Chiffre d'affaires semestriel 2003-2004
PARIS, April 13 /PRNewswire/ --
Le chiffre d'affaires semestriel consolidé à fin février 2004 ressort à 2,3 MEUR. Par activité, il se décompose comme suit :
En milliers d'euros 28/02/03 29/02/04(1) Animation TV(2) 1 640 1 485 Cinéma 6 685 91 Jeux Vidéo et divers 141 756 Total 8 466 2 332 (1) chiffres non audités (2) y compris subventions de productions
Du côté des productions pour la télévision, les 12 derniers des 52 épisodes de 13 minutes que comptent la série Ratz ont été livrés au cours du semestre. Depuis le 5 janvier 2004, Ratz bénéficie d'une exposition exceptionnelle sur France 3 avec une diffusion quotidienne, tous les matins de la semaine en peak-time enfant. Un succès confirmé avec la vente du single Pas de Panique à Bord à plus de 60 000 exemplaires et la sortie le 5 avril 2004 d'un album, A Fonds les Bananes, produit par Xilam, licencié chez France Télévision Distribution.
La production de Toupou, l'Enfant Sauvage de Central Park, se poursuit dans d'excellentes conditions. Conformément aux prévisions, la livraison d'un minimum de quinze épisodes interviendra avant fin août 2004. La première diffusion est programmée dès septembre 2004 sur Disney Channel France puis en mars 2005 sur France 3. Les ventes se poursuivent à un rythme soutenu avec notamment la ZDF en Allemagne et Tooncan au Canada, assurant ainsi un pré-financement de 85%.
En ce qui concerne le long-métrage d'animation en 3D Kaena, les sorties en salle dans le reste du monde s'échelonnent : le 6 mars au Japon, le 2 avril en Espagne, le 27 avril au Canada et le 4 juin aux Etats-Unis. En France, le DVD s'est vendu à 50 000 exemplaires depuis sa sortie le 3 décembre 2003.
Du côté des jeux vidéo, Xilam a livré en Novembre, Kaena PS2 et a signé un accord de distribution avec l'éditeur américain Telegames Ink pour Oggy et les Cafards, jeu développé sur Game Boy Advance, qui sortira aux Etats-Unis et en Europe dès l'été 2004.
Le chiffre d'affaires de ce premier semestre est très impacté par le recentrage de Xilam sur son coeur de métier et la saisonnalité de son activité. Les livraisons des premiers épisodes de Toupou sur le second semestre, le chiffre d'affaires catalogue, ainsi que les ventes attendues de Kaena aux chaînes de télévision devraient permettre à Xilam de tenir ses objectifs. Seul le volume d'activité << jeu vidéo >> sera sans aucun doute inférieur aux prévisions compte tenu de la difficulté rencontrée pour commercialiser Kaena PC. Il devrait ainsi s'établir à 700 milliers d'euros au lieu du million d'euros budgété.
Une activité en fort redémarrage, recentrée sur les séries
Lors de ses derniers résultats annuels, Xilam avait annoncé un recentrage de sa stratégie sur son métier d'origine : la production pré-financée de séries d'animations traditionnelles. Une déclaration d'ores et déjà actée par quatre projets qui sont ou seront mis en production entre avril et décembre 2004 :
Les Zinzins de l'Espace - deuxième saison (52 x 13 min)
Deuxième saison de la série à succès Les Zinzins de l'Espace, réalisée en animation traditionnelle, sa production débutera dans le courant du mois d'avril. Le financement est déjà réuni ; les noms des diffuseurs seront communiqués prochainement.
Rahan, le fils des âges farouches (26 x 26 min)
Adaptée de la célèbre bande dessinée de Lecureux et Chéret, cette série sera réalisée exclusivement en animation traditionnelle. Le montage financier est actuellement en cours et de nombreux acheteurs internationaux rencontrés au MIP TV de Cannes à la fin du mois de mai ont déjà manifesté un intérêt marqué pour la série, de même qu'une chaîne hertzienne nationale qui sera annoncée sous peu.
Freefonix (26 x 26 min)
Série réalisée entièrement en animation traditionnelle, Freefonix est une coproduction franco-anglaise dont le financement sera assuré aussi par une chaîne de télévision américaine.
Shuriken (26 x 26 min)
Il s'agit d'une coproduction Franco-espagnole dont la production, en 2D et en flash, sera exclusivement réalisée en France et en Espagne. Le financement est en cours de bouclage avec plusieurs acheteurs internationaux.
Le volume d'activité engendré par ces projets va permettre à Xilam de redémarrer une phase de croissance et de rentabilité à compter de l'exercice 2004/2005.
A propos de Xilam
Xilam est une société de production audiovisuelle et multimédia, fondée par Marc du Pontavice à la suite du rachat des actifs de Gaumont Multimedia. Elle conçoit, produit et distribue des dessins animés à l'attention des enfants pour le marché international qu'elle décline sur tous les supports : TV, cinéma, jeux-vidéo et merchandising.
Forte de succès mondiaux comme Oggy et les Cafards, Les Zinzins de l'espace, et Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, Xilam est aujourd'hui l'une des principales références européennes de l'animation haut de gamme. En 2002, Xilam a confirmé son expertise dans les nouvelles technologies de l'animation en opérant une mutation vers la 3D : la production de Ratz, série d'animation TV en 2D-3D, et la reprise de Kaena-La Prophétie, le 1er long-métrage d'animation européen en images de synthèse 3D. Xilam est cotée sur le second marché depuis le 7 février 2002 (Code ISIN FR 0004034072)