertitudes et les autres facteurs cités à l'article 3, "Description of Business - Risk Factors" (description de l'entreprise - facteurs de risque), de la notice annuelle de Magna, jointe en annexe 1 du rapport annuel de Magna sur formulaire 40-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2003, et à l'article 3 "Key Information - Risk Factors" (renseignements importants - facteurs de risque) dans le rapport annuel d'Intier sur formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2003, tous deux déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Sauf indication contraire des lois applicables sur les valeurs mobilières, Magna et Intier déclinent toute obligation quant à la mise à jour et à la révision des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements, de circonstances ou d'autres facteurs.
Renseignements: Vincent J. Galifi, vice-président administratif et directeur financier, Magna, +1-905-726-7100; Michael McCarthy, vice-président administratif et directeur financier, Intier, +1-(905)-898-5200