Info, dépêche ou communiqué de presse



société :

EUROFIGHTER GMBH

vendredi 12 décembre 2003 à 11h37

Eurofighter Typhoon dans les nues


HALLBERGMOOS, Allemagne, December 12 /PRNewswire/ -- L'Eurofighter Typhoon a participé aujourd'hui à une commémoration organisée par l e Ministère italien de la Défense afin de fêter le centième anniversaire des vols et le cinquantième anniversaire de la mort du célèbre coureur italien, Nuvolari. L'événement a eu lieu à la base aéronautique militaire italienne de Grosseto qui accueille le 4ème Stormo (l'aile) comprenant les 9ème et 20ème escadrons, premières unités italiennes à recevoir le Typhoon.

L'événement fut marqué par une présentation unique de l'Eurofighter Typhoon IPA 2, commandé par le pilote d'essai en chef de l'aviation de défense chez Alenia Aeronautica, Maurizio Cheli, et la Ferrari de Formule 1 F2003-GA conduite par le champion du monde 2003 de la Formule 1, Michael Schumacher. La présentation comprenait une série de défis sur 600m, 900m et 1200m. Cet épisode de la commémoration était une version moderne du défi historique opposant une Alfa Romeo 8C2300, conduite à l'époque par Nuvolari, à un Tiger Moth qui a eu lieu pour la première fois en 1931. Pour marquer cette occasion unique, l'Alfa Romeo et le Tiger Moth ont également relevé à nouveau le défi.

    Résultats

    Challenge 1 - 600m

    Eurofighter Typhoon IPA2 - 9,6 secondes

    Ferrari F1 F2003-GA - 9,4 secondes

    Challenge 2 - 1200m

    Eurofighter Typhoon IPA2 - 14,2 secondes

    Ferrari F1 F2003-GA - 16,7 secondes

    Challenge 3 - 900m

    Eurofighter Typhoon IPA2 - 13,0 secondes

    Ferrari F1 F2003-GA - 13,2 secondes

Après cette course commémorative, le sous-secrétaire d'état à la défense, M. Filippo Berselli, fit une présentation aux deux concurrents.

<< Ce challenge offre une démonstration de l'excellente capacité des ingénieries de course automobile et aéronautique à fournir des technologies mondiales battantes. L'ambiance de cette occasion et les deux concurrents mettent également en évidence la connexion historique qui existe de longue date entre ces deux secteurs stimulants et passionnants, >> a indiqué le PDG d'Eurofighter GmbH.

Pendant la présentation, les spectateurs ont également eu l'occasion d'assister à un exercice de démonstration de l'équipe aéronautique militaire italienne Frecce Tricolori et l'avion de transport Spartan C-27.

Ailleurs dans la flotte Eurofighter, les vols d'essai et les autorisations de vol de l'avion destiné aux quatre nations partenaires ont manifestement avancé.

Eurofighter DA1 EADS CASA, Getafe, Espagne - L'Eurofighter Typhoon DA1 a conclu une première série de vols d'essai à armement air sol. L'avion était équipé de deux armes GBU-10 de 1000kg, placées sous l'aile du poste central. Le vol aura duré 55 minutes et pendant ce temps, le pilote d'essai chez EADS CASA Alfonso de Castro a simulé une série de conditions de vol différentes à des altitudes situées entre 10,000 et 40,000 pieds et des vitesses de M 0,4 à M 0,9.

L'Eurofighter Typhoon effectuera neuf autres vols d'essai avec les armes GBU-10 avant la fin de l'année. Le programme poursuivra ensuite les essais pour différents types d'armements et d'entrepôts air sol. Les essais porteront sur les engins de développement et de production en série, y compris le premier avion de production à siège unique, l'IPA 4. Le vol d'inauguration de l'IPA4 est prévu d'ici la fin de l'année. Les derniers essais pour l'IPA 4 sont actuellement en cours à la chaîne de montage final réservée aux avions militaires EADS CASA en Espagne.

Champ de tir d'armes de l'air Eurofighter Typhoon DA7, Decimomannu, Sardaigne - le DA7 a complété une série essentielle de tests de tir effectué ces dix derniers jours au champ de tir d'armes de l'air à Decimomannu. Les essais comprenaient des tests de tir avec le Sidewinder AIM-9L à partir du poste d'aile extrême sous la direction de Marco Venanzetti d'Alenia Aeronautica, pilote d'essai dans le cadre du projet Eurofighter Typhoon. Au cours d'une seconde série d'essais, des tests de tir ont été lancés du poste d'aile extrême de la nouvelle génération de missiles air-air à faible portée connus sous l'acronyme ASRAAM. Cet essai fut effectué par le colonel Matteo Maurizio, pilote d'essai expérimental de l'armée de l'air italienne.

<< Le rythme des essais et des autorisations de vol pour la flotte Eurofighter se déroule de manière satisfaisante. J'exprime ma confiance en notre capacité à livrer l'avion, dans les prochaines semaines, à chacune des quatre armées de l'air des nations partenaires et à démarrer les essais de vol pour le premier avion de production à siège unique, >> a indiqué Filippo Bagnato, directeur de l'exploitation chez Eurofighter GmbH qui commentait cette activité de l'entreprise.

Imagerie

Téléchargez une image haute résolution du challenge Eurofighter Typhoon/Ferrari sur notre site. Les copies papier sont disponibles sur demande.

www.eurofighter.com/photolibrary

Maurizio Cheli

Maurizio Cheli est né Modène, en Italie, le 4 mai 1959. Il rejoint l'armée de l'air italienne en 1978. Après l'obtention de son diplôme de l'Académie de l'armée de l'air italienne en 1982 et sa formation de pilote aux Etats-Unis, il servit comme pilote Recce opérationnel sur les engins F-104G.

En 1988, il obtint son diplôme et termina premier de sa classe à l'Empire Test Pilot School de Boscombe Down au Royaume-Uni.

Le Master of Science en ingénierie aérospatiale lui fut conféré à l'Université d'Houston en 1994.

Alors qu'il occupait un poste auprès de l'OTC en Italie, il fut pilote de projet pour une série de programmes d'essai, y compris ceux du Tornado et de la conversion d'avion-citerne B-707.

En 1992, il fut sélectionné par l'Agence spatiale européenne et travailla pour le centre spatial Johnson de la NASA à Houston où il devint astronaute en 1993 et en 1996 il participa en tant que spécialiste de mission à la mission du satellite en laisse STS-75.

Il rejoint Alenia Aerospazio en 1996 et en 1998, devient le pilote d'essai en chef pour les avions de combat.

Maurizio Cheli a derrière lui quelque 4000 heures de vol à bord de plus de 50 types d'avions et d'hélicoptères différents, ainsi que 320 heures dans l'espace.

Michael Schumacher

Michael Schumacher est né à Huerth-Hermuehlheim en Allemagne, le 3 janvier 1969. A peine âgé de quatre ans, il s'installa pour la première fois derrière le volant d'un kart et participa à sa première course alors qu'il avait 14 ans. Son premier succès date de 1984 lorsqu'il remporta le championnat allemand de karting junior. En 1989, il termina troisième en Formule 3 allemande derrière Karl Wendlinger et Heinz-Harald Frentzen, puis remporta le titre l'année suivante. Il débuta au Grand Prix de Belgique en 1991 au volant d'une Jordan et fut immédiatement recruté par l'entreprise Bennetton pour laquelle il courut le reste de la saison et termina avec quatre points. Un an plus tard, ce même Grand Prix allait lui fournir sa première victoire, après quoi il termina la saison en quatrième position dans les classements de coureurs automobiles. En 1994, il remporta le premier de ses deux titres consécutifs de champion du monde avant de rejoindre Ferrari en 1996.

Notes aux rédacteurs :

L'Eurofighter Typhoon est l'avion de combat << swing-role >> le plus perfectionné du monde développé par les chefs de file de l'aérospatiale, Alenia Aeronautica, BAE SYSTEMS et EADS, des quatre pays partenaires (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L'Eurofighter Typhoon est équipé d'une technologie inégalée, conçue pour répondre aux besoins de défense du XXIème siècle.

Agile et extrêmement manoeuvrable, le bimoteur Eurofighter Typhoon est prévu pour opérer à partir de bases de fortune et de courtes pistes dans le cadre d'opérations dans le monde entier. Il est équipé d'un radar multimode perfectionné et d'une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.

La capacité de l'avion à gagner la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) et en combat rapproché et, parallèlement, à permettre un taux de sorties élevé contre des cibles aériennes, navales et terrestres dans toutes les conditions météorologiques avec une variété d'armes, exige une attention particulière à la charge de travail du pilote.

Un fort accent a été placé sur la réduction des coûts de possession ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. L'Eurofighter Typhoon est moins coûteux d'utilisation que la génération d'avions dont il doit prendre la succession.

Les nations partenaires de l'Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande d'exportation supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été conclue avec le gouvernement autrichien. La candidature d'Eurofighter Typhoon n'a pas été retenue récemment à Singapour lors d'un concours en vue de la construction d'un futur avion de combat pour ce pays.

Le quatre premiers avions de production de série ont récemment rejoint le programme d'autorisation de vol après les vols inauguraux de février 2003. Cette affiliation fait suite aux premiers vols des trois IPA (Instrumented Production Aircraft) en avril 2002. Suite à la signature de l'acceptation de type le 30 juin 2003, la livraison des avions aux quatre partenaires a maintenant commencé.

Le Ministère norvégien de la Défense a donné son accord à un programme de participation industrielle avec Eurofighter GmbH en vue de l'amélioration future du système d'armement. Par ailleurs, Eurofighter a été sélectionné par la Grèce afin de répondre à leurs critères d'un avion de combat de l'avenir.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 5 juillet 2025 à 9h48m08