Dassault Aviation et Dassault Systèmes écrivent une nouvelle page de l'histoire de l'aéronautique : le jet Falcon 7X devient le premier avion entièrement développé sur une plate-forme virtuelle
Pionnier de la construction aéronautique, Dassault Aviation réduit de 50% les délais d'assemblage de cet avion d'affaires de haut de gamme grâce aux solutions PLM V5 de Dassault Systèmes
Paris, le 24 mai 2004 — Un an après le lancement du Plateau Virtuel, sa plate-forme révolutionnaire de développement de produits virtuels basée sur les solutions de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM) de Dassault Systèmes (Nasdaq DASTY ; Euronext Paris : #13065, DSY.PA), Dassault Aviation a réussi à diminuer de moitié les délais d'assemblage de son avion d'affaires Falcon 7X.
Le Falcon devient ainsi le premier avion de l'histoire de l'aéronautique à avoir été entièrement développé dans un environnement virtuel, de la conception à la fabrication jusqu'à la maintenance. Basé sur les logiciels CATIA, ENOVIA et DELMIA développés par Dassault Systèmes, cet environnement PLM intégré et unique permet à Dassault Aviation et à ses 27 partenaires dans sept pays de travailler sur une même plate-forme 3D collaborative. SMARTEAM a également été utilisé pour gérer et assurer le suivi des systèmes de l'avion.
Chacune des 30.000 pièces du jet a été conçue avec CATIA. Grâce à ENOVIA, plus d'un millier d'ingénieurs gèrent, échangent et travaillent sur des projets en temps réel, et notamment les données d'interface destinées aux parties conçues par les partenaires. Avec DELMIA et ses modules de modélisation humaine, les experts analysent et optimisent la conception du Falcon 7X pour les opérations cruciales de réparation et de maintenance.
Les importants gains obtenus en termes de délais d'assemblage et de qualité des pièces sont liés à la précision pouvant être atteinte sur la plate-forme virtuelle. La maquette numérique du Falcon 7X est si précise, que les pièces de structure et les circuits électriques et hydrauliques développés en mode virtuel s'assemblent parfaitement lors du montage physique des pièces de l'avion. Outre le fait qu'il n'est pratiquement plus nécessaire d'utiliser les outils d'assemblage traditionnels, Dassault Aviation ne produira pas de prototype physique du Falcon 7X. Le premier jet, dont la livraison est prévue pour mars 2005, sera immédiatement utilisé pour le processus de certification.
« Nous avons fait un vrai pari en décidant d'utiliser ENOVIA », déclare Jean-Claude Hironde, Directeur Général Technique Adjoint de Dassault Aviation. « Nous avons tout d'abord dû convaincre nos partenaires des avantages qu'offrent une plate-forme virtuelle, le partage des données et le travail contextuel. Mais aujourd'hui, avec la mise à jour des données du jour au lendemain, qui remplace le cycle de modification de deux mois jusqu'alors nécessaire, les bénéfices sont incomparables. »
« La plate-forme virtuelle a fondamentalement modifié notre façon de construire des avions », précise pour sa part Jacques Pellas, Directeur général des systèmes d'information de Dassault Aviation. « L'adoption du PLM nous permet d'améliorer la circulation des données au sein de l'entreprise, de redéfinir ses processus et de réorganiser les structures de l'entreprise. Nous ne sommes qu'à l'aube d'une nouvelle révolution industrielle. »
« En devenant le premier constructeur d'avions à mettre en oeuvre un « plateau virtuel », Dassault Aviation s'impose une nouvelle fois comme un pionnier de notre industrie », déclare Philippe Forestier, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes. « Tous les utilisateurs de ce plateau virtuel — qu'il s'agisse des fournisseurs ou des ingénieurs de Dassault Aviation — repoussent les limites du développement d'avions et démontrent la valeur de la transformation PLM. »
###
À propos de Dassault Aviation
Au cours des soixante dernières années, Dassault Aviation a livré plus de 7.500 avions civils et militaires à 75 pays, totalisant à ce jour quelque 20 millions d'heures de vol. Grâce à cette vaste expérience, la société a acquis une solide expertise dans les domaines de la conception, du développement, de la production, des ventes et de la maintenance des avions militaires (par exemple, le Rafale, le Mirage et l'Atlantic), des avions d'affaires à réaction Falcon et des Falcon multi-rôles. Dassault Aviation dispose d'une solide réputation en tant qu'architecte industriel pour les systèmes de bord complexes. Plusieurs éléments soulignent ce succès international : une expertise dans les technologies émergentes et stratégiques ; une profonde connaissance des exigences techniques, opérationnelles et financières des clients ; et une approche système complète pour répondre aux impératifs de coûts, de délais et de performances. Dassault Aviation est l'un des principaux exportateurs européens d'avions militaires et le leader mondial pour les jets d'affaires de haut de gamme.
Pour tout complément d'information, visitez le site de la société à l'adresse suivante http://www.dassault-aviation.com
À propos de Dassault Systèmes
Leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), le groupe Dassault Systèmes apporte de la valeur ajoutée à 70 000 clients, répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d'application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance en cours de vie. L'offre PLM de Dassault Systèmes se compose de solutions intégrées de développement et gestion de produits (CATIA(R), DELMIA(R), ENOVIA(R), SMARTEAM(R)), des outils de conception de produits grand public (SolidWorks(R)), et des composants 3D (ACIS(R)) de Spatial Corp. Dassault Systèmes est coté sur les marchés Nasdaq (DASTY) et Euronext Paris (#13065, DSY.PA). Pour plus d'informations : http://www.3ds.com
Contact Presse Dassault Aviation:
Gérard David
+33 1 47 11 86 90
gerard.david@dassault-aviation.fr
Contact Presse Dassault Systèmes:
Anthony Maréchal
+33 1 55 49 84 21
anthony_marechal@ds-fr.com
Contact Investisseurs Dassault Systèmes:
Harriet Keen
Financial Dynamics
+44 207 831 3113
© CompanynewsGroup